La Chlorelle est reconnue pour ses propriétés détoxifiantes par des études sérieuses et fondées. Elle permet d’assurer l’élimination de polluants (métaux lourds et molécules oxydantes notamment) qui ont pu être accumulés sur le long terme. Ces derniers sont très présents dans le mode de vie moderne. En effet, que ce soient les céréales, les produits de la mer (poissons notamment), la pollution, les implants médicaux, ou encore le tabac, tous ces éléments sont susceptibles d’apporter des polluants à l’organisme. Ces derniers sont reconnus pour être présents en trop quantité de nos jours. Ils entraînent des effets néfastes sur la santé, et particulièrement au niveau neuronal et thyroïdien. De ce fait, des cures détox sont de plus en plus utilisées pour optimiser leur élimination. Toutefois, il faut savoir que la meilleure cure détox possible est composée d’une alimentation équilibrée, variée et riche en antioxydants. La Chlorelle pourrait donc s’inscrire dans cette alimentation afin d’aider l’organisme à déloger et à éliminer les polluants présents en surcharge dans l’organisme.

Cet article a été mis à jour le 22/12/2023

Pourquoi est-elle détoxifiante ?

La Chlorelle arriverait à déloger et à favoriser l’élimination des toxines (pesticides et certains métaux lourds) grâce à sa membrane et à sa composition en chlorophylle notamment. Ses propriétés à capter les toxines ont d’ailleurs été reconnues par des études sérieuses et fondées. Les mécanismes d’action dans l'organisme ne sont pas encore bien clairs, mais il semblerait qu’elle arrive à déloger certains polluants (dont métaux lourds) grâce à sa teneur en chlorophylle et en certaines glycoprotéines (molécule composée d’un glucide et d’une protéine).

La Chlorelle serait effectivement l’aliment le plus riche en chlorophylle, car 5 g de Chlorelle (quantité journalière recommandée chez l’adulte) apporte 33,5 mg de chlorophylle. Une fois délogés, la Chlorelle utiliserait sa membrane chélatrice riche en glycoprotéines pour fixer les polluants. Les métaux lourds captés par la Chlorelle seraient alors transportés vers les selles pour être éliminés. Attention tout de même, car il semblerait que la Chlorelle n’arrive pas à déloger et à fixer tous les types de métaux lourds (seulement cadmium, uranium et plomb).

De plus, la Chlorelle ne peut en aucun cas améliorer les processus de détoxification du foie. Elle aide à éliminer les toxines présentes dans le tube digestif, et évite ainsi que le foie ait à le faire. Cela peut contribuer à limiter la fatigue chronique du foie, mais ne peut pas améliorer les processus de détoxification.

Enfin, de nombreuses personnes utilisent ses propriétés détoxifiantes après un vaccin. Toutefois, l’impact de la Chlorelle sur les métaux lourds est au niveau digestif, et non local. Son utilisation après avoir réalisé un vaccin ne semble donc pas des plus judicieuses, d’autant plus qu’il existe plusieurs types de vaccin différents.

Puis-je l’utiliser pour faire une cure détox ?

La Chlorelle peut être utilisée dans une cure détox. Toutefois, cette cure doit être réalisée à l’aide d’une alimentation équilibrée et variée, et non composée de certains aliments détoxifiants et antioxydants uniquement. La cure détox est utilisée pour nettoyer les substances nocives présentes en trop grande quantité dans l’organisme, et qui pourraient altérer l’état de santé général. L’alimentation, la pollution, ou encore le sport intensif, peuvent surcharger l’organisme de molécules néfastes pour la santé (polluants, molécules oxydantes, ammoniac…), et notamment les organes émonctoires (éliminent les déchets) comme le foie.

Pour aider à nettoyer l’organisme des polluants, il peut être judicieux de réaliser une cure détox dans l’optique d’aider certains organes comme le foie à ne pas travailler trop durement sur le long terme. Pour ce faire, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes, ainsi qu’en épices et en aromates. Ces aliments sont effectivement riches en antioxydants qui aident à neutraliser l’excès de production de molécules oxydantes liées au mode de vie moderne. On parle dans ce cas de stress oxydatif. L’introduction de la Chlorelle dans cette alimentation équilibrée optimise les processus d’élimination des métaux lourds pouvant être présents dans l’alimentation quotidienne. C’est d’ailleurs l’aliment le plus conseillé pour optimiser ce processus.

Enfin, on entend régulièrement parler de cure détox composée uniquement de certains aliments particuliers (thé vert, carotte, tomate, citron, cranberries…). Il est important de comprendre qu’un aliment seul, ou que quelques aliments consommés seuls, ne peuvent pas avoir d'effet détoxifiant sur le foie. En effet, ce processus est tellement complexe qu'aucun aliment ne peut augmenter l'effet détoxifiant de cet organe. Certains aliments comme la Chlorelle peuvent néanmoins limiter l'impact des autres aliments consommés qui limiteraient le travail du foie.

Il peut donc être judicieux de demander l’avis d’un professionnel de santé sur la question (diététicien-nutritionniste, médecin-nutritionniste). Ce dernier pourra effectivement personnaliser la cure détox à chacun, ce qui permettra d’avoir un rendu beaucoup plus efficace que si cette dernière était réalisée seule.

Comment l’utiliser correctement ?

  • Inclure la Chlorelle dans une alimentation équilibrée, variée et riche en antioxydants pour optimiser ses bienfaits sur l’élimination des métaux lourds. On retrouve les antioxydants dans les fruits et légumes de « couleur » (leurs pigments colorés sont des antioxydants), ainsi que dans les épices (Curcuma, Cumin, Clou de girofle, curry…) et les aromates (thym, romarin, laurier…).

  • Commencer à 1 g par jour, puis augmenter progressivement les doses journalières jusqu’à atteindre 5 g par jour. Elle peut être prise tout au long de la journée.

  • Il est recommandé d’intégrer la Chlorelle aux préparations suivantes pour faciliter sa prise : plats, salade, soupe, jus de fruits, boisson, eau, yaourt, laitages.

  • S’orienter vers une Chlorelle provenant d’élevage de qualité et qui contrôle l’absence de métaux lourds dans cette dernière.

  • Respecter au moins 1 heure d’intervalle entre la prise de Chlorelle et de celle des traitements médicamenteux.

  • La Chlorelle est déconseillée aux personnes souffrant d’hypotension ou d’hémochromatose, ainsi qu’à celles prenant des traitements anticoagulants, antiplaquettaires, anti-inflammatoires et immunosuppresseurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 13 votes )

Bibliographie

Publication : Kim S, Kim J, Lim Y, Kim YJ, Kim JY, Kwon O. A dietary cholesterol challenge study to assess Chlorella supplementation in maintaining healthy lipid levels in adults: a double-blinded, randomized, placebo-controlled study. Nutr J. 2016 May 13;15(1):54. doi: 10.1186/s12937-016-0174-9. PMID: 27177615; PMCID: PMC4866071.

Publication : Bito T, Okumura E, Fujishima M, Watanabe F. Potential of Chlorella as a Dietary Supplement to Promote Human Health. Nutrients. 2020 Aug 20;12(9):2524. doi: 10.3390/nu12092524. PMID: 32825362; PMCID: PMC7551956.

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Chlorella. (s. d.). WikiPhyto. http://www.wikiphyto.org/wiki/Chlorella