L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas peut vous aidez à réguler la production des pellicules. Elle tonifie le cuir chevelu et aide à réguler l’excès de sébum. Elle contient aussi des actifs anti-inflammatoires qui calment la douleur et apaisent le cuir chevelu. Et qui dit moins de pellicules dit moins de démangeaisons, mais qui dit moins de démangeaisons dit aussi moins de pellicules… C’est un cercle vertueux !

Comment l'utiliser ?

Elle est la bienvenue seule ou en synergie dans votre shampoing habituel pour favoriser la disparition des pellicules désagréables et fâcheuses. Tout d’abord, n’utilisez pas un shampoing trop décapant ou acide qui risque d’agresser votre cuir chevelu qui peut, à son tour répliquer en produisant davantage de sébum. Utiliser un produit doux et adapté à votre problème. Ne brossez pas non plus vos cheveux de façon intensive avec un peigne ou une brosse trop violents ce qui favorise l’irritation. Enfin, éviter de sécher votre crinière de façon trop fréquente et surtout trop chaude ce qui fragilise votre peau et l’abîme.

En shampoing

Voici une recette de shampoing pour vous épauler dans votre lutte contre les pellicules. Vous pouvez vous contenter de quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans votre shampoing, mais aussi l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles ce qui permet de démultiplier ses propriétés : 

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 6 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon

Massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. Laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux.

Contre indications et précautions d'emploi

Attention, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas n’est pas inoffensive. L’utilisation de cette huile essentielle est simple, attention néanmoins à ne jamais l’utiliser pure sur la peau ni à la faire entrer en contact avec vos yeux. Son utilisation est également déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.

Veillez donc bien à consulter les précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas.

A propos des pellicules

Le cuir chevelu, comme toute la peau du corps humain, se renouvelle en éliminant les cellules mortes de l’épiderme. C’est ce qu’on nomme la desquamation. Mais il arrive que ces cellules superficielles soient trop nombreuses. Elles deviennent alors envahissantes. On distingue les pellicules grasses des pellicules sèches. Dans les deux cas, les cellules de la peau se divisent de façon trop rapide et s’accumulent à la surface de l’épiderme. Si le cuir chevelu produit de surcroît trop de sébum, un film qui protège normalement du dessèchement cutané, les pellicules deviennent grasses et s’amassent. Si la peau est plutôt déshydratée, des amas disgracieux et desséchés se forment également, ce sont les pellicules sèches.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 11 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?