L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est très utilisée dans les cosmétiques et les parfums, particulièrement chez les hommes. Amusez-vous à reconnaître son odeur douce et boisée dans des soins ou des parfums que vous achetez, ou customisez vous-même vos crèmes et différents onguents !
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022L’identité du Cèdre de l’Atlas est une identité plutôt masculine, car boisée et relativement forte. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dégage une odeur virile et puissante, que l’on associe volontiers aux odeurs de cuir tanné elles-mêmes souvent mises en relations avec les odeurs presque équines et de tabac. Celles de l’homme, le vrai ! Une odeur chaude, camphrée, évoquant aussi le Cognac. On retrouve d’ailleurs l’arôme du Cèdre de l’Atlas dans des parfums bien connus. Le Cèdre de l’Atlas apparaît toujours en note de cœur ou en note de fond d’un parfum, et quasiment jamais en note de tête car trop puissant.
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas apparaît en note de fond d’Aqua di Gio Essenza d’Armani et dans Avant-garde de Lanvin par exemple. Elle est utilisée en note de cœur pour A*Men pure cuir de Thierry Mugler. Il est facile d’ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans votre après-rasage ou dans une crème hydratante. Les huiles essentielles sont moins chères que les parfums et leur pouvoir olfactif est incroyable ! Amusez-vous à la mélanger à d’autres huiles essentielles pour créer votre fragrance, qui vous suivra partout…
Attention à ne jamais utiliser l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas directement sur la peau, elle pourrait provoquer des brûlures. Il faut impérativement la diluer dans un corps gras. Messieurs, la nature vous comble de ses bienfaits et vous aide à faire tomber ces dames !
Les huiles essentielles sont le résultat d’une extraction. Cette dernière peut être réalisée sur les feuilles, le bois, l’écorce ou encore les graines d’un végétal. Pour l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, c’est l’écorce et le bois que l’on distille. L’extraction se fait à la vapeur d’eau. Ce sont les gouttelettes volatiles d’eau chauffée qui entraînent les molécules aromatiques de l’arbre en traversant l’écorce. Par condensation et séparation, on récupère ensuite le concentré pur que l’on nomme huile essentielle. L’huile essentielle est la sécrétion naturelle de la plante, son identité, le jus qui concentre à la fois sa personnalité et ses richesses. C’est donc les propriétés de ce bois d’altitude, devant se défendre contre les intempéries et les ans, que l’on récupère dans son huile essentielle.
La note de tête d’un parfum est la première impression olfactive qu’il produit. Ce sont les odeurs les plus volatiles, celles qui s’évaporent le plus rapidement. La note de cœur, elle, persiste pendant plusieurs heures. La note de fond est la phase finale qui se maintient après l’évaporation des deux premières, l’odeur pouvant rester sur un foulard ou sur un col pendant plusieurs mois parfois. C'est la note de fond que l’on associe souvent à un souvenir.
Note moyenne: 4.5 ( 22 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.