L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas possède en particulier de nombreuses propriétés pour décongestionner le système respiratoire. Elle est une aide précieuse pour mieux respirer. Elle est anti-inflammatoire et est connue pour ses propriétés expectorantes et mucolytiques (qui fluidifie le mucus). Tout s’explique par la biochimie aromatique. La présence des altantones donne à l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas son action mucolytique et expectorante. Pour vulgariser, on peut dire que l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas aide notre organisme à fluidifier le mucus, ce sont les propriétés mucolytiques. Expectorant signifie qui aide à expulser ledit mucus de la trachée et des bronches par la toux. La présence de carbures sesquiterpéniques fait également de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas un bon anti-inflammatoire.

Article mis à jour en janvier 2019

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée

Pour décongestionner les voies respiratoires, on peut tout simplement délayer 2 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans 10 gouttes d’huile végétale (pourquoi pas l'huile végétale de Nigelle, qui a des propriétés immunostimulantes !) et appliquer le mélange obtenu en massage local sur le thorax.

En inhalation

Il est possible aussi de l’utiliser en inhalation en respirant directement le flacon ou en appliquant quelques gouttes sur un tissu, à respirer.

Contre indication et précautions d'emploi

Attention, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas n’est pas inoffensive. Il ne faut jamais l’utiliser directement sur la peau sous peine de graves brûlures. Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes épileptiques. Veillez donc bien à consulter les précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas.

A propos des infections du système respiratoire

Rhume, rhinopharyngites, bronchites et grippes sont des infections du système respiratoire causées par des virus. Le virus se propage par contagion, s’immisce dans les cellules de l’organisme et se répand à l’intérieur de ces dernières. On ne peut pas le traiter avec des antibiotiques. Ces joyeux camarades de l’hiver ont la peau dure, et même si ce ne sont que des infections bénignes, elles nous gâchent facilement la vie. Ces infections sont virales et donc insoignables par antibiotique. Les pharmacies regorgent de médicaments sans prescription pour soigner ces désagréments. Ces derniers sont chers, parfois sans réelle promesse de guérison et on les dit porteurs de risques pour la santé. Pour les infections virales, la seule guérison est le temps. On ne peut qu’attendre que les virus aient quitté notre corps... Mais on peut les aider à partir en faisant appel aux propriétés de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas !

Le rhume
 infecte le nez et la gorge et provoque maux de gorge, éternuements et surtout congestion nasale. Le nez se bouche à cause du mucus (vous savez, ce nom poli que l’on donne aux sécrétions nasales visqueuses et translucides !).

La grippe s’attaque, elle aussi de façon aigüe, au système respiratoire et engendre maux de tête, courbaturefatiguefièvre et toux sèche.

La bronchite est également une inflammation des voies respiratoires supérieures, plus précisément de la muqueuse bronchique, le tissu tapissant les bronches. Elle se manifeste par une toux grasseune gêne respiratoire et une fatigue légère.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.8 ( 6 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.