Comment l'utiliser ?

Conseils et précautions d'utilisation

L’utilisation de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est permise aux enfants de plus de 6 ans et au-delà. Cependant, elle est proscrite pour les personnes épileptiques, les femmes enceintes, allaitantes et les bébés et enfants en dessous de 6 ans. Attention ! Pour les femmes enceintes de moins de trois mois, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle. L’application cutanée de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est possible, mais veillez à bien respecter le dosage indiqué, car cette huile est potentiellement irritante. Vous pouvez également l’employer en diffusion, tandis que son inhalation et son ingestion sont prohibées.

En application cutanée

Une heure avant votre shampoing, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas avec 20 gouttes d'huile végétale (par exemple l'huile végétale de Jojoba, parfaite pour réguler la sécrétion de sébum). Massez le tout sur votre cuir chevelu et poursuivez cette cure aussi longtemps que nécessaire, par cycles de 3 semaines maximum avec une pause d'une semaine entre chaque cycle. Plus rapide, mais moins efficace : 2 gouttes mélangées à votre dose habituelle de shampoing.

En synergie contre la chute de cheveux des hommes
Pour fortifier les cheveux et limiter leur chute, la Compagnie des Sens a concocté un petit soin capillaire composé de :
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale de Bourrache
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale d'Argan
Appliquez la quantité suffisante de ce soin sur vos cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'à vos racines de telle sorte que tous vos cheveux en soient imbibés. Laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.

Mais si vous n'êtes pas fan des soins, vous pouvez utiliser le shampoing :
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Cinéole
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon
Massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. Laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux. Utilisez ce shampoing 2 à 3 fois par semaine.
Et en synergie contre les cheveux gras !
On apprécie souvent de réaliser un soin capillaire de temps à autres pour nourrir les cheveux en profondeur et leur rendre leur éclat naturel. La Compagnie des Sens chouchoute même ceux qui ont les cheveux gras, avec ce soin spécialement conçu pour réguler la sécrétion de sébum :
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 20 mL (ou 2 cuillères à soupe) d'huile végétale de Jojoba
  • 20 mL (ou 2 cuillères à soupe) d'huile végétale de Noisette
Appliquez ce soin sur l'ensemble de votre chevelure, en massant doucement vos racines et en recouvrant légèrement les pointes. Laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 30 minutes avant de les rincer à l'eau fraîche et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'excédent de produit.

Les experts de la Compagnie des Sens ont entendu vos requêtes et vous proposent également un shampoing spécialement conçu pour réguler la sécrétion de sébum pour les cuirs chevelus gras :
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Cinéole
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon
Massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. Laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux.

Comment fonctionne-t-elle ?

Action lipolytique

Les cétones sesquiterpéniques composant l’huile essentielle de Cèdre favorisent la décomposition des corps gras. De ce fait, ces molécules vont retarder la chute de cheveux en détruisant le gras déposé dessus et en les assainissant. Plus légers et plus résistants, les cheveux seront moins sensibles aux agressions extérieures.

Action anti-inflammatoire

Les carbures sesquiterpéniques agissent à l’origine de l’inflammation en prévenant la formation des cellules actives responsables de cette irritation. Cela va calmer les réactions inflammatoires à la racine des cheveux, prévenir leur chute prématurée et stimuler le cuir chevelu afin de réguler le travail des glandes sébacées et la sécrétion de sébum, agissant donc positivement sur la chute de cheveux.

A propos de la chute des cheveux

Scientifiquement appelée alopécie, la chute de cheveux est normale jusqu’à un certain seuil. Elle touche environ deux millions de Français, autant hommes que femmes, et trouve son origine dans différents facteurs. Les éléments atmosphériques en sont une cause, tout comme les changements hormonaux, physiques, psychologiques ou encore les soins capillaires. La chute de cheveux peut aussi être due à une maladie telle l’alopécie androgénétique, qui provoque la diminution progressive et définitive de la qualité et de la quantité des cheveux, ou l’alopécie diffuse, symptôme d’un trouble génétique entrainant une chute capillaire généralisée sur une zone.
La beauté des cheveux varie aussi en fonction de l’alimentation, des températures climatiques et de l’état de santé général du corps humain. Fatigue, stress, alimentation trop grasse, peu équilibrée, humeur morose ou encore manque de vitamines et de soleil sont autant de facteurs qui nuisent à la santé du cheveu.

Voici quelques attitudes de la vie quotidienne à adopter pour favoriser l’action de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas contre les cheveux gras et la chute des cheveux.

  • Le rinçage est une étape importante à ne pas négliger lorsqu’on se fait un shampoing. N’hésitez pas à rincer longuement pour bien faire partir toute la mousse.
  • Le stress est votre meilleur ennemi : reposez-vous, détendez-vous, prenez quelques jours de vacances pour essayer de rétablir un rythme de vie plus calme.
  • Les vitamines sont vos alliés ! Fruits frais, légumes, soleil : faites le plein d’énergie et gardez une hygiène de vie équilibrée.
  • Évitez de fumer : le tabac ne peut qu’empirer la situation : perturbation de la circulation sanguine, empêchement d’approvisionnement des nutriments nécessaires, etc…
  • À savoir : plus vos cheveux auront pris le soleil l’été, plus vous les perdrez à l’automne. Pas de panique, c’est un processus organique tout à fait normal.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 120 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.