Que celui qui n’a jamais acheté un produit cosmétique uniquement pour son odeur lève la main ! Ce beurre corporel naturel à réaliser soi-même associe l’odeur enivrante de la Mandarine Verte et de la Verveine Exotique, à celle fruitée de l’huile végétale de Noyaux d’Abricot. Mais au-delà de leurs odeurs, vous allez aussi pouvoir profiter des propriétés nourrissantes et calmantes de ces huiles, associées aux bienfaits du beurre de Karité pour la peau. Le meilleur moyen d’allier l’utile à l’agréable !

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 30 g de beurre de Karité
  • 20 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de Karité
  • Une fourchette (ou un petit batteur) pour donner une texture crémeuse à votre baume corporel

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 20 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot.

3.

Ajoutez ensuite les 8 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte dans votre petit récipient.

4.

Complétez avec les 8 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique.

5.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.

6.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant 1h au moins.

7.

Une fois le baume solidifié, fouettez-le avec une fourchette, afin d'obtenir une texture plus crémeuse.

8.

Votre baume corporel crémeux est prêt à être utilisé !

Utilisation

Prélevez une noisette de beurre avec le doigt et appliquez en massage circulaire sur la peau. Renouvelez dès que nécessaire. Conservez le mélange dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, et utilisez-le rapidement après fabrication.

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :

  • Les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser ce baume.
  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques.
  • L’usage de ce baume est déconseillé aux personnes souffrant de calculs biliaires.
  • L’HE de Mandarine verte est cortison-like, photosensibilisante.
  • Sur une longue durée et à forte dose, l’HE de Verveine Exotique présente un risque d’hépatotoxicité et est allergisante.
  • Les deux huiles essentielles de cette recette sont dermocaustiques à l'état pur.
  • Veillez à réaliser un test allergique au creux du coude avant utilisation. 

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

On répare et on protège la peau avec le beurre de Karité

Le beurre de Karité, c'est la star de ce baume corporel ! Grâce à sa texture solide qui se fluidifie à la température de votre peau, le Karité va vous offrir un baume facile à étaler et à transporter partout avec vous. Mais non content d'être pratique, le beurre de Karité va aussi être actif ! Gâce au karitène qu'il contient, un insaponifiable, le Karité va agir au coeur de l'épiderme pour réparer et protéger votre peau. Son action cicatrisante permet ainsi de soulager votre peau en toutes circonstances. Pour finir, l'action anti-inflammatoire du beurre de Karité vous soulagera en cas de coup de soleil, d'épilation un peu trop intense ou même de petite coupure ou blessure !

Action nourrissante en profondeur avec l'huile de Noyaux d'Abricot

L'huile végétale de Noyaux d'Abricot est idéale pour nourrir et assouplir la peau. La vitamine A, naturellement présente dans cette huile végétale, donne à l'huile de Noyaux d'Abricot des propriétés protectrices cutanées qui vont venir en soutien de celles du beurre de Karité, tout en apportant une action raffermissante et assouplissante pour que votre peau retrouve toute sa souplesse. La texture très pénétrante de l'huile de Noyaux d'Abricot permet à votre baume corporel d'être absorbé facilement par votre peau, pour ne pas avoir une sensation de gras trop intense après l'application. Votre peau est nourrie, adoucie et protégée !

On se détend avec la Mandarine Verte

L'huile essentielle de Mandarine Verte est très connue pour son action calmante sur le système nerveux : en agissant directement sur ce système nerveux, la Mandarine Verte va vous aider à vous relâcher, pour profiter d'un moment de détente absolu ! Ajoutez à cela son action antiseptique, induite par les monoterpènes qui vont avoir une action bactéricide, antivirale et antifongique pour assainir votre peau au passage du baume acidulé. L'odeur hespéridée de l'huile essentielle de Mandarine Verte vous plongera dans un monde frais et doux, gorgé de soleil et qui sent bon les vacances ! Son association avec la Verveine Exotique vous laissera une sensation de douce fraîcheur, très agréable sur votre peau !

La positive attitude avec la Verveine Exotique

L'huile essentielle de Verveine Exotique agit en complément de l'huile de Mandarine Verte, pour vous aider à retrouver votre calme et à vous détendre en profondeur. Son petit plus, c'est la présence de carbures sequiterpéniques et de citrals, qui apportent une action anti-inflammatoire complémentaire de celle du Karité, pour prendre soin de votre corps autant que de votre esprit ! Et puis dans un baume corporel acidulé, l'odeur fraîche et fruitée de la Verveine Exotique trouve parfaitement sa place. Elle s'associe à la Mandarine Verte pour vous offrir un parfum final frais, au fond doux et à la pointe légèrement piquante pour vous redonner la pêche en toutes circonstances.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 9 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?