Le sable blanc, l’eau turquoise, le ciel sans nuages, les palmiers… On en rêve tout au long de l’année. Plus besoin d’embarquer pour l’autre hémisphère avec ce beurre corporel qui sent bon les tropiques ! Subtil mélange entre l’odeur citronné du Combava et les notes chaudes et fleuries de l’Ylang Ylang III, laissez-vous transporter par le parfum de vacances qui règne dans ce pot ! Enrichi au Karité et à l’huile de Jojoba, il préserve l’équilibre de votre peau et l’hydrate en profondeur. Combo gagnant !

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 30 g de beurre de Karité
  • 20 mL d'huile végétale de Jojoba
  • 40 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang III
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Combava

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de Karité
  • Une fourchette (ou un petit batteur) pour donner une texture crémeuse à votre baume corporel

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 20 mL d'huile végétale de Jojoba.

3.

Ajoutez ensuite les 40 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang III dans votre petit récipient.

4.

Complétez avec les 10 gouttes d'huile essentielle de Combava.

5.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.

6.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant 1h au moins.

7.

Une fois le baume solidifié, fouettez-le avec une fourchette, afin d'obtenir une texture plus crémeuse.

8.

Votre baume corporel crémeux est prêt à être utilisé !

Utilisation

Prélevez une noisette de beurre avec le doigt et appliquez en massage circulaire sur la peau. Renouvelez dès que nécessaire. Conservez le mélange dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, et utilisez-le rapidement après fabrication.

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :
  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Les huiles essentielles contiennent des composants allergènes. Veillez à réaliser le test allergique au creux du coude avant utilisation.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Le Karité, votre meilleur allié

Quoi de plus estival que le beurre de Karité ? Venu tout droit du soleil et de la chaleur de l'Afrique de l'Ouest, ce beurre de Karité est très utilisé pour réparer et protéger la peau des agressions environnementales et même des rayons du soleil (sans remplacer l'usage de la crème solaire bien sûr !). Grâce au karitène qu'il contient, un insaponifiable, le beurre de Karité permet à votre peau de retrouver sa douceur et son éclat même en cas d'exposition au soleil.

Du Jojoba pour l'équilibre de la peau

L'huile végétale de Jojoba est reconnue pour sa compatibilité avec tous les types de peau. Qu'elle soit grasse ou sèche, le Jojoba va réguler le pH de la peau et la sécrétion du sébum qu'elle produit naturellement. Rééquilibrée, votre peau sera sublimée et prête à briller de toute sa splendeur tout l'été ! L'huile de Jojoba active le métabolisme de l'élastine, rendant toute sa souplesse à votre peau pour éviter les tiraillements et la perte d'eau dans les cellules. Adieu le vieillissement de votre peau !

L'Ylang-Ylang III et son odeur jasminée

L'odeur fleurie et jasminée si caractéristique de l'huile essentielle d'Ylang Ylang III vous fera voyager jusqu'au soleil de Madagascar et des tropiques, avec sa chaleur sucrée. Combinée à l'huile essentielle de Combava, l'Ylang Ylang III se fait plus pointue pendant l'étalement du beurre crémeux sur votre corps, pour laisser une odeur douce sur votre peau. Un bonheur pour vos sens ! Le benzoate de benzyle présent naturellement dans l'huile essentielle d'Ylang Ylang III permet une action antiparasitaire, idéale pour aider votre corps à se défendre contre les petits parasites que l'on peut retrouver dans le sable par exemple. Les sesquiterpènes qui composent cette huile vont venir en renfort du Combava pour apporter leur action anti-inflammatoire et soulager votre peau, qui peut être agressée par le soleil, le vent ou la mer. Profitez d'un été sans problème de peau irritée !

L'action anti-inflammatoire du Combava

Portée par l'odeur chaude de l'Ylang Ylang III, l'huile essentielle de Combava révèle ses notes citronnées tout en douceur dans ce beurre corporel. Comparable à l'odeur de la citronnelle, mais bien adoucie par l'Ylang Ylang, vous serez plongé dans un été chaud et ensoleillé ! De plus, le citronellal et l'acétate de citronellyle présents dans cette huile essentielle lui offrent des propriétés anti-inflammatoires, indispensables l'été après une exposition au soleil, même de courte durée. La peau peut en effet être agressée et développer des microrougeurs dues à la puissance du soleil. Et bien, c'est de l'histoire ancienne grâce au Combava. Le petit + de ce baume : profitez ainsi des propriétés répulsives des moustiques, induites par le citronellal et le citronellol du Combava ! Les moustiques et autres insectes seront repoussés, vous évitant un été couvert de boutons qui démangent... 

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?