Pour afficher une belle peau tout au long de l’été, on ne lésine pas sur les soins. Épilation, gommage et surtout hydratation. Avec la chaleur, la peau est comme nous : assoiffée ! Du beurre de Karité pour protéger et nourrir, la touche acidulée de l’huile essentielle de Bergamote sans bergaptène et l’odeur fraîche et mentholée de la Menthe des Champs pour concocter un cocktail estival pour votre peau ! Le soin de l’été à glisser dans sa valise avant d’embarquer pour la plage.

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 30 g de beurre de Karité
  • 20 mL de macérât huileux de Carotte
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de Karité
  • Une fourchette (ou un petit batteur) pour donner une texture crémeuse à votre baume corporel

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 20 mL de macérât huileux de Carotte

3.

Ajoutez ensuite les 15 gouttes d'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène dans votre petit récipient.

4.

Complétez avec les 8 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs

5.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.

6.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant 1h au moins.

7.

Une fois le baume solidifié, fouettez-le avec une fourchette, afin d'obtenir une texture plus crémeuse.

8.

Votre baume corporel crémeux est prêt à être utilisé !

Utilisation

Prélevez une noisette de beurre avec le doigt et appliquez en massage circulaire sur la peau. Renouvelez dès que nécessaire.
Conservez le mélange dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, et utilisez-le rapidement après fabrication.

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :

  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de - de 6 ans ne sont pas autorisés à utiliser ce beurre corporel.
  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques.
  • Ce mélange est déconseillé aux personnes souffrant de calculs biliaires.
  • La Menthe des Champs peut être neurotoxique à forte dose.
  • La Bergamote sans bergaptène est cortison-like, son usage est déconseillé aux personnes ayant des antécédents de maladies hormonodépendantes.
  • Les huiles essentielles contiennent des composants allergènes, veillez à réaliser le test allergique au creux du coude avant utilisation.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Le beurre de Karité, ennemi juré des peaux sèches ou abîmées

Les peaux abimées par le soleil, le sable, le sel de la mer ou même le vent n'ont qu'à bien se tenir face à l'action protectrice et régénératrice cutanée du beurre de Karité ! Grâce à la présence d'un insaponifiable appelé le karitène, ce beurre permet à votre peau de se régénérer rapidement, pour éviter les desquamations ou les sécheresse dues aux agressions environnementales. Les esters cinnamiques présents dans le karité viennent renforcer l'action du karitène pour hydrater et cicatriser la peau. Grâce à son affinité avec le film protecteur de la peau, le beurre de karité va passer la barrière cutanée et agir au coeur de l'épiderme, pour une hydratation et une réparation durable !

La Carotte pour une peau jeune et bronzée

Le macérât huileux de Carotte est l'huile végétale de référence pour l'été : elle contient de la provitamine A, précurseur de la vitamine A, antioxydante et préservatrice de la santé de la peau. La Carotte permet ainsi à la peau un bronzage facilité sur une peau protégée, tout en évitant les effets néfastes du soleil comme le vieillissement cutané. En effet, cette provitamine A permet de capter les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Votre peau est donc prête pour s'exposer au soleil, sans en subir les inconvénients !

La Bergamote sans bergaptène, douceur zestée pour reposer votre esprit

Dans l'esprit de la plupart des gens, la Bergamote est associée à l'été : fraîche et ensoleillée, elle nous plonge dans un moment de détente grâce au linalol qu'elle contient. Cet alcool va réguler l'humeur en agissant au coeur du système nerveux central. De plus, l'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène présente cet avantage considérable face à la Bergamote : en lui enlevant la bergaptène, elle devient non photosensibilisante ! Pas besoin donc de vous cacher du soleil après application de votre baume. Son association à la Menthe des Champs crée le parfait mélange entre la fraîcheur mentholée très appréciable au cours d'un été caniculaire, et la douceur zestée de la Bergamote sans bergaptène.

La Menthe des Champs, fraîcheur et protection

Quand le soleil cogne, notre corps réclame de la fraîcheur. Et c'est l'huile essentielle de Menthe des Champs qui lui en offre, grâce à son parfum menthé et frais ! Son odeur verte vient donner de la profondeur à celle de la Bergamote sans bergaptène, pour une sensation de fraîcheur douce. Mais la Menthe des Champs, c'est aussi une action antibactérienne ! Le menthol présent dans cette huile essentielle empêche le développement de nombreuses bactéries, pour permettre de passer un été serein, loin des infections cutanées favorisées par le sable, la mer ou d'autres facteurs porteurs de bactéries.  Votre peau sent bon et est protégée contre les agressions : que demander de plus ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 4 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?