La cellulite, aussi connue sous le nom de “peau d’orange” est en réalité une modification de la surface de la peau semblable à un capitonnage. Il existe 3 formes de cellulites : aqueuse, fibreuse et adipeuse. Les causes de la cellulite ne sont pas précisément déterminées. Toutefois, certains facteurs peuvent favoriser sa survenue comme les hormones, la rétention d’eau, une mauvaise circulation sanguine, l’âge, etc. Les femmes sont les principales concernées par la cellulite. D’ailleurs, on estime même que 90 % des femmes présentent de la cellulite. Une fois installée, les femmes cherchent souvent à réduire « l’effet peau d’orange » et contre toute attente, l’Argile Bleue n’est pas une solution miracle contre la cellulite. Elle ne possède pas de propriétés lipolytiques, drainantes et circulatoires par exemple. D’autres extraits naturels seront plus intéressants dans ce cas. En parallèle, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et la réalisation de massage sont tout aussi importantes pour réduire l’apparence de la cellulite.

Cet article a été mis à jour le 15/02/2024

Pas d’efficacité particulière

Au regard des bienfaits de l’Argile Bleue et du manque de preuves scientifiques, l’Argile Bleue n’est pas l’extrait naturel le plus intéressant en cas de cellulite. Elle ne détient pas de propriétés lipolytiques contrairement aux huiles essentielles qui elles permettent la lipolyse, en d’autres termes la dégradation des corps gras. Elle ne possède également pas d’action drainante et tonique circulatoire. Malgré cela, il existe de nombreuses recettes d’enveloppement à base d’Argile et de produits formulés à base de saumure d’Argile Bleue. Cette Argile Bleue n’est certes pas la plus efficace en cas de cellulite, mais elle est idéale en cosmétique pour raviver l’éclat des teints et des cheveux ternes par exemple. Pour améliorer l’aspect de la cellulite, il est important d’adopter une alimentation équilibrée, une activité physique régulière ainsi qu’une routine de soin comprenant des massages lymphatiques.

D’autres extraits naturels plus efficaces

  • L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est perçue comme la référence en cas de cellulite, même si aucune étude scientifique démontre réellement son efficacité. D’après certains ouvrages, elle détiendrait des propriétés lipolytiques et lymphotoniques. De ce fait, elle stimulerait la dégradation des corps gras et activerait le drainage lymphatique. Ces propriétés conférées par sa composition en atlantone (une cétone sesquiterpénique) se révèlent particulièrement utile dans le cas d’une cellulite liée à une rétention d’eau. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas contient également des sesquiterpènes (dont le béta-himachalène) qui octroie à l’huile essentielle une action anti-inflammatoire intéressante dans le cas des cellulites enflammées. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas peut s’utiliser seule, mais aussi en combinaison avec d’autres huiles essentielles contre la cellulite.
  • L’huile essentielle de Criste Marine est une huile essentielle rare, peu connue du grand public, mais qui est pourtant souvent citée comme une huile anti-cellulite. Elle pourrait faciliter l’élimination des graisses et freiner la rétention d’eau.
  • Le macérat de bourgeons de Châtaignier est particulièrement indiqué en cas de cellulite grâce à ses propriétés de drainant lymphatique et de tonique veineux. En cure orale, il peut s’utiliser seul ou en combinaison avec le macérat de bourgeons de Frêne ou le macérat de bourgeons de Noisetier.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.