Les souches les plus fréquemment étudiées chez des patients atteints de psoriasis sont issues des genres Lactobacillus (ex : Lactobacillus paracasei, Lactobacillus rhamnosus), Bifidobacterium (ex : Bifidobacterium infantis ou Bifidobacterium lactis), Bacillus (en multisouches)… Plusieurs essais cliniques et revues systématiques ont évalué leur efficacité avec une amélioration du score PASI (indice de mesure de la gravité du psoriasis), mais il n’existe pas encore de consensus sur une « meilleure » souche unique ou un mélange précis. Leurs effets bénéfiques seraient notamment en lien avec leurs propriétés anti-inflammatoires, régulatrices du microbiote intestinal et de l’immunité. En compléments d’un traitement de fond, associé à d’autres approches naturelles, une alimentation diversifiée, des méthodes anti-stress... les probiotiques peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de psoriasis.
Cet article a été mis à jour le 11/12/2025
Les probiotiques les plus étudiés contre le psoriasis sont des souches de Bifidobacterium comme B. infantis (aussi appelé Bifidobacterium longum subsp. Infantis) et de Lactobacillus comme L. paracasei (aussi appelé Lacticaseibacillus paracasei subsp. paracasei) ou L. rhamnosus (aussi appelé Lacticaseibacillus rhamnosus). Les Bacillus sporulés (Bacillus coagulans ou subtilis) montrent aussi des résultats prometteurs, notamment en association pour leurs effets sur le microbiote. Les résultats des études portent principalement sur les effets suivants :
Il est conseillé de privilégier les cures multisouches, notamment avec l’association de Bifidobacterium et Lactobacillus.
Pour le psoriasis, il n’existe pas encore de recommandation officielle pour une souche ou un mélange précis, mais les études actuelles recommandent de privilégier les approches multisouches, avec des Bifidobacterium et des Lactobacillus, à compléter, si besoin, avec des Bacillus. Plusieurs options sont possibles pour permettre de personnaliser le choix des souches, en fonction des résultats qui peuvent varier d’une personne à l’autre.
Il est également recommandé d’introduire progressivement davantage de fibres prébiotiques dans son alimentation (nourriture des probiotiques), dans l’optique de limiter les ballonnements et de favoriser l’implantation ainsi que le développement des souches de probiotiques
Certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine, sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes. Elles permettent ainsi de réduire l’inflammation, d’apaiser les démangeaisons et de favoriser la régénération cutanée, tout en apportant davantage de confort au quotidien pour les personnes atteintes de psoriasis.
En savoir plus : Quelles huiles essentielles contre le psoriasis ?
Des études ont montré que la consommation d’oméga 3, en complément d’une alimentation équilibrée non inflammatoire (de type régime méditerranéen crétois), pouvait contribuer à améliorer des symptômes du psoriasis et la fréquence des plaques.
Le macérat de bourgeons de Cassis agit comme anti-inflammatoire général et modulateur de l’immunité, ce qui en fait un soutien intéressant en cure de fond. Il peut être associé au macérat de bourgeons de Noyer, apprécié pour son action sur la flore intestinale qui est impliquée dans l’équilibre immunitaire et certaines affections cutanées chroniques. Ensemble, ils aident à réduire l’inflammation, soutenir les fonctions d’élimination et favoriser un meilleur équilibre cutané dans les terrains psoriasiques.
La Bardane est une plante dépurative traditionnellement utilisée dans les problématiques cutanées. En infusion régulière, elle favorise l’élimination des toxines, soutient le foie et la fonction excrétrice de la peau, et contribue à diminuer les poussées inflammatoires. Elle convient particulièrement aux personnes présentant une surcharge toxique ou une inflammation persistante liée à un déséquilibre interne. Elle peut être associée à la Pensée sauvage, sous forme de teinture mère, de gélules ou de comprimés.
L’Argile Verte peut s’utiliser pour soulager le psoriasis, en cataplasme, en bain, mais aussi par voie interne. L’Argile Verte possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui aident à apaiser démangeaisons et douleurs liées aux plaques. L’Argile Blanche Kaolin, plus douce, est appréciée pour son action cicatrisante et respectueuse des peaux sensibles.
Le gel d’Aloe Vera possède des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, cicatrisantes, hydratantes et antiseptiques. Il contribue à réduire les démangeaisons et à améliorer la souplesse cutanée au quotidien. Il peut être appliqué directement sur les zones concernées, y compris le cuir chevelu, à condition de ne pas l’utiliser simultanément avec un traitement dermocorticoïde, car il peut en modifier la pénétration ou l’efficacité.
En savoir plus : Peut-on soulager le psoriasis avec le gel d’Aloe Vera ?