Le Macadamia est un arbre tropical fruitier de la famille des Proteacées. Ses fruits : les noix de Macadamia, sont appréciées pour leurs saveurs subtiles, douces, proches du beurre avec une texture crémeuse. Les noix de Macadamia sont des fruits à coques : elles se composent en grande majorité de lipides. Ce sont d'ailleurs les plus riches en énergie parmi tous les fruits à coques. Elles redonnent de l'énergie à l'organisme aidant à passer les périodes intenses et difficiles. De nombreuses études scientifiques ont montré leur intérêt au sein de l'alimentation. En particulier contre les pathologies cardio-vasculaires : elles réduisent la cholestérolémie, limitent la formation des plaques d'athérome, abaissent les marqueurs du stress oxydatif, etc. Cette protection cardio-vasculaire s'explique par un profil lipidique et leur richesse en fibres. Les lipides et les fibres influencent également l'indice glycémique des noix de Macadamia : elles ont un indice glycémique bas. Ainsi, elles aident l'organisme à harmoniser la glycémie après le repas et favorisent le sentiment de satiété. Nom latin : Macadamia integrifolia Maiden & Betche. Famille botanique : Poteaceae. Partie utilisée : Amande.

Consommation recommandée

En raison de la densité énergétique des noix de Macadamia et de leur teneur élevée en acides gras polyinsaturés, des recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion de noix de Macadamia est estimée à 15 g par jour, ce qui représente six à sept noix par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
  • Grillée, toastée
  • En morceaux
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leurs prises :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Apéritif
  • Plat
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs
  • Muesli
Précautions d'emploi
  • Allergène : Fruits à coques

Bienfaits en nutrition santé

15 g de noix de Macadamia contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) des nutriments suivants : ManganèseCuivre et Vitamine B1. Elles contiennent aussi, dans une moindre mesure, des Protéines, des Fibres, du Potassium, du Fer, du Phosphore, du Magnésium, et de la Vitamine B6.

À ce titre, les noix de Macadamia peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

Selon la fédération du diabète, le diabète se définit comme un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage du sucre. Les noix de Macadamia améliorent la gestion du sucre et préviennent les complications vasculaires du diabète. Grâce à leurs faibles indices glycémiques (présence de fibres et de lipides), elles modulent l'absorption des sucres. Pour les complications vasculaires, ce sont leurs propriétés antioxydantes qui préviennent la formation des plaques d'athéromes. Les noix de Macadamia modulent également la cholestérolémie : une étude montre qu'un régime à base de noix de Macadamia montre des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol et le taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol).

Système digestif

Dans la majorité des cas, la constipation est provoquéee par une alimentation pauvre en fibre (voir notre guide constipation et alimentation). Les noix de Macadamia sont riches en fibres : elles stimulent le transit digestif.

Système cardiaque

Les noix de Macadamia préviennent les troubles cardiaques. Elles sont naturellement pauvres en sodium et riches en potassium, ce qui aide au maintien de la pression artérielle. En effet, une augmentation de la pression artérielle demande au cœur de pomper le sang avec plus de force. Sur le long terme, cet effort supplémentaire fatigue le coeur. De plus, ces noix sont riches en thiamine (vitamine B1). Une carence en vitamines B1 entraîne l'apparition du béri-béri, une pathologie pouvant se traduire par un dysfonctionnement du cœur.

Système nerveux, bien-être

Les noix de Macadamia boostent la vitalité du corps. Elles ont une énergie lipidique : même une faible  quantité suffit pour apporter de l'énergie. On retrouve également tout un florilège de micronutriments contribuant à la formation d'énergie : cuivre, fer, magnésium, phosphore, vitamines B1, B3 et B6. Dans ces micronutriments, quatre sont particulièrement intéressants : le fer, le magnésium et les vitamines B3 et B6. En effet, ils réduisent le sentiment de fatigue, ce qui accroît le regain d'énergie.D'ailleurs, le fer contribue aux fonctions cognitives, ce qui augmente l'intérêt de ces noix en période de forte activité intellectuelle.

Côté psychologique, les noix de Macadamia ne sont pas en reste, la dépression peut être associée à des troubles du métabolisme des neurotransmetteurs. Toujours par ces micronutriments, à savoir le magnésium, le cuivre et les vitamines B1, B3 et B6, les noix de Macadamia stimulent la synthèse et l'activation de certains neurotransmetteurs, ce qui aide à réguler l'humeur.

Soin du corps, visage et cheveux

Avec l'âge, la production de mélanine diminue. Ce pigment foncé confère aux cheveux leurs pigmentations et protège la peau des agressions du soleil. Cette baisse de production explique l'apparition des cheveux blancs et d'un teint plus terne. Les noix de Macadamia stimulent la production de mélanine par l'apport de cuivre : le cuivre participe à la synthèse de la mélanine.

Les ridules profiteront également des micronutriments des noix de Macadamia. En effet, le cuivre associé au manganèse contribue à la formation du tissu conjonctif. Ce tissu soutient la peau : la peau apparaîtra plus souple et ferme.

Système immunitaire

Les noix de Macadamia participent à la synthèse de l'histamine (médiateur des réactions inflammatoires) grâce à la vitamine B6 ; et des cellules immunitaires grâce au cuivre. En outre, elles augmentent la résistance aux infections par leur apport en fer.

Système osseux

Les noix de Macadamia participent à la solidité du squelette. Effectivement, le manganèse, le magnésium et le phosphore sont stockés dans les os. Bien que leur importance soit moindre que le calcium : ils participent au maintien de l'ossature. Par l'apport de ces minéraux, les noix de Macadamia participent à la solidité des os, à intégrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Système circulatoire

Les noix de Macadamia ont un effet préventif sur l'anémie ferriprive (voir notre guide anémie ferriprive et alimentation). Elles sont vectrices de fer et de vitamine B6. Tous deux contribuent à la formation des globules rouges. En outre, on retrouve à leurs côtés du cuivre. Le cuivre participe au transport du fer dans l'organisme, ce qui améliore la biodisponibilité du fer.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Protecteur cardio-vasculaire (acide oléique, fibre, vitamine B1, potassium) : les noix de Macadamia sont riches en acide gras mono-insaturé (acide oléique). Ce dernier protège le système cardio-vasculaire. De plus, les noix de Macadamia sont riches en fibres, elles diminuent ainsi la cholestérolémie et préservent des troubles de la lipidémie. Concernant le cœur, ces noix sont riches en vitamine B1, vitamine de la fonction cardiaque. Sans oublier la pression sanguine : naturellement source de potassium et pauvre en sodium, elles contribuent à la prévention de l’hypertension.

  • Anti-oxydant (cuivre, manganèse) : de nombreuses études scientifiques démontrent que la consommation de noix de Macadamia modifie favorablement les biomarqueurs du stress oxydatif.

  • Contribuant au métabolisme énergétique (lipide, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, vitamine B1, vitamine B6, vitamine B3) : les noix de Macadamia sont les fruits à coques les plus riches en énergie. Ceci s'explique par leurs taux de lipide élevés. Les lipides apportent le plus de calorie pour 1 g consommé : 9 kcal. De plus, on retrouve des micronutriments contribuant au métabolisme énergétique, tels que : la vitamine B6, la vitamine B1, le phosphore, le manganèse, le cuivre, le fer, le magnésium et la vitamine B3.

  • Laxatif (fibre) : les fibres insolubles des noix de Macadamia stimulent le transit digestif. En contact avec l'eau, ce type de fibre à la particularité d'agir comme des éponges : elles absorbent l'eau. Ce phénomène, au sein de la lumière intestinale, augmente la masse des selles, ce qui accélère leur évacuation.

  • Contrôle de la glycémie (lipide, fibre, pauvre en sucre) : les noix de Macadamia ont un indice glycémique bas. Cet indice provient des fortes concentrations de lipides, de fibres et d’une quasi-absence des sucres simples. Ainsi, les noix de Macadamia réduisent la charge glycémique des repas. Cela signifie que les glucides sont absorbés plus lentement ce qui aide l'organisme à encadrer les apports en sucre.

  • Régulateur d'appétit (lipide, fibre, pauvre en sucre) : ces nutriments confèrent aux noix de Macadamia un faible indice glycémique. Par conséquent, elles stimulent le rassasiement. L'indice glycémique faible harmonise la glycémie postprandiale. Une glycémie stable est source de rassasiement.

Propriétés secondaires

  • Protecteur de la peau (cuivre, vitamine B3) : les noix de Macadamia protègent la peau grâce à deux nutriments. Tout d'abord, le cuivre stimule la synthèse de mélanine. La mélanine protège l'appareil génétique des cellules de la peau contre les rayons du soleil. Ensuite par la vitamine B3 (niacinamide). Cette dernière est souvent recommandée en cas de troubles dermatologiques, car elle maintient l'hydratation de la peau et des muqueuses.

  • Tonique capillaire (cuivre) : riches en cuivre, les noix de Macadamia subliment la couleur des cheveux. Le cuivre participe à la synthèse de la mélanine, un pigment foncé responsable de la couleur des cheveux.

  • Raffermissant (cuivre, manganèse) : les noix de Macadamia réduisent l'apparence des marques du temps sur la peau. Elles contiennent du cuivre et du manganèse qui contribuent à la formation normale des tissus conjonctifs. Le tissu conjonctif soutient la peau, ce qui lui redonne le volume et l'élasticité adéquate.

  • Équilibrant émotionnel (magnésium, cuivre, vitamine B1, vitamine B6, vitamine B3) : les noix de Macadamia harmonisent la synthèse des neurotransmetteurs. Cette propriété est conférée par certains micronutriments disponibles : cuivre, magnésium, vitamines B1, B3 et B6. Ces derniers contribuent à la synthèse ou au métabolisme de différents neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs sont des messagers de la conduction nerveuse. Chaque neurotransmetteur possède son propre ''message" qui module l'excitation ou l'inhibition d'un neurone. L'ensemble module les émotions.

  • Reminéralisant (magnésium, phosphore, manganèse) : les noix de Macadamia proposent un assortiment de minéraux, tel que le magnésium, le phosphore et le manganèse. Tous sont stockés dans le squelette, ce qui contribue à son maintien.

  • Anti-anémique (fer, cuivre, vitamine B6) : les noix de Macadamia contribuent à l'érythropoïèse. Ce mécanisme aboutit à la formation des globules rouges. Il nécessite certains nutriments, comme le fer et la vitamine B6. Par son apport en cuivre, les noix de Macadamia améliorent la biodisponibilité du fer.

  • Immunomodulant (cuivre, fer, vitamine B6) : les noix de Macadamia participent à la synthèse des cellules immunitaires par la présence de cuivre et de vitamine B6 : des nutriments immunomodulants. Également, elles luttent contre la carence en fer. Cette carence diminue la résistance aux infections.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 15 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 15 g
Énergie (Kcal) 758 114 38 6
Énergie (Kj) 3172 476 386 6
Lipides (g) 75.8 11.37 108 16
Acides gras saturés (g) 11.8 1.77 59 9
Acides gras mono-insaturés (g) 58.8 8.82
Acides gras poly-insaturés (g) 1.48 0.22
Glucides (g) 5.22 0.78 2 0
Dont sucres (g) 4.24 0.63 5 1
Dont amidon (g) 0.98 0.14
Fibres alimentaires (g) 8.6 1.29
Protéines (g) 9.33 1.39 19 3
Sel (g) 0.01 0 0 0
Vitamine B1 (mg) 1.2 0.18 109 16
Vitamine B2 (mg) 0.16 0.02 11 2
Vitamine B3 (mg) 2.47 0.37 15 2
Vitamine B5 (mg) 0.76 0.11 13 2
Vitamine B6 (mg) 0.28 0.04 20 3
Vitamine B9 (µg) 11 1.65 6 1
Vitamine B12 (µg) 0 0 0 0
Vitamine C (mg) 1.2 0.18 2 0
Vitamine E (mg) 0.54 0.08 5 1
Calcium (mg) 85 12.75 11 2
Cuivre (mg) 0.76 0.11 76 11
Fer (mg) 3.69 0.55 26 4
Iode (µg) 2 0.3 1 0
Magnésium (mg) 130 19.5 35 5
Manganèse (mg) 4.13 0.61 207 31
Phosphore (mg) 188 28.2 27 4
Potassium (mg) 368 55.2 18 3
Zinc (mg) 1.3 0.19 13 2

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Macadamia

Le Macadamia est un grand arbre exotique appartenant à la famille des Protéacées. Il est originaire des forêts tropicales humides de l'est de l'Australie, ce qui lui vaut son second nom : noyer du Queensland. C'est un grand arbre fruitier, pouvant atteindre les 15 mètres de hauteur. Les feuilles ont une couleur vert sombre avec une forme allongée. L'inflorescence du Macadamia forme une longue grappe d'environ 200 fleurs blanchâtres. Les fruits du Macadamia : les noix de Macadamia, sont enfermées dans une coque, très solide et très résistante. Le Macadamia a une croissance lente et ne supporte pas le froid. On le cultive en Australie, à Hawaï et en Californie pour ses fruits, son bois et son aspect décoratif.


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Bibliographie

Publication : Tu XH, Wu BF, Xie Y, Xu SL, Wu ZY, Lv X, Wei F, Du LQ, Chen H. A comprehensive study of raw and roasted macadamia nuts: Lipid profile, physicochemical, nutritional, and sensory properties. Food Sci Nutr. 2021 Jan 27;9(3):1688-1697. doi: 10.1002/fsn3.2143. PMID: 33747479; PMCID: PMC7958573.

Publication : Garg ML, Blake RJ, Wills RB, Clayton EH. Macadamia nut consumption modulates favourably risk factors for coronary artery disease in hypercholesterolemic subjects. Lipids. 2007 Jun;42(6):583-7. doi: 10.1007/s11745-007-3042-8. Epub 2007 Apr 17. PMID: 17437143.

Publication : Hong MY, Groven S, Marx A, Rasmussen C, Beidler J. Anti-Inflammatory, Antioxidant, and Hypolipidemic Effects of Mixed Nuts in Atherogenic Diet-Fed Rats. Molecules. 2018 Nov 29;23(12):3126. doi: 10.3390/molecules23123126. PMID: 30501043; PMCID: PMC6321097.

Publication : Curb JD, Wergowske G, Dobbs JC, Abbott RD, Huang B. Serum lipid effects of a high-monounsaturated fat diet based on macadamia nuts. Arch Intern Med. 2000 Apr 24;160(8):1154-8. doi: 10.1001/archinte.160.8.1154. PMID: 10789609.

Site Web : Noyer du Queensland graines de macadamier (Macadamia integrifolia). (2019). Ethnoplants. https://www.ethnoplants.com/fr/graines-plantes-tropicales-exotiques/211-macadamia-integrifolia-macadamier-graines.html

À propos de ces conseils

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