Les Noix de Macadamia semblent être sans danger de manière générale si elles sont consommées aux doses journalières raisonnables (15 g par jour, soit environ une poignée). Toutefois, une consommation excessive de Noix de Macadamia à long terme peut favoriser une prise de poids et un surpoids, ainsi que les problèmes de santé qui en découlent. Les Noix de Macadamia peuvent également être dangereuses en cas d’allergie aux fruits à coque. Il est donc recommandé de demander l’avis d’un allergologue avant de consommer des Noix de Macadamia en cas d’allergie aux noix. De plus, les Noix de Macadamia peuvent induire des fausses routes du fait de leur grande taille et de leur texture granuleuse. Il est donc conseillé aux enfants et aux personnes souffrant de troubles de la déglutition de les réduire en poudre ou de les tremper dans l’eau pour les ramollir. Il reste aussi important de savoir qu’il est contre-indiqué de donner des Noix de Macadamia à son chien car une étude a montré qu’elles pouvaient être toxiques pour ces derniers.

Cet article a été mis à jour le 11/09/2023

En cas de consommation excessive

Une consommation excessive et régulière de Noix de Macadamia, et plus généralement de graines oléagineuses, peut favoriser une prise de poids sur le long terme. En effet, les Noix de Macadamia sont des aliments assez riches en calories, et particulièrement en lipides (75,8 g de lipides pour 100 g de Noix de Macadamia). Les lipides sont très caloriques puisque 1 g de lipides permet de produire 9 kcal. Ces calories ont pour effet de produire de l’énergie qui sera utilisée par l’organisme pour exercer ses différentes tâches. Toutefois, si l’on apporte trop de calories à l’organisme, celui-ci va les stocker sous forme de glycogène, puis de triglycérides, ce qui favorise la prise de poids.

La prise de poids favorise une résistance à l’insuline, ce qui entraîne indirectement la production de triglycérides et de cholestérols. Cela peut ainsi favoriser les pathologies cardiovasculaires et hépatiques (foie). Pour limiter cela, il est recommandé de ne consommer qu’une poignée de Noix de Macadamia par jour, soit environ 15 g, mais également de ne pas acheter de Noix de Macadamia enrichies en sel.

En cas d’allergie

Les Noix de Macadamia sont des fruits à coque, et sont donc un risque pour les personnes qui en sont allergiques. L’allergie aux fruits à coque est l’allergie alimentaire la plus répandue dans le monde. Elle fait suite à une réaction anormale et excessive du système immunitaire face aux protéines qu’ils contiennent. Les symptômes de l’allergie aux fruits à coque sont variables d’une personne à l’autre, mais on retrouve généralement des réactions cutanées, des démangeaisons, voire des affections respiratoires ou un choc anaphylactique dans les cas les plus graves. Il est donc recommandé de rester vigilants quant à la consommation de Noix de Macadamia chez l’enfant afin de déceler une potentielle réaction allergique.

En cas d’allergie aux fruits à coque déclarée, il est conseillé de demander l’avis d’un allergologue et d’éviter de consommer tout produit contenant des Noix de Macadamia. De plus, il semblerait selon une étude récente que si une personne est allergique à une noix, il se peut qu’elle ne soit pas allergique à toutes les autres noix, d’où l’importance d’en parler à un allergologue.

En cas de fausse route

Les personnes souffrant de troubles de la déglutition et les enfants doivent être vigilants quant à la consommation de Noix de Macadamia du fait des risques de fausse route. La fausse route est communément appelée « mauvais tuyau » ou « avaler de travers ». Elle est définie comme le passage d’une substance solide dans les voies respiratoires, ce qui entraîne un risque d’étouffement. Les Noix de Macadamia sont des aliments solides qui peuvent être difficiles à mâcher, ce qui peut les amener à être avalées de manière accidentelle dans les voies respiratoires au lieu des voies digestives. Elles ont également une texture granuleuse qui peut causer un blocage partiel ou complet de la trachée ou de l'œsophage. C’est la raison pour laquelle elles sont connues pour être particulièrement difficiles à déglutir chez les enfants et les personnes souffrant de troubles de la déglutition.

Cependant, le risque de fausse route diffère en fonction de comment les Noix de Macadamia sont consommées, ainsi que de la taille des morceaux. En effet, les Noix de Macadamia entières (crues ou grillées) peuvent être plus compliquées à avaler que si les Noix de Macadamia sont broyées ou hachées. Pour pallier les fausses routes, elles peuvent également être trempées dans de l'eau, ou cuites, dans l’optique de les ramollir et de les rendre plus faciles à manger. Il peut aussi être judicieux de les réduire en purée pour faciliter leur déglutition. Enfin, il est conseillé de les manger lentement, en prenant de petites bouchées, ainsi que de les mâcher méticuleusement. Boire de l'eau régulièrement peut particulièrement bien aider à avaler les aliments solides facilement.

Contre-indiquées chez les chiens

Des études ont montré que l’ingestion de Noix de Macadamia pouvait causer une toxicose chez les chiens. Cette toxicose, d’origine assez floue selon les auteurs de l’étude (mycotoxine ou sensibilité génétique), est un syndrome non mortel caractérisée par des vomissements, une ataxie (troubles touchant le tronc cérébral et le cervelet), une faiblesse, une hyperthermie et une dépression. Les chiens sont la seule espèce chez laquelle des signes ont été signalés. L’étude stipule également que des signes cliniques ont été aperçus 12 heures après que les chiens eurent ingéré 2,4 g de Noix de Macadamia par kilogramme de poids corporel. Toujours selon l’étude, les chiens étudiés étaient considérés comme cliniquement normaux après 48 heures, et ce, sans traitement.

Il reste toutefois préférable d’éviter de donner des Noix de Macadamia à son chien, et ce, quelle que soit la forme. En effet, en fonction de la taille de l’animal et de la dose consommée, la consommation de Noix de Macadamia pourrait provoquer le décès de l’animal, même si cela reste un cas très rare. Il est également judicieux de demander l’avis d’un vétérinaire avant de donner des Noix de Macadamia aux chats, aux chevaux ou à tout autre animal.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 15 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments - EFSA. https://www.efsa.europa.eu/fr

Site Web : Gwaltney-Brant, S. M. (2023, août 22). Macadamia nut toxicosis in dogs. MSD Veterinary Manual. https://www.msdvetmanual.com/toxicology/food-hazards/macadamia-nut-toxicosis-in-dogs