Les rougeurs cutanées sont des manifestations physiques de la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du derme (couche sous l’épiderme). Les causes sont multiples : maladies, consommation d’alcool ou de nourriture épicée, prise de certains médicaments, piqûres d’insecte, etc. Les rougeurs peuvent également se manifester suite à diverses agressions : coup de soleil, brûlure, irritation, sècheresse, etc. Dans tous les cas, le Miel est intéressant pour soulager ces rougeurs en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, antibactériennes et émollientes.

Cet article a été mis à jour le 30/08/2023

Bienfaits et propriétés du Miel

Antibactérien : ces propriétés sont dues principalement à trois substances contenues dans le Miel : la glucose-oxydase, la défensine-1 d’abeille et les sucres. Ces molécules permettent de détruire les bactéries en dégradant leurs protéines et leur membrane. En cas de rosacée, le Miel permettrait de lutter contre la bactérie Bacillus oleronius qui infeste la peau atteinte par la rosacée et exacerbe la réponse inflammatoire. De plus, les propriétés humectantes du Miel aide à réhydrater la peau afin de calmer la sécheresse pouvant être à l’origine des rougeurs.

Anti-inflammatoire : les études ont montré que le Miel permettait de réduire la synthèse de certains médiateurs pro-inflammatoires comme les cyclooxygénase-2 ou encore le facteur de nécrose tumorale alpha. L’application cutanée du Miel permet de réduire significativement la réponse inflammatoire. Ainsi, dans le cas des rougeurs, le Miel permet de calmer l’inflammation qui se produit après la dilatation des vaisseaux sanguins. L’application régulière de Miel permettrait ainsi de diminuer les symptômes des « crises de rougeurs ».

Cicatrisant : les propriétés cicatrisantes du Miel ont été largement étudiées. Il permettrait d’accélérer le processus de cicatrisation notamment grâce à son pH acide. En effet, le pH de la peau normale se situe autour de 5,5 et celui des tissus est encore légèrement plus acide. La rééquilibration du pH instaure un environnement propice à la cicatrisation. La croissance des tissus serait stimulée par l’acidification de la peau. Les propriétés antibactériennes aident aussi le processus de régénération en inhibant les éventuelles substances parasitaires freinant le processus.

Hydratant, émollient : le Miel a la particularité d’être une substance hygroscopique. Ceci signifie qu’il peut capter les molécules d’eau environnantes et les retenir. Combiné à son excellent pouvoir pénétrant, sa faculté hygroscopique permet de restaurer l’hydratation naturelle de la peau. Il permet ainsi de soulager les irritations en réparant les tissus et en renforçant la barrière cutanée. La peau sensible aux irritations et donc aux rougeurs est ainsi plus résistante.

Recette de crème fluide contre la rosacée

Pour atténuer les rougeurs et les petites taches du visage, il est nécessaire d’utiliser des soins adaptés. En synergie avec d’autres extraits naturels adaptés aux rougeurs, le Miel permet de prendre soin de ce type de problème de peau. Cette crème au Miel est idéale pour aider à atténuer les plaques rouges tout en hydratant profondément la peau pour l’adoucir.

Ingrédients

Phase A (phase huileuse)

Phase B (phase aqueuse)

Recette et application

Placer les ingrédients de la phase A (beurre de Karité, huile de Carthame, cire d’abeille, Miel) au bain-marie. Faire fondre à feu doux. Placer ensuite dans un autre bol résistant à la chaleur les ingrédients de la phase B (hydrolat d’Hélichryse Italienne, gel d’Aloe Vera). Lorsque les ingrédients de la phase A sont totalement fondus et que les deux phases sont à la même température (environ 45°), verser progressivement la phase aqueuse (phase B) à la phase huileuse (phase A) tout en remuant avec un petit fouet pour faire une émulsion. Ne pas cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.

Quand la préparation a pris la forme d’une crème encore fluide, verser la préparation dans un pot en verre ambré de 100 mL. Laisser reposer 24 heures à température ambiante. La crème doit devenir un baume crémeux. Le produit se conserve 3 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Pour l’appliquer, il suffit de faire chauffer une petite quantité de baume dans les mains, puis de masser les rougeurs pour faire pénétrer les actifs. Ce soin peut s’appliquer matin et soir. Source : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, p 138.

Précautions d’utilisation
L’hydrolat d’Hélichryse Italienne est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans. De plus, il est conseillé de réaliser un test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.
Pourquoi ces ingrédients ?
Le beurre de Karité est un excellent agent nourrissant. Ses acides gras nourrissent la peau et renforcent le film hydrolipidique afin de la rendre moins sensible aux agressions extérieures. Il possède aussi de très bonnes propriétés assouplissante et apaisante cutanée, permettant de rendre la douceur naturelle de la peau des mains. L’huile végétale de Carthame est reconnue pour favoriser la vasoconstriction des vaisseaux sanguins grâce à sa richesse en vitamine K. L’hydrolat d’Hélichryse Italienne est réputé pour ses actions drainante et circulatoire. Il supporte l’action vasoconstrictrice de l’huile de Carthame et réduit la perméabilité des capillaires (vaisseaux qui ferment la boucle de la circulation sanguine). Concernant le gel d’Aloe Vera, c’est un actif hydratant et protecteur. Enfin, la cire d’abeille est un agent texturant. Elle permet d’épaissir le baume tout en apportant des composés nutritifs pour adoucir et renforcer le film hydrolipidique de la peau.

Recette de masque contre la couperose

Les vertus apaisantes et adoucissantes du Miel sont bien appréciées en cas de couperose. L’application régulière de masque au Miel permet de réhydrater la peau tout en l’assainissant grâce aux propriétés antibactériennes du Miel. Les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes du Miel aident aussi à la diminution et aux soulagements des rougeurs que la couperose engendre.

Ingrédients
Recette et application

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients ensemble en commençant par le yaourt et le Miel puis en ajoutant l’huile de Chanvre. Une fois que le mélange est parfaitement homogène, appliquer sur l’ensemble du visage. Laisser poser une dizaine de minutes avant de rincer avec un savon doux. Appliquer ensuite un soin hydratant adaptée à la couperose.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le yaourt est un ingrédient très doux et non agressif, très apprécié des peaux couperosées. L’acide lactique qu’il contient est qualifié d’exfoliant enzymatique, c’est-à-dire qu’il élimine les peaux mortes par réaction enzymatique et non pas action mécanique. Il permet donc d’assainir la peau sans l’agresser. L’huile de Chanvre est réputée pour être réparatrice et décongestionnante tout en étant nourrissante. Cette huile est riche en acides gras essentiels (oméga-3 et 6). Ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent d’apaiser les peaux irritées par la couperose.

Recette de lait anti-rougeurs

Ce lait à base de Miel est idéal pour hydrater la peau sensible et irritée. Sa composition riche en actifs adoucissants (glycérine végétale, huile d’Amande Douce), humectants et cicatrisants (macérat huileux de Calendula, Miel) fait de lui un excellent soin pour apaiser les peaux irritées.

Ingrédients
Recette et application

Placer la cire émulsifiante, le macérat huileux de Calendula et l’huile d’Amande Douce dans un bol résistant à la chaleur et faire fondre le tout au bain-marie. Verser l’hydrolat dans un autre bol et y incorporer la glycérine. Placer aussi ce bol au bain-marie. Lorsque toutes les paillettes de la cire émulsifiante ont fondu et que les deux bols sont exactement à la même température (environ 45°C), ôter les deux bols du bain-marie. Verser en mince filet le bol contenant l’hydrolat dans le bol contenant les huiles tout en remuant avec un petit fouet pour faire une émulsion. Continuer à mélanger pendant 5 minutes après incorporation complète de la phase aqueuse. Incorporer ensuite le Miel et l’huile essentielle de Lavande Vraie. Terminer par le conservateur et homogénéiser à nouveau. Verser la préparation dans un flacon-pompe 200 mL. Ce lait se conserve jusqu’à 3 mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Appuyer une fois sur le bouchon-pompe pour prélever une petite quantité de lait. Masser la zone irritée et/ou rouge délicatement en réalisant des petits mouvements circulaires. Source : Kaibeck, J., & Dupuis, M. (2015b). Slow cosmétique : Le guide visuel, p 122.

Précautions d’utilisation
L’huile essentielle de Lavande Vraie est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux enfants de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant tout utilisation. De plus, il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avec le mélange avant son utilisation.
Pourquoi ces ingrédients ?

L’hydrolat de Rose de Damas est réputé pour calmer la peau et les démangeaisons éventuelles que peuvent causer les irritations. Ses propriétés anti-inflammatoires participent aussi à diminuer la dilatation des vaisseaux sanguins afin d’atténuer les rougeurs. Le macérat huileux de Calendula est quant à lui très recommandé en cas d’irritations et de rougeurs. Ce macérat huileux est apaisant, régénérant cutané tout en étant nourrissant et protecteur. La glycérine végétale est un actif émollient et hydratant. L’huile végétale d’Amande Douce renforce les propriétés du macérat huileux de Calendula. Les acides gras qu’elle contient nourrissent la peau en profondeur. Cette huile végétale possède aussi des propriétés antiprurigineuses, permettant d’apaiser la peau irritée et sèche en cas d’éventuelles démangeaisons. Elle participe à adoucir et à assouplir la peau. Enfin, l’huile essentielle de Lavande Vraie est un très bon antalgique qui aide à apaiser les démangeaisons causées par les rougeurs. Cette huile essentielle est aussi cicatrisante et permet d’accélérer la régénération cutanée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 10 votes )

Bibliographie

Publication : Vallianou, N., Gounari, P., Alex, Skourtis, R., Panagos, J., & Kazazis, C. (2014). Honey and its Anti-Inflammatory, Anti-Bacterial and Anti-Oxidant properties. General medicine, 02(02). https://doi.org/10.4172/2327-5146.1000132

Publication : Kurek-Górecka, A., Górecki, M., Rzepecka-Stojko, A., Balwierz, R., & Stojko, J. (2020). BeE products in dermatology and skin care. Molecules, 25(3), 556. https://doi.org/10.3390/molecules25030556

Publication : Burlando, B., & Cornara, L. (2013). Honey in Dermatology and Skin Care : a review. Journal of Cosmetic Dermatology, 12(4), 306 313. https://doi.org/10.1111/jocd.12058

Publication : Braithwaite, I., Hunt, A., Riley, J., Fingleton, J., Kocks, J., Corin, A., Helm, C., Sheahan, D., Tofield, C., Montgomery, B., Holliday, M., Weatherall, M., & Beasley, R. (2015). Randomised controlled trial of topical kanuka honey for the treatment of rosacea. BMJ Open, 5(6), e007651. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2015-007651

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Slow cosmétique - Le guide visuel. (2015). Leduc.s Editions.