Le Peuplier Noir, Populus nigra, de la famille des Salicacées, est un arbre qui tient son nom du peuple, de la foule qui bouge au ralenti, en référence à ses feuilles agitées par le vent. Il permet d'obtenir un macérat de bourgeons traditionnellement reconnu comme utile en cas d'artérite car antithrombotique. Ses bourgeons sont riches en propolis, d'où des propriétés communes en cas de bronchites ou trachéites. En effet, la propolis est réputée anti-infectieuse et le macérat de bourgeons de Peuplier stimule les défenses immunitaires et aide à lutter contre les infections hivernales. Enfin, le macérat de bourgeons de Peuplier semble avoir un tropisme au niveau urinaire, dans le cas d'infections urinaires, inflammation de la vessie, cystite... Nom latin : Populus nigra L. Partie utilisée : bourgeons

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Principales indications

Artérites, artériopathies : Le macérat de bourgeons de Peuplier est utile surtout pour la sphère circulatoire car c'est un draineur des artères. En cas d'artérite, il réduit le risque thrombotique grâce à son action hypo-coagulante. Par ses actions tonique, anti-inflammatoire et anti-scléreux des artères, il est anti-athéromateux et bienvenu en cas d'artérite ou athérosclérose. De plus, les bourgeons de Peuplier ont un tropisme particulier pour les membres inférieurs, d'où une utilisation convenant parfaitement au traitement d'artériopathies, d'artérites ou d'insuffisance vasculaire artérielle des membres inférieurs.

Bronchite, trachéite : Tout comme la propolis, le macérat de bourgeons de Peuplier présente des propriétés intéressantes au niveau de la sphère respiratoire. Il est en effet efficace dans les cas de bronchites et trachéites, en particulier chez les enfants (et d'autant plus si ce trouble est chronique), grâce à son action immunitaire propolis-like.

Principaux systèmes concernés

Système cardiovasculaire ++++ : Anti-scléreux et anti-athéromateux artériel, draineur des artères, favorise la circulation collatérale. Artérite, athérosclérose, artérite des membres inférieurs, hémorroïdes, maladie de Reynaud.

Système respiratoire +++ : Bronchite, trachéite, laryngite, angine, pharyngite.

Système ostéo-articulaire + : Goutte, rhumatismes.

Système uro-génital ++ : Cystite récidivante, infection urinaire, inflammation de la vessie,

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Peuplier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Peuplier est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • L'emploi chez les enfants et les adolescents, chez les personnes souffrant d'allergie aux dérivés salicylés et chez les personnes sous traitement anti-coagulant est déconseillé.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

À quoi ressemble un bon macérat de bourgeons de Peuplier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Populus nigra L.
  • Famille botanique : Salicacées
  • Partie macérée : bourgeons frais
  • Pays d'origine : France
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons de Peuplier (Populus nigra)*
*Issus de l'agriculture biologique
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 1,000 +/- 0,03
  • Titre alcoolique : 32,0 +/- 1,0
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide trouble
  • Couleur : brun-rouge orangé
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 3 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?