Le Peuplier Noir, Populus nigra, de la famille des Salicacées, est un arbre qui tient son nom du peuple, de la foule qui bouge au ralenti, en référence à ses feuilles agitées par le vent. Il permet d'obtenir un macérat de bourgeons traditionnellement reconnu comme utile en cas d'artérite car antithrombotique. Ses bourgeons sont riches en propolis, d'où des propriétés communes en cas de bronchites ou trachéites. En effet, la propolis est réputée anti-infectieuse et le macérat de bourgeons de Peuplier stimule les défenses immunitaires et aide à lutter contre les infections hivernales. Enfin, le macérat de bourgeons de Peuplier semble avoir un tropisme au niveau urinaire, dans le cas d'infections urinaires, inflammation de la vessie, cystite... Nom latin : Populus nigra L. Partie utilisée : bourgeons

Cet article a été mis à jour le 19/07/2023

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système immunitaire et respiratoire ++++ : Bronchite, Grippe, Immunité, Infection ORL, Sinusite, Trachéite

  • Système uro-génital +++ : Acide urique en excès, Cystite, Infection urinaire

  • Système sanguin et lymphatique +++ : Artérite, Athérosclérose

  • Système cutané ++ : Dermatite, Eczéma

  • Système ostéo-articulaire ++ : Arthrite, Arthrose, Crise de goutte, Polyarthrite chronique évolutive, Polyarthrite rhumatoïde, Rhumatismes

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :

  • soit d'une goutte par jour jusqu'à 15,
  • soit 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la dernière.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Artérite

    Le macérat de bourgeons est très utile contre l'artérite, particulièrement des membres inférieurs. Il peut être utilisé en association avec l'Aulne Glutineux ou le Cornouiller Sanguin pour leur action fluidifiante sanguine.

    Infection ORL

    Le Peuplier peut être utilisé avec le macérat de bourgeons d'Aulne Glutineux, très efficace sur la sphère ORL, et le macérat de bourgeons d'Églantier pour booster les défenses immunitaires.

    Infection urinaire

    Contre les cystites ou infections urinaires, le macérat de bourgeons de Peuplier peut être associé à celui d'Airelle qui reste la référence. En complément, les macérats de bourgeons d'Aulne Glutineux ou de Bruyère peuvent être intéressants également.

    Bronchite

    Le Peuplier peut être utilisé avec le macérat de bourgeons d'Aulne Glutineux pour ses propriétés anti-infectieuses. En complément, le macérat de bourgeons de Viorne peut également être utilisé afin de drainer les poumons et lutter contre les spasmes.

    Sinusite

    En cas de sinusite, le Peuplier peut être associé au macérat de bourgeons d'Églantier pour son action immunostimulante et anti-inflammatoire, et au Charme si la sinusite s'accompagne d'éternuements.

    Trachéite

    Le macérat de bourgeons de Peuplier peut être utilisé avec les macérats de bourgeons de Cassis pour agir contre l'inflammation, et de Viorne pour son action anti-spasmodique contre la toux.

Propriétés principales

  • anticoagulant, circulatoire, antiscléreux :

    le macérat de bourgeons de Peuplier intervient principalement au niveau de la sphère circulatoire. Il agit efficacement sur les fonctions physiologiques du système artériel en tant que tonique, antispasmodique, anti-inflammatoire et anti-scléreux des artères. C'est par ailleurs un draineur et un anticoagulant, qui favorise la circulation collatérale. Il lutte contre la formation de plaques d'athérome et réduit le risque thrombotique (formation de caillots). De plus, les bourgeons de Peuplier ont un tropisme particulier pour les membres inférieurs, d'où une utilisation convenant parfaitement au traitement d'artériopathies, d'artérites ou d'insuffisance vasculaire artérielle des membres inférieurs.

  • anti-inflammatoire :

    le macérat de bourgeons de Peuplier favorise l'élimination rénale des acides qui ont tendance à entretenir certaines inflammations articulaires. Il diminue ainsi le taux d'acide urique. Son action propolis-like le rend utile pour toutes les inflammations des muqueuses également, et il favorise par ailleurs la cicatrisation de la vessie.

  • immunostimulant, anti-infectieux :

    les bourgeons de Peuplier sont recouverts de résine au moment de la récolte, que les abeilles utilisent pour la fabrication de propolis. Des études ont permis de démontrer qu'il existait des similitudes entre les deux. Les bourgeons de Peuplier sont ainsi qualifiés de "propolis-like", puisqu'ils présentent des propriétés anti-infectieuses, utiles pour la sphère ORL, la vessie ou la peau. Le macérat de bourgeons possède d'ailleurs un léger goût de propolis, et permet de dynamiser les défenses immunitaires, à utiliser dès que les maladies virales se propagent. Il possède également des propriétés balsamique et anticatarrhale.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Peuplier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Peuplier est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Déconseillé aux enfants et adolescents, chez les personnes souffrant d'allergie aux dérivés salicylés et chez les personnes sous traitement anti-coagulant.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Peuplier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Populus nigra L.
  • Famille botanique : Salicacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Peuplier (Populus nigra L.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : ambré orangé
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée.
  • Goût : légèrement acide, caractéristique, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 105 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.