Très cultivés en Asie Mineure, en Perse, en Afghanistan et dans l’Himalaya occidental, les fruits de l’abricotier sont aujourd’hui reconnus pour leurs nombreux bienfaits dans le domaine cosmétique. L’huile d’Abricot est obtenue à partir des petites amandes contenues dans les noyaux des fruits grâce à une extraction par pression à froid. Avec sa texture légère et ses qualités tonifiante, nourrissante, hydratante et revitalisante, cette huile peut être utilisée comme soin démaquillant aux nombreux avantages. D’ailleurs, au XIXème siècle, les comédiens se démaquillaient au beurre, au saindoux ou aux huiles végétales. Ces alternatives naturelles étaient déjà reconnues et utilisées pour leur haute teneur en corps gras permettant d’ôter les maquillages les plus tenaces. Se démaquiller à l’huile est un geste oublié mais qui mérite d’être à nouveau adopté ! L’article suivant explique les bienfaits et propriétés de l’huile végétale de Noyaux d’Abricot et les conseils de son utilisation pour se démaquiller.

Cet article a été mis à jour le 15/09/2023

Bienfaits et propriétés

Avec sa composition riche en vitamines, antioxydants et acides gras insaturés, l’huile de Noyaux d’Abricot est idéale pour répondre aux différents besoins de la peau. Elle a la particularité d’être très pénétrante et est ainsi complètement absorbée par l’épiderme et donne un éclat aux peaux ternes et dévitalisées sans laisser une apparence de peau grasse. Son utilisation en tant que démaquillant se double ainsi de multiples fonctions bienfaitrices cutanées : le démaquillage devient un véritable soin.

De couleur jaune à légèrement orangée, cette huile présente de nombreuses propriétés données par différentes familles de molécules :

  • Elle se compose à 90 % d’acides gras insaturés dont 60 à 74 % d’acide oléique. Appartenant à la famille des omégas 9, cet acide gras est connu pour ses propriétés nourrissantes. Le film hydrolipidique est restauré et la peau conserve alors son élasticité et sa souplesse.

  • Les vitamines C et E participent également au ralentissement du vieillissement cutané et limitent ainsi l’apparition de rides. Toutes deux sont des molécules antioxydantes et agissent en synergie pour capter les radicaux libres et revitalisent et régénèrent ainsi la peau. De plus, la vitamine E agit aussi comme agent hydratant et renforce le film hydrolipidique agissant comme barrière cutanée.

  • Présents à 1 % dans l’huile, les insaponifiables, dont les phytostérols sont majoritaires, participent également dans le renforcement de la barrière cutanée.

L’huile de Noyaux d’Abricots est ainsi structurante car elle tonifie tout en assouplissant la peau mais aussi émolliente et nourrissante, permettant une utilisation efficace pour les peaux sèches et abimées.

En utilisation seule

Humidifier une éponge, essorer puis imbiber de l’huile de Noyaux d’Abricot. Passer ensuite l’éponge sur le visage et enlever le maquillage avec douceur. Il est aussi possible d’émulsionner du bout des doigts l’huile sur le visage puis enlever les résidus avec une lingette.

Après utilisation de l’huile, pour un soin complet, appliquer une petite quantité d’hydrolat sur le visage. Cela permettra de parfaire le nettoyage en ôtant tout surplus d’huile et d’ainsi éviter une sensation de peau grasse.

En solution biphasée avec un hydrolat

Ingrédients et recette :

Dans un flacon de volume quelconque, nettoyé et désinfecté, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser. Source recette inspirée de : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux. Leduc.S Editions, p 112

Conseils d’utilisation :

Appliquer sur le visage cette solution démaquillante naturelle avec un coton. Conserver le mélange jusqu’à 2 mois à température ambiante. Penser à secouer avant chaque utilisation.

Pourquoi ces hydrolats ? :

Riches en eau et très dilués en molécules actives, les hydrolats sont moins puissants que les huiles essentielles et donc plus souples d’utilisation. Mélangés avec l’huile végétale d’Abricot, ils forment une eau micellaire naturelle combinant les propriétés des deux produits.

En synergie avec d'autres huiles végétales

Ingrédients et recette :

Pour se démaquiller naturellement avec un démaquillant biphasé naturel fait maison :

Dans un flacon de 10 mL, verser :

Fermer le flacon et homogénéiser en secouant. Laisser ensuite déphaser pendant 30 secondes pour voir apparaitre une limite nette entre les phases aqueuse et lipidique.

Conseils d’utilisation :

Secouer le flacon avant chaque utilisation pour émulsionner le mélange. Verser quelques gouttes sur un coton ou une éponge et appliquer sur le visage. Conserver le flacon dans un endroit frais et sec. Conserver également à l’abris de la lumière afin de limiter l’oxydation des huiles végétales et donc l’altération de leurs propriétés.

Pourquoi ces huiles végétales ? :

L’huile végétale de Coco est riche en acides gras saturés permettant de participer à nourrir la peau tout en la démaquillant. Son utilisation rajoute également une odeur agréable bien connue de Coco. L’huile de Ricin contient de l’acide ricinoléique permettant de nourrir, renforcer et favoriser la pousse des cheveux, poils et ongles. Elle est ainsi l’huile de référence pour stimuler la pousse des cils.

Précaution d’utilisation :

Ne pas conserver plus de 3 mois. Réchauffer le mélange entre ses mains ou au bain-marie avant de l’utiliser du fait de la solidification de l’huile de Coco en dessous de 20°C.

Qu’en est-il de l’huile de Noyaux d’Abricot pour le layering ?

Au Japon, un protocole de soin du visage assez complet utilisant entre autres l’huile de Noyaux d’Abricot est utilisé : le Layering. Il consiste à se démaquiller par étapes successives avant de réaliser un soin de la peau avec un sérum et une crème ou lait hydratant. Voici les différentes étapes :

  • Appliquer l’huile végétale de Noyaux d’Abricot à la main puis l’émulsionner du bout des doigts. Prendre le temps en douceur de passer sur l’ensemble du visage afin d’ôter tous les dépôts de maquillage.
  • Rincer ensuite à la serviette humidifiée à l’eau légèrement tiède ou gant de toilette.
  • Savonner le visage avec de l’eau et du savon puis rincer à l’eau claire.
  • Applique une lotion tonique avec un coton puis sécher la peau en tamponnant doucement avec un mouchoir.
  • Hydrater la peau en appliquant pour finir un lait ou sérum hydratant afin de renforcer la barrière cutanée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique (Santé/forme : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux) (French Edition) (LEDUC.S). LEDUC.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).