Extraite par pression à froid des petites amandes contenues dans les noyaux de l’abricot, l’huile végétale de Noyaux d’Abricot est reconnue en cosmétique pour ses multiples bienfaits. Particulièrement légère et pénétrante, son utilisation n’est ainsi pas exclusivement réservée aux adultes et jeunes enfants mais s’élargit aux nouveau-nés. Les premiers mois de la vie, la peau est fragile et accueille donc préférentiellement des produits naturels sans agents agressifs. Cet article explique les bienfaits et comment utiliser l’huile de Noyaux d’Abricot pour les bébés.

Cet article a été mis à jour le 15/09/2023

Bienfaits pour une peau sensible de bébé

La peau est naturellement protégée par une couche très fine composée de lipides, et de composants hydrophiles qui forment ensemble le film hydrolipidique. Le renouvellement de ce dernier est plus lent chez les nouveau-nés dont les glandes sébacées ne sont pas encore matures. Après avoir passé environ 9 mois dans le liquide amniotique présent dans le ventre de leur mère, les cellules cutanées du bébé doivent en effet s’adapter à leur nouvel environnement, l’air, et non plus un milieu aqueux.

Plus sensible et fragile, la peau réagit plus facilement aux agressions extérieures et retient moins bien l’eau. Elle est donc sujette à d’avantage de déshydratation et irritation : la peau est alors à tendance plus rugueuse et squameuse et peut être sujette à de l’eczéma.

Les huiles végétales ont la particularité d’avoir une composition en lipides proche de celle de notre peau. Elles pénètrent donc rapidement la peau comparativement à d’autres produits.

L’huile végétale de Noyaux d’Abricot possède diverses propriétés répondant aux problématiques rencontrées quant à la sensibilité de la peau des bébés :

  • Pénétrante : riche en acides gras insaturés dont 60 à 74 % d’acide oléique, aussi appelé oméga 9, l’huile de Noyaux d’Abricot pénètre rapidement la peau sans laisser de résidus conférant ainsi un certain confort au bébé.

  • Nourrissante : la composition en lipides décrite ci-dessus participe au renfort du film hydrolipidique et confère à la peau son élasticité et sa souplesse. La vitamine E et les insaponifiables, à savoir les phytostérols dans le cas de cette huile, renforcent également la barrière cutanée.

  • Protectrice : la vitamine E et les caroténoïdes ont une activité antioxydante et protègent la peau face à l’exposition au soleil.

  • Antimicrobienne : l’huile de Noyaux d’Abricot contient aussi entre 4 à 8 % d’acide palmitique. Cet acide gras saturé est reconnu pour être anti-microbien permettant ainsi d’éliminer les microorganismes présents sur la peau.

  • Anti-inflammatoire : du fait de la présence à moins de 1 % d’insaponifiables dont des phytostérols.

L’utilisation de l’huile végétale de Noyaux d’Abricot restaure ainsi l’hydratation et aide la peau des bébés à se structurer.

En massage contre l’eczéma

L’huile de Noyaux d’Abricot est efficace pour combattre la sécheresse de la peau des bébés, l’une des causes de l’eczéma entrainant démangeaisons et inflammation.

Ingrédients et recette :

Refermer le flacon et homogénéiser. Source recette inspirée de : Zahalka. J-P. (2022) Dictionnaire complet des huiles végétales. Dauphin éditions, p234

Conseils d’application :

Appliquer une noisette après la toilette.

Pourquoi ce macérat huileux ? :

Riche en acides gras insaturés dont l’acide oléique avec une teneur comprise entre 14 et 40 %, le macérat huileux de Calendula nourrit les différentes couches de l’épiderme. De plus, les acides gras du macérat, étant les mêmes majoritairement que ceux de l’huile végétale de Noyaux d’Abricot, le macérat participe à redonner sa souplesse et son élasticité à la peau. Enfin, il possède la propriété d’être anti-inflammatoire, contenant du faradiol, molécule anti-inflammatoire. Il soulage donc les inflammations de la peau.

Précaution d’utilisation :

Même si l’huile et le macérat sont tous deux des produits naturels, le risque de réaction de la peau n’est pas nul ; surtout chez le nouveau-né. Appliquer donc quelques gouttes d’huile végétale à l’intérieur d’un de ses bras pendant environ 24h. S’il n’y a pas d’éruption cutanée, la solution peut être utilisée sur l’ensemble du corps du nourrisson.

Pour la toilette du bébé

L’hygiène du nouveau-né peut être assurée par l’utilisation d’eau et d’un savon à froid sans huiles essentielles ou végétales. Un hydrolat peut également être utilisé. Un lavement trois fois par semaine est suffisant et même recommandé car il participe à l’assèchement cutané.

Dans le cas où le contour de la bouche ou des yeux est légèrement sale, inutile de procéder à un lavement complet. Utiliser un linge humide et imbiber avec de l’huile de Noyaux d’Abricot. Appliquer à l’endroit souhaité.

Pour les croûtes de lait

Aussi appelées dermatite séborrhéique, et d’apparence jaunes ou blanches, les croûtes de lait sont dues à deux principaux facteurs :

  • Excès de production de sébum par les glandes sébacées situées à la racine des cheveux

  • Multiplication inhabituelle de levures dont la principale est Malassezia. Il en résulte une inflammation : un érythème peut être observé ainsi qu’une desquamation due au renouvellement accéléré des cellules du cuir chevelu.

Grâce à ses propriétés nourrissante, anti-inflammatoire et antimicrobienne, l’huile de Noyaux d’Abricot, en utilisation seule ou en synergie, constitue un soin naturel remède aux croûtes de lait du bébé.

En utilisation seule

Masser la tête du nouveau-né avec de l’huile de Noyaux d’Abricot. Laisser poser de préférence toute une nuit avant de rincer le matin avec un shampoing doux adapté aux bébés. Ou laisser poser après avoir imbibé généreusement seulement 30 minutes puis retirer délicatement les croûtes. A renouveler tous les trois jours jusqu’à disparition complète de croûtes.

Précaution d’utilisation : Tester l’application de quelques gouttes d’huile de Noyaux d’Abricot sur l’intérieur d’un des bras du bébé afin de s’assurer qu’il n’y soit pas allergique.

En synergie

Ingrédients et recette :

Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

Fermer le flacon et homogénéiser. Source recette inspirée de : Faire disparaitre les croutes de lait avec les huiles essentielles

Conseils d’application :

Verser environ 5 gouttes du mélange dans la main et appliquer sur le crâne du bébé. Masser doucement. Soin à renouveler 2 fois par jour jusqu’à disparition des croutes.

Pourquoi ces huiles ? :
Contenant du terpinène-4-ol, un alcool, l’huile essentielle de Tea Tree est antifongique. Cet alcool a la capacité de s’insérer dans la membrane de certains champignons comme celui du genre Malassezia et perturbe alors certains paramètres vitaux du microorganisme comme ceux de la croissance, entrainant alors leur mort. L’huile essentielle de Lavande Fine contient du linalol qui lui confère la particularité d’être cicatrisante et régénérante. Cette molécule lui permet en effet de favoriser le renouvellement du collagène, constituant de la matrice extra-cellulaire, et la contraction des plaies en stimulant le facteur de croissance TGF-b.
Précaution d’utilisation :

Recette uniquement à utiliser pour un bébé de plus de 3 mois. Réaliser au préalable un test allergique : appliquer quelques gouttes du mélange sur l’intérieur d’un des bras de l’enfant et contrôler sur 24h si une éruption cutanée a lieu.

Pour l’érythème fessier

Dermite du siège, l’érythème fessier est une irritation de la peau des fesses fréquemment observée chez les bébés du fait du port de couches dans lesquelles l’ammoniaque et l’hyperacidité des selles se trouve en contact pour une durée plus ou moins longue directement avec la peau. Accompagnée parfois de boutons et plaques suintantes, la dermite du siège peut être atténuée par l’utilisation d’huile de Noyaux d’Abricot en synergie avec d’autres huiles.

Ingrédients et recette :

Dans un flacon de 100mL, verser :

Refermer le flacon et homogénéiser. Source recette inspirée de : Zahalka. J-P. (2022) Dictionnaire complet des huiles végétales. Dauphin éditions, p235

Conseil d’application :

Appliquer une noisette régulièrement, après chaque change.

Pourquoi ces huiles ? :

L’huile végétale d’Argousier est cicatrisante. Riche en oméga 3 et en stérols, elle apaise et répare la peau avec son activité anti-inflammatoire. L’huile essentielle de Lavande quant à elle contient du linalol, molécule également cicatrisante et de plus antibactérienne et antifongique.

Précaution d’utilisation :

Tester l’application de quelques gouttes des différentes huiles sur l’intérieur d’un des bras du bébé afin de s’assurer qu’il n’y soit pas allergique.

Conseils complémentaires

Afin d’éviter d’agresser inutilement l’épiderme et de ralentir la mise en place de l’autonomie du système immunitaire, il est inutile de multiplier les soins sur un nouveau-né. En dehors de pathologies dermatologiques particulières, l’utilisation de cosmétiques ou d’huiles n’est pas nécessaire. Au-delà d’un produit cosmétique, les huiles végétales et essentielles relèvent plutôt d’un soin doux et naturel.

Demander l’avis d’un pédiatre sur un produit avant son utilisation sur le bébé est fortement recommandé.

Enfin, il est important de s’assurer de la bonne qualité de l’huile végétale. Est-elle d’origine biologique, pure et naturelle à 100 % ? Sans parfum ? Ce sont des critères de choix de son huile végétale.

Huile de Noyaux d’Abricot ou Amande Douce : laquelle choisir ?

Au sein des recettes cosmétiques destinées au soin des bébés, il est souvent inscrit que l’huile d’Amande Douce peut être remplacée par celle de Noyaux d’Abricot et inversement. Ce remplacement est en effet cohérent puisque la composition en acides gras et les caractéristiques physiques des deux huiles sont proches. Toutes deux ont des concentrations en acide palmitique et stéarique quasi identiques et en acide oléique proches. Seule la composition en acide linoléique est plus variable pour l’huile d’Amande Douce, allant de 7 à 30 % contre une variation entre 20 à 34 % pour l’huile de Noyaux d’Abricot. L’huile de Noyaux d’Abricot est aussi moins riche en vitamines et plus dense.

Les deux huiles présentent donc une activité proche et donc substituable dans le cadre de leur utilisation pour les bébés. Néanmoins, l’huile de Noyaux d’Abricot est moins susceptible d’être à l’origine de réactions allergiques car, contrairement à l’huile d’Amande douce, elle n’est pas issue de fruits à coques. Ce dernier point joue en sa faveur pour son utilisation sur les nouveau-nés pour lesquels un test allergique est recommandé avant toute utilisation d’huiles végétales.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique (Santé/forme : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux) (French Edition) (LEDUC.S). LEDUC.