De Méditerrannée, la Lavande Aspic est une habituée du soleil et produit d'ailleurs un hydrolat d'une efficacité incroyable contre tous types de brûlures (1er et 2ème degré) et notamment les fameux coups de soleil. Cet hydrolat possède également des propriétés relaxantes qui sauront apaiser les gorges enflammées par le froid hivernal ou les muscles endoloris par une reprise sportive un peu trop violente. Nom latin : Lavandula latifolia Medik. Partie distillée : sommités fleuries.
Cet article a été mis à jour le 06/01/2023anti-inflammatoire, antalgique :
l'hydrolat de Lavande Aspic contient du linalol en petite quantité, suffisante pour soulager les démangeaisons de la peau et les inflammations cutanées causées par les brûlures superficielles, comme les coups de soleil, et les piqûres d'insectes. Ses actions antalgiques et anti-inflammatoires sont également intéressantes au niveau musculaire.
calmant :
la présence de linalol dans cet hydrolat favorise la détente. Il lutte ainsi contre le stress musculaire, les contractures et les crampes.
répulsif :
comme toute lavande qui se respecte, l'hydrolat a une action antiparasitaire permettant de repousser poux, tiques et puces qui auraient élus domicile.
anti-infectieux :
l'hydrolat de Lavande Aspic permet de lutter contre les bactéries et champignons grâce à sa composition en alcools monoterpéniques. Il serait particulièrement efficace sur le germe du staphylocoque doré.
expectorant, mucolytique :
l'hydrolat de Lavande Aspic possède des propriétés expectorantes du fait de sa teneur en camphre et en eucalyptol. Ainsi, cet hydrolat permet de lutter contre de nombreuses infections ORL comme les rhumes, bronchites, toux, sinusites…
cicatrisant :
l'hydrolat de Lavande Aspic favorise la cicatrisation des plaies superficielles suite à des problèmes de peau comme les dermatoses ou l'acné. Il permet d'accélérer la régénération de la peau.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, utiliser l'hydrolat en vaporisation sur les zones touchées.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, utiliser l'hydrolat en vaporisation sur les zones touchées.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, utiliser en eau de rinçage après le shampoing ou en vaporisation derrière les oreilles et la nuque chaque matin.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie orale, réaliser des bains de bouche avec l'hydrolat ou vaporiser directement dans la bouche.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, utiliser l'hydrolat en vaporisation sur les zones touchées.
Note moyenne: 4.9 ( 38 votes )
Ouvrage : Price, L., & Price, S. (2004). Understanding Hydrolats: The Specific Hydrosols for Aromatherapy. London: Elsevier Health Sciences.