L’huile de Noyaux d’Abricot appartient à la gamme des huiles végétales obtenues par pression à froid. Ce mode d’extraction se réalise à basse température et permet ainsi d’obtenir une huile riche en acides gras essentiels, vitamine E et antioxydants naturels. Connue principalement pour ses diverses applications en cosmétique mais riches en acides gras essentiels et vitamines, la question de la comestibilité de l’huile végétale de Noyaux d’Abricot semble légitime et l’article suivant en donne une réponse.

Cet article a été mis à jour le 15/09/2023

Oui, elle peut être ingérée

L’huile végétale de Noyaux d’Abricot contient différents composés aux nombreuses qualités nutritionnelles :

  • Des acides gras insaturés autour de 90 % :

    • Dont un acide gras essentiel, non synthétisé par l’organisme, l’acide linoléique ou oméga 6. Avec une teneur comprise entre 20 à 34 %, les omégas 6 sont des composants de la membrane cellulaire. Ils sont les précurseurs d’autres acides gras polyinsaturés et mènent à la synthèse d’hormones. Ils ont une fonction de réserve énergétique et de stockage et agissent aussi sur la vasomotricité, la fluidité et la pression artérielle. Possédant beaucoup d’autres propriétés requises pour le bon fonctionnement de l’organisme, ce dernier les régulent finement. Une carence en acide gras essentiel peut être la cause d’une sécheresse cutanée, d’allergies et d’autres complications métaboliques.

    • Dont un acide gras non essentiel, l’oméga 9 ou acide oléique. Composant de 60 à 74 % l’huile de Noyaux d’Abricot, cet acide gras est très important et participe au bon fonctionnement cardio-vasculaire. Il renforce également l’action des omégas 3.

  • Des insaponifiables à 1 % : ces molécules font de l’huile végétale un puissant produit actif. On distingue au sein de l’huile de Noyaux d’Abricot :

    • Les vitamines : la vitamine A protège les tissus de la dégradation et favorise la vision, la vitamine D contrôle l’absorption et la fixation du calcium sur les os et les dents. Enfin, la vitamine E est connue pour son rôle antioxydant.

    • Les stérols : les phytostérols améliorent la microcirculation.

  • Des acides gras saturés à près de 10 % dont l’acide palmitique en concentration de 4 à 8 % : ces acides gras ne montrent pas d’intérêts positifs au niveau nutritionnel si ce n’est un apport énergétique.

Du fait de sa composition, quelques gouttes de cette huile peut être incorporée dans un assaisonnement ou dans un appareil à gâteau.

Mais l’ingestion n’est pas l’utilisation principale

Certes l’huile végétale de Noyaux d’Abricot contient des substances avec une qualité nutritionnelle intéressante, toutefois elle n’est pas à privilégier par voie orale pour plusieurs raisons :

  • prix : assez élevé en comparaison avec une huile d’Olive par exemple, ayant une composition similaire.

  • goût : neutre, elle ne présente donc pas d’intérêt gustatif.

  • point de fumée : étant inférieur à 180°C, elle n’est pas compatible avec des cuissons à haute température.

  • contenant de l’amygdaline : cette huile pourrait présenter un risque pour la santé. En effet, sous l’action d’enzymes, la molécule d’amygdaline est transformée en cyanure et benzaldéhyde. Le cyanure agit ensuite sur la respiration cellulaire en inhibant l’action d’une protéine clef dans la chaine respiratoire de la mitochondrie, organite de la cellule.

Intérêt en cas de cancer ?

Ces dernières années ont fait l’objet d’un engouement toujours croissant pour la consommation des Noyaux d’Abricot qui auraient des vertus anti-cancéreuses.

Comme de nombreuses espèces végétales, ces noyaux contiennent un composé, l’amygdaline ou vitamine B17. Lors de la digestion, sous l’action de l’enzyme b-glucosidase, cette molécule se transforme en cyanure d’hydrogène. Puis, par le biais d’une hydrolyse et d’une oxydation, la molécule de laétrile est obtenue et serait celle aux propriétés anticancéreuses. Cependant, selon différentes études scientifiques, les résultats sont discordants : certaines font l’état d’une activité ciblée sur des tumeurs mais d’autres n’observent aucune activité et soulignent au contraire une toxicité associée.

Si l’Autorité européenne de sécurité des aliments a fixé une quantité journalière maximale de 1 à 3 noyaux d’Abricot, certains en consomment de 10 à 60 par jour, persuadés de leurs effets anticancéreux. Mais l’ANSES rappelle qu’aujourd’hui aucune preuve scientifique ne l’a prouvé. Cette agence de sécurité souligne mêmes les risques associés à une surconsommation au-delà de la limite fixée par l’EFSA : convulsions, troubles respiratoires, diminution de la fréquence cardiaque et perte de connaissance.

Dans le cadre du dispositif de toxicovigilance, les risques d’une forte consommation d’huile de Noyaux d’Abricot sont rappelés et il est préférable de respecter les doses maximales de 2 à 3 cuillères à café par jour tout en sachant que l’effet anticancéreux n’est pas prouvé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 15 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Site Web : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Anses. https://www.anses.fr/fr