L’huile végétale de Moringa est connue pour être une huile précieuse très utilisée au Moyen-Âge. Elle possède de nombreux bienfaits pour les cheveux du fait de sa composition. Riche en acide oléique, elle nourrit tous les types de cheveux (crépus, secs, abîmés, bouclés). Cette huile est également une alliée des cheveux blancs, pour les protéger du jaunissement grâce à son activité antioxydante. Enfin, elle s’associe très bien avec d’autres huiles pour entretenir les boucles. L’odeur de l’huile végétale de Moringa étant caractéristique (légumes verts), il est possible de la diluer dans une autre huile végétale pour l’améliorer.

Cet article a été mis à jour le 12/07/2023

Des bienfaits capillaires

  • Adoucissante et émolliente : l’huile végétale de Moringa adoucit la fibre capillaire. Très émolliente, cette huile végétale pénètre facilement la peau et le cuir chevelu en raison de sa grande richesse en acide oléique

  • Nourrissante : elle est essentiellement composée d’acide oléique (65 à 80%), un acide proche du sébum humain. De ce fait, cette huile végétale répare les tissus du cuir chevelu. Son application renforce la fibre capillaire en refermant les écailles capillaires fragilisées pour réhydrater les cheveux. Les cheveux sont alors nourris, en pleine santé et retrouvent toute leur souplesse.

  • Antioxydante : la fraction insaponifiable de l’huile végétale de Moringa contient de la vitamine E ainsi que de la vitamine A (antioxydants). Ces molécules ont la particularité de lutter contre le stress oxydatif, qui, dans certains cas, peut dégrader les cheveux. Le jaunissement et l’assèchement des cheveux sont des dégradations liées en partie au stress oxydatif.

  • Régénérante : cette propriété provient de la richesse en phytostérols contenus dans l’huile végétale de Moringa. En soin capillaire, cela permet de régénérer les cellules du cuir chevelu afin d’éviter leur accumulation qui a tendance à alourdir le cheveu.

  • Antalgique cutanée : l’huile de Moringa serait reconnue pour apaiser les démangeaisons cutanées, notamment celles du cuir chevelu, des cheveux secs par exemple.

Pour les cheveux crépus

Nourrissante, l’huile végétale de Moringa entretient les cheveux crépus qui en ont particulièrement besoin. En effet, ce type de cheveux est très sec. Riche en acide oléique (65 à 80%), l’huile végétale de Moringa pénètre les écailles capillaires pour les refermer et ainsi réhydrater le cheveu.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Moringa sur les cheveux secs en partant des pointes, puis en remontant vers les racines. Laisser poser 1h avant de rincer et procéder à un shampoing neutre. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois. Pour améliorer l'odeur de l'huile de Moringa, il est possible de la diluer dans une autre huile végétale telle que l'huile végétale d'Argan, adaptée aux cheveux crépus.

En cire coiffante et nourrissante

Ingrédients et recette.

Faire chauffer au bain-marie la cire de Candelilla ainsi que le beurre de Cacao et le beurre de Karité. Remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Sortir le mélange du feu et y ajouter l’huile végétale de Jojoba, l’huile végétale d’Argan et l’huile végétale de Moringa ainsi que l’huile essentielle de Néroli. Ensuite, verser la préparation dans un moule et laisser refroidir à température ambiante 1 nuit avant de démouler. Source recette : Hébert, E. (2020c). Le grand livre des cosmétiques naturels, page 190

Conseils d’utilisation : prélever une noisette dans le pot et réchauffer cette cire coiffante entre les mains et coiffer les cheveux du bout des doigts. En plus de coiffer les cheveux, elle permet de nourrir les pointes sèches.

Pourquoi ces ingrédients ? La cire de Candelilla est un agent filmogène, c’est-à-dire qu’elle produit un film continu sur les cheveux permettant à la cire coiffante de se répartir correctement. Le beurre de Cacao est un agent texturant qui aide à discipliner le cheveu crépu. Le beurre de Karité est également un agent filmogène qui nourrit les cheveux en profondeur. L’huile végétale de Jojoba est intéressante pour ses propriétés séborégulatrices et hydratantes, tandis que l’huile végétale d’Argan redonne brillance et douceur aux cheveux. Enfin, l’huile essentielle de Néroli apporte un effet réconfortant à cette cire.

Précautions d’utilisation : l’huile essentielle de Néroli est déconseillée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques doivent demander l’avis d’un médecin avant de l’utiliser. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude afin de vérifier qu’il n’y ait pas de rougeurs au bout de 24 heures. 

Pour les cheveux blancs

Les cheveux blancs sont parfois très secs et l’huile végétale de Moringa nourrit les cheveux. Grâce à l’acide oléique qu’elle contient, elle pénètre la fibre capillaire pour renforcer les cheveux. Cette action permettrait de limiter la chute de cheveux en rendant les cheveux plus forts. Les cheveux clairs sont plus sensibles aux agressions extérieures (soleil, vent, pollution…) car ils contiennent moins de mélanine. La mélanine correspond au pigment qui colore les cheveux et joue le rôle de bouclier face aux UV du soleil. L’huile de Moringa agit comme un bouclier afin de protéger les cheveux. Riche en vitamine E et A, elle protège les cheveux blancs du jaunissement qui peut apparaître suite à un stress oxydatif.

En utilisation seule

Appliquer en quantité suffisante de l’huile végétale de Moringa sur les cheveux secs. Commencer par les pointes des cheveux, puis remonter vers les racines pour masser le cuir chevelu, de sorte à activer la microcirculation. Laisser poser l’huile 1 heure avant de rincer et de procéder à un shampoing neutre. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois. Pour améliorer l'odeur, il est possible de diluer l'huile de Moringa dans une autre huile végétale telle que l'huile végétale de Noyaux d'Abricot par exemple.

En soin

Ingrédients et recette.

Pour réaliser un soin pour cheveux blancs et grisonnants, ajouter dans un flacon de 50 mL :

  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Noyaux d’Abricot
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Moringa
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire
  • Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser.

Conseils d’utilisation : appliquer en quantité suffisante ce soin sur les cheveux blancs ou grisonnants. Commencer par les pointes des cheveux, puis remonter vers les racines. Ensuite, masser le cuir chevelu. Laisser poser pendant 30 minutes avant de rincer les cheveux et de procéder à un shampoing neutre. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois. Réaliser ce soin de préférence le soir car l’huile essentielle de Camomille Matricaire est photosensibilisante.

Pourquoi ces huiles ? Toutes ces huiles ont été ajoutées pour redonner éclat et brillance à la chevelure. L’huile végétale de Noyaux d’Abricot permet de revitaliser les cheveux blancs grâce à son apport en caroténoïdes. L’huile essentielle de Camomille Matricaire est la spécialiste pour redonner éclat aux cheveux blancs et agit en synergie avec l’huile essentielle de Lemongrass.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Il est également préférable de réaliser un test allergique, dans le creux du coude, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réactions.

Pour les cheveux secs, abimés

L’huile végétale de Moringa apporte des corps gras nécessaire à la réparation des cheveux secs. Ces derniers s’assèchent quotidiennement à cause des agressions extérieures (vent, soleil, pollution, sèche-cheveux, coups de brosse…). Par conséquent, au niveau du cheveu, les écailles capillaires s’ouvrent, et le cortex (couche la plus interne du cheveu) se fragilise. Les acides gras de l’huile de Moringa, et notamment l’acide oléique, participent au renforcement de la fibre capillaire. Très nourrissante, cette huile végétale assouplit les cheveux afin de les rendre plus doux. Enfin, l’huile végétale de Moringa étant antioxydante, elle protège les cheveux afin d’éviter qu’ils se fragilisent davantage.

En utilisation seule

Imbiber la chevelure d’huile végétale de Moringa. Commencer par les pointes des cheveux, puis remonter vers les racines en massant le cuir chevelu. Laisser poser 1 heure avant de rincer les cheveux et de procéder à un shampoing. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois. Pour améliorer l'odeur, il est possible de diluer l'huile de Moringa dans une autre huile végétale telle que l'huile végétale d'Avocat, très nourrissante pour les cheveux secs.

En soin

Ingrédients et recette.

Pour une routine capillaire spéciale cheveux secs, ajouter dans un flacon de 50 mL :

  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Coco
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Moringa
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine

Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser.

Conseils d’utilisation : appliquer en quantité suffisante ce soin sur les cheveux secs en partant des pointes et remonter vers les racines pour ensuite masser le cuir chevelu. Laisser poser ce soin 1 heure sur les cheveux avant de rincer et de procéder à un shampoing neutre. Renouveler cette routine capillaire 2 à 3 fois par mois.

Pourquoi ces huiles ? En plus d’apporter sa douce odeur exotique, l’huile végétale de Coco nourrit la fibre capillaire en profondeur et renforce les cheveux grâce à son acide laurique. L’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète est riche en alcools monoterpéniques, qui sont des molécules lui procurant un effet séborégulateur. Cette propriété aide à lutter contre les cheveux secs en augmentant légèrement la production de sébum. L’huile essentielle de Lavande Fine, quant à elle, permet d’hydrater le cuir chevelu et de limiter les démangeaisons parfois liées aux cheveux secs.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation, tout comme les personnes souffrant d’hypotension. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réactions. 

Pour les cheveux frisés, bouclés, ondulés

L’huile végétale de Moringa nourrit les cheveux bouclés en profondeur et favorise la bonne formation des boucles. Elle redonne également souplesse aux boucles tout en assouplissant les cheveux. De même, elle s’utilise sur les cheveux frisés et ondulés pour renforcer la fibre capillaire.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Moringa sur les cheveux secs en partant des pointes pour remonter vers les racines. Puis, réaliser la technique des « scrunch » qui consiste à enrouler les mèches de cheveux dans la paume de main et les faire remonter verticalement. Ensuite, laisser poser 1 heure avant de rincer et procéder au shampoing. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois. Pour améliorer l'odeur, il est possible de diluer l'huile de Moringa dans une autre huile végétale comme l'huile végétale de Piqui par exemple.

En Baume Capillaire

Ingrédients et recette.

Faire fondre au bain-marie le beurre de Mangue et le beurre de Karité. Remuer pour obtenir un mélange fluide et homogène. Sortir le mélange du feu pour y ajouter l’huile végétale de Moringa et l’huile végétale de Brocoli. Remuer avant d’ajouter l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète. Puis, mélanger de nouveau. Verser la préparation dans un pot et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure.

Conseils d’utilisation : appliquer une noisette de ce baume capillaire sur cheveux secs. Opter pour la technique des « scrunch » qui consiste à enrouler les pointes dans la paume des mains pour les remonter verticalement vers les racines. Laisser poser ce soin 1 heure avant de rincer les cheveux et de procéder au shampoing.

Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Mangue assouplit les boucles, tandis que le beurre de Karité nourrit la fibre capillaire en profondeur. Le mélange de ces 2 beurres apporte également la texture au baume capillaire. L’huile végétale de Brocoli est réputée pour gainer les cheveux, mais aussi aider à redessiner les boucles. Enfin, l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète fortifie les cheveux tout en apportant une douce odeur florale.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux bébés de moins de 3 mois. Éviter de l’utiliser en cas de traitement anticoagulant ou troubles de la coagulation ainsi qu’en cas d’allergie au latex. Il est également préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude, avant toute utilisation sur les cheveux.

Pour la pousse de cheveux ?

Bien que l’huile végétale de Moringa soit bénéfique pour les cheveux, elle ne stimule pas la pousse. Elle nourrit les follicules pileux pour entretenir une belle chevelure. Pour favoriser la pousse, privilégier les effets de l’acide ricinoléique présent dans l’huile végétale de Ricin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 5 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Le grand livre des huiles végétales. Leduc.S Pratique.