Le Vétiver est une plante vivace originaire du Sri Lanka dont les racines peuvent atteindre 3 mètres de profondeur ! D’après la légende, elles puiseraient ainsi la « force vitale » de la terre. C'est pourquoi le Vétiver a notamment une place privilégiée dans la médecine traditionnelle indienne. Son huile essentielle à l'odeur boisée fait partie de ces huiles essentielles très utilisées pour la parfumerie. Elle possède également des propriétés intéressantes qui stimuleront les défenses immunitaires et la circulation sanguine. Nom latin : Vetiveria zizanoïdes (L.) Nash. Partie distillée : racines

Cet article a été mis à jour le 05/01/2023

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle de Vétiver ne peut être utilisée que par les adultes et adolescents. Toutes les voies d'utilisation sont possibles en diluant bien votre huile essentielle en application cutanée et en diffusion et en laissant le thérapeute décider pour une utilisation en voie orale.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Oestrogen-like Oestrogen-like

Autres précautions

Avis médical
  • Veiller à demander un avis médical avant d'ingérer l'huile essentielle de Vétiver.
  • Demander un avis médical avant utilisation en diffusion pour les personnes asthmatiques.
Application cutanée

Il est conseillé de diluer l'huile essentielle de Vétiver à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).

En diffusion
  • Ne pas diffuser cette huile essentielle pure, penser à la diluer au préalable entre 20 et 30 % dans d'autres huiles essentielles pour la diffusion athmosphérique.
  • Les femmes enceintes, les enfants et les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique.
Composants allergènes

L'huile essentielle de Vétiver ne contient pas de composant allergène connu.

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Vétivier

L'huile essentielle de Vétiver est fortement concentrée en sesquiterpènes et sesquiterpénols. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • phlébotonique, lymphotonique +++ :

    l'huile essentielle de Vétiver est tonique et stimulante circulatoire. Elle contient des sesquiterpènes et sesquiterpénols, ces composants tonifient les parois veineuses et activent la circulation sanguine et lymphatique.

  • immunostimulant ++ :

    l'huile essentielle de Vétiver augmente les défenses de l'organisme face aux pathogènes.

  • rééquilibrant endocrinien ++ :

    l'huile essentielle de Vétiver stimule les glandes endocrines responsables de la production d'hormones.

  • emménagogue ++ :

    l'huile essentielle de Vétiver provoque ou favorise les menstruations en stimulant le flux sanguin dans l'utérus.

  • anti-inflammatoire + :

    les sesquiterpènes permettent de moduler la réponse immunitaire de l'organisme face à une agression subie, limitant ainsi les rougeurs, et sensations de chaleurs résultant d'une inflammation.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • cicatrisant
  • calmant
  • anti-oxydant

En cas de Coronarite, Faiblesse cardiaque, Vascularite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Adolescents & adultes. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Vétiver dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le plexus solaire, 2 fois par jour.

Vétivier ou Verge d'Or ?

L'huile essentielle de Vétiver sera efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Verge d'Or sera encore meilleure ! Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Verge d'Or dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le plexus solaire, 2 fois par jour.

Contre les Hémorroïdes

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans & pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Vétiver dans 19 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

Vétivier ou Lentisque Pistachier ?

L'huile essentielle de Vétiver sera efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Lentisque Pistachier sera encore meilleure ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 19 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

Pour l' Immunité

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans & pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Vétiver dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax et le haut du dos. Renouveler l'application 4 fois par jour pendant 10 jours.

Vétivier ou Ravintsara ?

L'huile essentielle de Vétiver sera efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Ravintsara sera encore meilleure ! Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risques. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

En cas d' Eczéma, Prurit, Démangeaison cutanée, Urticaire

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans & pour adultes. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Vétiver dans 4 gouttes d'une huile végétale puis appliquer sur la zone, 3 fois par jour.

Vétivier ou Camomille Romaine ?

L'huile essentielle de Vétiver sera efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Camomille Romaine sera encore meilleure ! Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 gouttes d'une huile végétale puis appliquer sur la zone, 3 fois par jour.

Contre les Varices

Efficacité : +++

Utilisation simple

Adolescents & adultes. Par voie cutanée, 2 gouttes de Vétiver dans 8 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre tant que nécessaire.

Vétivier ou Lentisque Pistachier ?

L'huile essentielle de Vétiver sera efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Lentisque Pistachier sera encore meilleure ! 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre tant que nécessaire.

En cas de Phlébite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Adolescents & adultes. Par voie cutanée, massez la zone veineuse atteinte avec quelques gouttes d'huile essentielle de Vétiver diluées à 20 % dans une huile végétale (1 volume d'huile essentielle pour 4 volumes d'huile végétale) en remontant du bas vers le haut de la partie douloureuse.

Attention, en fonction du type de veine touchée (profonde ou superficielle), la phlébite est plus ou moins grave. Le massage n'est pas toujours conseillé car il peut déloger le caillot sanguin présent. Il est donc important de prendre en charge la phlébite avec votre médecin traitant rapidement. 

Vétivier ou Hélichryse Italienne ?

L'huile essentielle de Vétiver sera efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne sera encore meilleure ! Par voie cutanée, massez la zone veineuse atteinte avec quelques gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne diluées à 20 % dans une huile végétale (1 volume d'huile essentielle pour 4 volumes d'huile végétale) en remontant du bas vers le haut de la partie douloureuse.

Autres applications réputées du Vétivier

L'huile essentielle de Vétiver est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés stimulante endocrine générale et emménagogue. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Vétiver pour les différents problèmes suivants.

Insuffisance hépato-pancréatique

Vétiver peut être efficace, mais... pour mieux stimuler la fonction hépato-biliaire, nous vous conseillons l'huile essentielle de Romarin à Verbénone. Par voie orale, diluer 1 goutte dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant 7 jours maximum.

Oligoménorrhée, Aménorrhée

Vétiver peut être efficace, mais... pour assainir l'air,  nous vous conseillons l'huile essentielle de Sauge Sclarée. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'HV sur le bas ventre, 3 fois par jour, pendant 1 semaine avant le début des règles.

Anxiété, Stress

Vétiver peut être efficace, mais... en cas de stress et d'anxiété, nous vous conseillons l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade. Pour les enfants de plus de 3 ans, déposer 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Vétivier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Vetiveria zizanoïdes (L.) Nash.
  • Famille botanique : Poacées
  • Partie utilisée : racines
  • Pays d'origine : Sri Lanka.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.980 à 1.015
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.516 à 1.530
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 17 à 48
  • Point éclair : 100
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide visqueux
  • Couleur : jaune brunâtre à marron rougeâtre
  • Odeur : boisée, terreuse, caractéristique.
Caractéristiques biochimiques
  • khusimol : 6 à 18 %
  • isovalencenol : 1 à 16 %
  • β-vétivénène : 0.7 à 9 %
  • α-vétivone : 2 à 6 %
  • β-vétivone : 2 à 6 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 474 votes )

Bibliographie

Publication : Bhuiyan, M., Chowdhury, J., & Begum, J. (1970). Essential oil in roots of Vetiveria zizanioides (L.) Nash ex Small from Bangladesh. Bangladesh Journal Of Botany, 37(2), 213-215. doi: 10.3329/bjb.v37i2.1736

Publication : Hammer, K., Carson, C., & Riley, T. (1999). Antimicrobial activity of essential oils and other plant extracts. Journal Of Applied Microbiology, 86(6), 985-990. doi: 10.1046/j.1365-2672.1999.00780.x

Publication : Sinha, S., Jothiramajayam, M., Ghosh, M., & Mukherjee, A. (2014). Evaluation of toxicity of essential oils palmarosa, citronella, lemongrass and vetiver in human lymphocytes. Food And Chemical Toxicology, 68, 71-77. doi: 10.1016/j.fct.2014.02.036

Publication : Suaib, L., Ritesh, K., Shubhangi, K., Suchita, S., Mahendra P, D., & Suman P S, K. (2009). Antioxidant potential of the root of Vetiveria zizanioides (L.) Nash. Indian Journal Of Biochemistry And Biophysics (IJBB), 46(1), 122-125.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.