La plus connue des Marjolaines est la Marjolaine à Coquilles, mais attention à ne pas les confondre. La Marjolaine à Thujanol est très intéressante, puisqu'elle bénéficie comme son nom l'indique, d'un chémotype particulier riche en thujanol. On l'utilisera facilement pour remplacer le Thym à Thujanol dont la production annuelle est bien trop faible pour répondre à la demande. Leurs propriétés sont les mêmes : antivirale majeure, anti-infectieuse, immunostimulante et même stimulante hépatique. Elle vous sera très utile en cas de problèmes ORL, mycose ou encore de fatigue généralisée. Nom latin : Origanum majorana (L.) CT thujanol . Partie distillée : sommités fleuries.

Cet article a été mis à jour le 04/01/2024

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol est utilisable dès l'âge de 3 ans. Elle est à proscrire chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 3 ans. Elle peut être irritante pure sur la peau, toujours l'utiliser diluée à au moins 50 %. La voie orale et la diffusion sont autorisées. Les personnes asthmatiques, épileptiques doivent être vigilantes lors de l'utilisation d'huiles essentielles en général.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante Allergisante
Irritante pour la peau Irritante pour la peau

Autres précautions

Application cutanée

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol doit s'utiliser diluée dans une huile végétale avant toute application cutanée (50 % d'huile essentielle avec 50 % d'huile végétale).

Composants allergènes

L’huile essentielle de Marjolaine à Thujanol contient plusieurs composants biochimiques allergènes :

  • limonène
  • géraniol
  • linalol

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Marjolaine à thujanol

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol est fortement concentrée en thujanol, terpinène-4-ol et en terpènes. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antiviral ++++ (thujanol) :

    grâce à sa forte composition en thujanol, cette huile essentielle est très efficace dans la lutte contre les maladies ORL d'origine virale telles que les angines, les laryngites, les bronchites, les otites ou encore les sinusites.

  • immunostimulant ++++ (terpinène-4-ol, thujanol) :

    ces molécules stimulent l’activité des globules blancs et permettent notamment d’augmenter l’immunoglobuline A (IgA), autrement dit des anticorps ayant un rôle dans le renforcement des défenses cellulaires.

  • régénérant hépatique ++ :

    cette huile essentielle est particulièrement efficace dans les cas de troubles hépatiques car elle aide à régénérer les cellules du foie, les hépatocytes.

En cas d' Angine

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès l'âge de 6 ans. Par voie orale, 1 à 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol mélangée à du miel, 2 à 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

À partir de 3 ans. Privilégiez la voie cutanée, en diluant 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol dans 2 gouttes d'huile végétale, en massage sur le cou 2 fois par jour.

Marjolaine à thujanol ou Tea Tree ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Tea Tree sera meilleure encore ! Par voie orale, 2 gouttes mélangées à du miel, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

En cas d' Infection gynécologique

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol diluées dans 2 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas du ventre deux fois par jour.

Marjolaine à thujanol ou Tea Tree ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Tea Tree sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas ventre.

En cas de Laryngite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 à 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 3 fois par jour pendant 2 jours. 

Pour les + de 3 ans. Privilégiez la voie cutanée, en diluant 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol dans 2 gouttes d'huile végétale, en massage sur le cou 2 fois par jour.

Marjolaine à thujanol ou Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata sera meilleure encore :

  • Par voie orale, 2 gouttes pures sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours.
  • En inhalation, 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

En cas d' Infection ORL

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 à 2 gouttes sur un support neutre 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours.

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol dans 2 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Marjolaine à thujanol ou Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Ravintsara sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration

En cas de Grippe

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 goutte de Marjolaine à Thujanol dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Dès 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Marjolaine à Thujanol diluée dans 4 gouttes d'huile végétale, à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Marjolaine à thujanol ou Ravintsara ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Ravintsara sera meilleure encore ! Dès 6 ans et pour adultes :

  • Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.
  • Par voie orale, 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Contre l' Hépatite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 à 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 2 fois par jour pendant 2 jours.

A partir de 3 ans. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte de Marjolaine à Thujanol dans 4 gouttes d'huile végétale sur le thorax et le cou.

Marjolaine à thujanol ou Lédon du Groënland ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Lédon du Groënland sera meilleure encore :

  • Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du foie, 2 à 3 fois par jour.
  • Par voie orale et sur avis médical, 2 gouttes sur un comprimé neutre, deux fois par jour.

En cas de Mycose

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 2 gouttes de Marjolaine à Thujanol diluées dans 2 gouttes d'huile végétale, en application sur la mycose 2 fois par jour jusqu'à amélioration.

Marjolaine à thujanol ou Tea Tree ?

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Tea Tree sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyer la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Autres applications réputées de la Marjolaine à thujanol

L'huile essentielle de Marjolaine à Thujanol est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés immunostimulante, et anti-infectieuse. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Marjolaine à Thujanol pour les différents problèmes suivants.

Aphte

Marjolaine à Thujanol peut être efficace, mais... nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Laurier Noble. Par voie cutanée, 1 goutte pure sur l'aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.

Aphte, Asthénie

La Marjolaine à Thujanol peut être efficace mais… l'Epinette Noire est une huile essentielle tonifiante par excellence. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Marjolaine à thujanol ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Origanum majorana (L.) CT thujanol
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie utilisée : sommités fleuries
  • Pays d'origine : Égypte.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.880 à 0.910
  • Indice de réfraction à 20°C :
  • Pouvoir rotatoire à 20°C :
  • Point éclair : 55
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune clair
  • Odeur : fleurie, agréable.
Caractéristiques biochimiques
  • thujanol : 26 à 32 %
  • terpinène-4-ol : 20 à 25 %
  • γ-terpinène : 10 à 15 %
  • sabinène : 7 à 9 %
  • α-terpinène : 6 à 9 %
  • β-caryophyllène : ≤ 2 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 75 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Staub, H., & Bayer, L. (2013). Traité approfondi de phyto-aromathérapie. Editions Jacques Grancher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.