Tirée des semences de l'aromate bien connu des cuisiniers, l'huile essentielle de Coriandre Graines possède des propriétés toniques, notamment sur les fonctions digestives. Cette action tonifiante permet également de lutter contre la fatigue qu'elle soit physique, psychique ou sexuelle. Elle fait partie des huiles essentielles idéales à utiliser en cuisine pour parfumer des plats. Nom latin : Coriandrum sativum L. Partie distillée : graines

Cet article a été mis à jour le 05/01/2023

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle de Coriandre Graines est réservée à l'adulte et à l'enfant à partir de 6 ans. Il n'y a pas de contre-indication dans ses voies d'utilisation. Par voie cutanée, il vaut mieux l'appliquer diluée sur les peaux sensibles et faire le test allergique car elle contient du linalol hautement concentré.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante Allergisante
Cortison-like Cortison-like
Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Hépatotoxique Hépatotoxique
Neurotoxique Neurotoxique

Autres précautions

Avis médical

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

Application cutanée

Veiller à diluer l'huile essentielle de Coriandre Graines à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale).

En ingestion

L'huile essentielle de Coriandre Graines peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

Contre-indications

Il est déconseillé d'utiliser cette huile essentielle en cas de troubles cardiaques.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Coriandre graines contient des composants biochimiques allergènes en forte quantité:

  • linalol (65 à 78 %) ;

  • limonène (≤4 %) ;

  • géraniol (≤2 %) ;

  • citronellol (≤ 0,5 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Coriandre Graines

L'huile essentielle de Coriandre Graine est fortement concentrée en linalol et α-pinène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • tonique digestif, carminatif, stomachique +++ :

    l'huile essentielle de Coriandre Graines stimule la fonction digestive, aide à l'expulsion des gaz intestinaux et donc favorise la digestion.

  • neurotonique +++ :

    les molécules présentes stimulent le système nerveux et donc aident à maintenir une bonne motricité. À dose élevée, elle peut même devenir euphorisante tellement son action est puissante.

  • anti-infectieux +++ (α-pinène, linalol, γ-terpinène) :

    les terpènes et l'alcool monoterpénique présents vont limiter ou stopper les infections d'origine microbienne. L'alpha pinène empêche le développement de Staphylococcus aureus, Escherichia coli ou encore Klebsiella pneumoniae. De plus le linalol est bactéricide sur les germes :Campylobacter jejuni, Listeria monocytogenes et Bacillus cereus.

  • antalgique ++ :

    cette huile essentielle aide à diminuer la douleur en agissant sur le processus de sa transmission. Elle inhibe l'action ou la sécrétion des molécules médiatrices agissant dans ce processus : l'information "douleur" ne peut plus passer et la sensation de douleur est alors abolie !

En cas de Entérocolite, Colite

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans.

  • Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Coriandre Graines dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez sur le ventre après le repas.
  • Par voie orale, ingérez 1 à 2 gouttes de Coriandre Graines sur un support neutre, 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Utilisation en synergie

En cas de colite inflammatoire (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, etc…) ou infectieuse, appliquez 6 à 10 gouttes sur le ventre et dans le bas du dos, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

  • 2 mL d’huile essentielle d'Estragon
  • 1 mL d’huile essentielle de Lavandin Super
  • 1 mL d’huile essentielle de Coriandre Graines
  • 2 mL d’huile essentielle de Marjolaine
  • 1 mL d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 3 mL de macérât huileux de Millepertuis

Source : Festy, D. (2008). Ma bible des huiles essentielles. Leduc. s.

Contre l' Arthrite, Arthrose, Rhumatismes

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Coriandre Graines dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez sur la zone douloureuse 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Coriandre Graines ou Eucalyptus Citronné ?

La Coriandre Graines présente des propriétés antalgiques pouvant soulager les douleurs dues à des rhumatismes. Cependant, l'Eucalyptus Citronné sera plus adaptée et efficace dans ce cas. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu'à amélioration.

En cas de Dyspepsie, Digestion difficile

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans.

  • Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Coriandre Graines dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez sur le ventre après le repas.
  • Par voie orale, ingérez 1 à 2 gouttes de Coriandre Graines sur un support neutre, 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Massez le ventre et le foie (en bas à droite sous les côtes) après chaque repas avec 3 gouttes de ce mélange. Si le problème est chronique, pratiquez ce massage 5 jours sur 7 maximum.

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble (antifermentaire)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Gingembre (digestif)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Coriandre Graines (digestif)
  • 15 mL d’huile végétale de Noisette

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante.

Contre l' Asthénie, Fatigue

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Coriandre Graines dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez en massage dans le bas du dos, au niveau des reins. Renouveler l'application matin et midi pendant 1 semaine.

Coriandre Graines ou Epinette Noire ?

La Coriandre Graines est reconnue pour ses propriétés de tonifiante nerveuse. Mais l'Epinette Noire sera plus adaptée en cas de fatigue et son odeur boisée sera très agréable. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Epinette Noire dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour.

En cas de Baisse de libido, Fatigue sexuelle

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Coriandre Graines dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez en massage dans le bas du dos, au niveau des reins. Renouveler l'application 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Coriandre Graines ou Ylang Ylang Complète ?

La Coriandre Graines est tonifiante, elle pourra être utile en cas de fatigue sexuelle. Toutefois favorisez l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète si vous l'avez sous la main, son odeur est nettement plus agréable et elle sera plus efficace. Par voie cutanée, 1 goutte d'Ylang Ylang dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Autres applications réputées de la Coriandre Graines

L'huile essentielle de Coriandre Graines est souvent utilisée pour ses propriétés de tonique digestive, stomachique et carminative. Elle est également tonifiante du système nerveux, antalgique et anti-infectieuse.  Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Coriandre Graines pour les différents problèmes suivants.

Cystite, Infection urinaire

L'huile essentielle de Coriandre Graines peut-être efficace contre les infections urinaires grâce à ses propriétés anti-infectieuses, mais... mieux vaut privilégier la Sarriette des Montagnes. Réservée aux + de 6 ans, elle s'utilise par voie cutanée, diluez 1 goutte de Sarriette des Montagnes dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Anxiété, Stress

L'huile essentielle de Coriandre Graines peut-être efficace, mais... Pour réduire le stress , on peut compter sur une huile essentielle de référence, le Petit Grain Bigarade. En inhalation : 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation. En diffusion : verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Troubles du sommeil, Insomnie

Coriandre Graines peut être efficace mais… il vaut mieux utiliser la Camomille Romaine en cas d'insomnies. Dès l'âge de 3 mois, en diffusion par exemple, 10 minutes avant l’heure du coucher ou par voie cutanée, 1 goutte diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Coriandre Graines ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Coriandrum sativum L.
  • Famille botanique : Apiacées
  • Partie utilisée : graines
  • Pays d'origine : Hongrie.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.862 à 0.878
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.462 à 1.470
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 7 à 13
  • Point éclair : 56
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile
  • Couleur : incolore à jaune pâle
  • Odeur : épicée, caractéristique.
Caractéristiques biochimiques
  • linalol : 65 à 78 %
  • α-pinène : 3 à 7 %
  • γ-terpinène : 2 à 7 %
  • camphre (bornéone) : 4 à 6 %
  • limonène : 2 à 5 %
  • acétate de géranyle : 1 à 3.5 %
  • géraniol : 0.5 à 3 %
  • β-myrcène : 0.5 à 1.5 %
  • α-terpinéol : 0.5 à 1.5 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 128 votes )

Bibliographie

Publication : Caputo, L., Souza, L., Alloisio, S., Cornara, L., & De Feo, V. (2016). Coriandrum sativum and Lavandula angustifolia Essential Oils: Chemical Composition and Activity on Central Nervous System. International Journal Of Molecular Sciences, 17(12), 1999. doi: 10.3390/ijms17121999

Publication : Freires, I., Murata, R., Furletti, V., Sartoratto, A., Alencar, S., & Figueira, G. et al. (2014). Coriandrum sativum L. (Coriander) Essential Oil: Antifungal Activity and Mode of Action on Candida spp., and Molecular Targets Affected in Human Whole-Genome Expression. Plos ONE, 9(6), e99086. doi: 10.1371/journal.pone.0099086

Publication : Gastón, M., Cid, M., Vázquez, A., Decarlini, M., Demmel, G., & Rossi, L. et al. (2016). Sedative effect of central administration ofCoriandrum sativumessential oil and its major component linalool in neonatal chicks. Pharmaceutical Biology, 54(10), 1954-1961. doi: 10.3109/13880209.2015.1137602

Publication : Mandal, S., & Mandal, M. (2015). Coriander (Coriandrum sativum L.) essential oil: Chemistry and biological activity. Asian Pacific Journal Of Tropical Biomedicine, 5(6), 421-428. doi: 10.1016/j.apjtb.2015.04.001

Publication : Matasyoh, J., Maiyo, Z., Ngure, R., & Chepkorir, R. (2009). Chemical composition and antimicrobial activity of the essential oil of Coriandrum sativum. Food Chemistry, 113(2), 526-529. doi: 10.1016/j.foodchem.2008.07.097

Publication : Silva, F., Ferreira, S., Queiroz, J., & Domingues, F. (2011). Coriander (Coriandrum sativum L.) essential oil: its antibacterial activity and mode of action evaluated by flow cytometry. Journal Of Medical Microbiology, 60(10), 1479-1486. doi: 10.1099/jmm.0.034157-0

Publication : Silva, F., & Domingues, F. (2015). Antimicrobial activity of coriander oil and its effectiveness as food preservative. Critical Reviews In Food Science And Nutrition, 57(1), 35-47. doi: 10.1080/10408398.2013.847818

Publication : Zheljazkov, V., Astatkie, T., & Schlegel, V. (2014). Hydrodistillation Extraction Time Effect on Essential Oil Yield, Composition, and Bioactivity of Coriander Oil. Journal Of Oleo Science, 63(9), 857-865. doi: 10.5650/jos.ess14014

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.