Bien qu’elle ne possède pas l’odeur fruitée caractéristique du fruit, l’huile végétale de Pépins de Grenade est une huile très intéressante pour les soins du visage. Sa composition biochimique unique riche en acide punicique (oméga-5) régénère les cellules et redonne de l’élasticité à la peau. Contenant de la vitamine E et des polyphénols, elle apaise les rougeurs cutanées et protège la peau contre le vieillissement cutané induit par les rayons UV. L’huile de Pépins de Grenade est donc adaptée pour tous les types de peau, en particulier les peaux matures et les peaux sensibles. Elle est aussi utile en cas de coup de soleil.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Des propriétés uniques

  • Régénérante cutanée et raffermissante : l’huile végétale de Pépins de Grenade est constituée majoritairement d’acide punicique (oméga-5 : 60 à 90 %) et d’acide linoléique (oméga-6 : 2 à 15 %). Lorsque l’acide punicique est appliqué sur la peau, il permet d’accélérer la division des kératinocytes (cellules de la peau) pour restaurer l’épiderme (couche supérieure de la peau) endommagé. L’acide linoléique, un acide gras essentiel, agit aussi en synergie avec l’acide punicique et répare la membrane cellulaire. Cela permet in fine de réduire les pertes hydriques pouvant conduire à une peau fragilisée, sensible. D’autre part, l’huile végétale de Pépins de Grenade possède des polyphénols (génistéine, daidzéine) qui ont pour action d’augmenter la densité de la peau et de lui redonner une meilleure fermeté.

  • Antioxydante : l’huile végétale de Grenade contient de la vitamine E et des polyphénols, dont l’acide ellagique. Ces molécules antioxydantes permettent de lutter contre le stress oxydatif provoqué sur la peau par des facteurs agressifs extérieurs (soleil, vent, pollution, etc.). Des études ont prouvé que l’acide ellagique agissait en prévention contre les UV responsables du vieillissement cutané et de l’apparition des rides. De plus, il constituerait un ingrédient dans les produits cosmétiques luttant contre l’hyperpigmentation induite par les UV. En effet, l’acide ellagique aurait la capacité à ralentir la production de mélanine (pigment de la peau). L’huile végétale de Pépins de Grenade ralentit donc le vieillissement cutané, ainsi que la formation des rides.

  • Nourrissante et assouplissante : peu comédogène (indice 1/5) et ayant une texture épaisse, l’huile végétale de Pépins de Grenade permet de nourrir en profondeur le film hydrolipidique de la peau du visage pour la renforcer. Elle n’obstrue cependant pas les pores de la peau, ce qui pourrait conduire à l’apparition de comédons (excès de sébum) et de points noirs. Les acides punicique et oléique (oméga-9 : 2 à 20 %) agissent comme émollients et améliorent l’élasticité de la peau. Enfin, la présence de phytoœstrogènes (polyphénols de la classe des isoflavones) a montré une activité anti-rides par la stimulation de collagène et d’élastine, protéines structurales de la peau.

  • Anti-inflammatoire : l’acide punicique de l’huile végétale de Pépins de Grenade est un isomère de l’oméga-3 ou l’acide alpha-linolénique (même type de molécule mais ayant une structure différente). Ainsi, il partage les mêmes propriétés que ce dernier (anti-inflammatoire, apaisante) et permet d’atténuer les douleurs et les irritations. Les phytostérols que l’huile de Pépins de Grenade contient, complètent les bienfaits anti-inflammatoires de l’acide punicique et calment les brûlures et les coups de soleil.

Pour les peaux matures, rides, ridules

Les peaux matures se caractérisent par un manque d’élasticité de l’épiderme cutané. En effet, le vieillissement cutané est provoqué par les rayons UV du soleil à cause des espèces réactives à l’oxygène qui favorisent le stress oxydatif de la peau. En conséquence, les cellules cutanées se détériorent et des rides et ridules apparaissent. L’huile végétale de Pépins de Grenade permet de prévenir du vieillissement cutané des peaux matures grâce à sa richesse en acide punicique (oméga-5), ainsi qu’à la présence de vitamine E et de polyphénols.

En utilisation seule

Sur une peau sèche et préalablement nettoyée, appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Pépins de Grenade sur le visage et le cou. Effectuer ensuite des massages circulaires, matin et soir, pour faire pénétrer le produit dans la peau. Cette huile végétale étant visqueuse, il est possible de la diluer à 50 % dans l’huile végétale de Noyaux d’Abricot.

Pourquoi l’huile végétale de Noyaux d’Abricot ? Cette huile riche en acide oléique est un bon support pénétrant pour nourrir en profondeur le film hydrolipidique des peaux matures. De plus, elle contient de la vitamine E et des caroténoïdes, antioxydants permettant de ralentir le vieillissement cutané.

En sérum anti-âge

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, verser :

Refermer le flacon, puis agiter pour homogénéiser. Le sérum anti-âge est prêt à être utilisé. Recette inspirée de : Clergeaud, C., & Clergeaud, L. (2002). Les huiles de santé et de beauté. p.67

Conseils d’utilisation : appliquer 3 à 4 gouttes du sérum sur le visage et le cou préalablement nettoyé. Effectuer ensuite des massages circulaires pour faire pénétrer le produit dans la peau. Répéter cette opération chaque soir pendant 3 semaines, puis effectuer une pause d’une semaine.

Pourquoi ces huiles ? Riche en vitamine E, l’huile végétale de Rose Musquée est une excellente antioxydante pour neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Elle possède aussi des oméga-3 et 6 reconnus pour régénérer la membrane cellulaire du visage et fortifier le film hydrolipidique de la peau. L’huile végétale d’Argan confère une meilleure souplesse aux peaux matures grâce au schotténol qu’elle contient. L’huile végétale de Jojoba permet quant à elle de rééquilibrer le sébum sur la peau et d’atténuer les fines ridules du visage. En complément, l’huile essentielle de Géranium Rosat resserre les tissus cutanés par sa propriété astringente. Apaisante et cicatrisante, l’huile essentielle de Lavande Vraie permet de limiter les marques cutanées et stimulerait le renouvellement du collagène, protéine structurelle de la peau.

Précautions d’utilisation : ce sérum est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques, épileptiques et hypotendues doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également préférable de réaliser un test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant de l’utiliser sur le visage.

Pour les peaux sensibles, peaux irritées, rougeurs

Face aux agressions extérieures (UV du soleil, vent, froid, pollution, etc.), les peaux sensibles réagissent instantanément. Des marques de rougeurs ou des sensations de tiraillement, voire d’irritation peuvent alors surgir. Cette sensibilité cutanée est due à l’altération de la couche supérieure de la peau causée par un manque d’hydratation. L’huile végétale de Pépins de Grenade, nourrissante et anti-inflammatoire, redonne au film hydrolipidique de la peau sa fonction de barrière cutanée. Cette dernière protège la peau des facteurs agressifs physiques (vent, soleil, froid, etc.) ou chimiques (détergents). De plus, elle apaise les rougeurs et les irritations grâce à l’acide punicique et aux phytostérols.

En utilisation seule

Sur une peau sèche et préalablement nettoyée, appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Pépins de Grenade sur le visage et le cou. Effectuer ensuite délicatement des massages circulaires sur les zones sensibles afin de soulager les inconforts sur la peau. Répéter cette opération matin et soir. Cette huile végétale étant visqueuse, il est possible de la diluer à 50 % dans l’huile végétale de Chanvre.

Pourquoi l’huile végétale de Chanvre ? Cette huile riche en oméga-3 nourrit l’épiderme et apaise les peaux sensibles et irritées par un effet anti-érythèmes. De plus, elle contient des phytostérols et des polyphénols aux bienfaits anti-inflammatoires.

En sérum réparateur

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 100 mL, verser :

Refermer le flacon, puis mélanger pour homogénéiser. Recette inspirée de : Clergeaud, C., & Clergeaud, L. (2002). Les huiles de santé et de beauté. p.61

Conseils d’utilisation : appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale du sérum sur le visage et le cou préalablement nettoyés. Effectuer ensuite délicatement des massages de façon circulaire pour faire pénétrer le soin sur la peau sensible et/ou irritée. Répéter cette opération chaque soir pendant 3 semaines, puis faire une pause d’une semaine.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est adaptée pour soulager rougeurs et irritations par ses propriétés fluidifiante sanguine et antalgique. Décongestionnante veineuse et lymphatique, l’huile essentielle de Lentisque Pistachier complète les propriétés de cette dernière. Enfin, l’huile essentielle de Camomille Matricaire est antiprurigineuse et anti-inflammatoire. Grâce au chamazulène qu’elle contient, elle calme les irritations cutanées et les rougeurs. En parallèle, l’huile végétale de Chanvre, riche en oméga-3 et en polyphénols, atténue les inflammations de la peau sensible. Le macérat huileux de Calendula complète les bienfaits du Chanvre par ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et adoucissantes. D’autre part, l’huile végétale de Calophylle Inophyle est tonifiante et permet ainsi de calmer les érythroses (rougeurs du visage). Elle renforce le film hydrolipidique cutané par l’action de l’acide oléique (oméga-9).

Précautions d’utilisation : ce sérum est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes épileptiques, sous traitement anticoagulant ou sujettes à des maladies hormonodépendantes doivent demander un avis médical avant utilisation. L’huile essentielle de Camomille Matricaire est photosensibilisante, il faut donc éviter de s’exposer au soleil dans les 6 heures qui suivent. Il est également préférable de réaliser un test allergique (notamment astéracées) avec le sérum dans le creux du coude avant de l’utiliser sur le visage.

En cas de brûlures, coup de soleil

Les rayons UVB induits par le soleil peuvent provoquer des brûlures, des coups de soleil, voire des cancers de la peau. C’est à cause des espèces réactives à l’oxygène et à l’azote induits par les rayons du soleil que l’activité cellulaire de la peau est déréglée. Elles peuvent conduire à une modification génétique de l’ADN et ainsi déclencher des réponses inflammatoires. L’huile végétale de Pépins de Grenade, antioxydante par l’acide ellagique, a la capacité de prévenir les dommages induits par les UVB. De plus, elle apaise les brûlures par ses propriétés anti-inflammatoires. Néanmoins, elle ne remplace pas l’utilisation conventionnelle d’une crème à indice de protection solaire 30 ou 50. Elle agit seulement en synergie.

En utilisation seule

Sur une peau sèche et préalablement nettoyée, appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Pépins de Grenade sur le visage et le cou. Effectuer ensuite des massages circulaires sur la zone touchée par les coups de soleil afin de soulager la brûlure. Eviter d’appliquer cette huile végétale sur les peaux lésées (cicatrices, lésions). Cette huile végétale étant visqueuse, il est possible de la diluer à 50 % dans l’huile végétale de Pulpe d’Argousier ou du macérat huileux de Calendula.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L’huile végétale de Pulpe d’Argousier est riche en acide palmitoléique, un acide gras proche du sébum humain. Ce dernier pénètre en profondeur dans la peau abîmée et fortifie l’épiderme. De plus, elle est très riche en caroténoïdes, molécules favorisant une réparation des tissus cutanés et donnant un meilleur aspect de la peau après un coup de soleil.

Le macérat huileux de Calendula est constitué de faradiol et de flavonoïdes. Ces molécules sont réputées pour leurs vertus anti-inflammatoires et apaisantes contre les douleurs liées aux coups de soleil. De plus, les acides gras qu’il contient (acide linoléique, acide oléique) soutiennent la peau lésée grâce à leurs propriétés régénérantes.

Masque réparateur pour le visage

Ce masque visage réparateur aux huiles essentielles permet de réparer la peau brûlée et les éventuelles desquamations, tout en soulageant les douleurs après un coup de soleil.

Ingrédients :

  • 30 g de beurre de Karité
  • 10 mL d’huile végétale de Pépins de Grenade
  • 20 mL de macérat huileux de Calendula
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic

Recette : Faire fondre au bain-marie ou dans une casserole à feu très doux le beurre de Karité. Une fois le mélange fondu et homogène, ajouter les huiles de Pépins de Grenade et de Calendula hors du feu. Retirer le mélange du feu, puis ajouter lors du refroidissement les gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic. Remuer avec une spatule le mélange, verser dans un pot de 100 g puis placer le pot au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Conseils d’utilisation : prélever une petite quantité de baume avec le doigt, puis le chauffer entre les mains pour le faire fondre. Sur une peau sèche et propre, appliquer le masque en effectuant délicatement des massages circulaires sur les zones atteintes par une brûlure. Laisser poser le masque pendant 30 minutes environ, puis rincer à l'eau tiède avec un gant ou un coton pour éliminer toute l'huile.

Pourquoi ces ingrédients ? La composition riche en insaponifiables (phytostérols, alcools terpéniques) et en acides gras (oléique, stéarique) du beurre de Karité permet de nourrir en profondeur la peau et de la soulager des brûlures. Il possède aussi du karitène, un excellent protecteur cutané. Le macérat huileux de Calendula apporte des propriétés anti-inflammatoires pour soulager les coups de soleil grâce au faradiol qu’il contient. En complément, l’huile essentielle de Lavande Aspic possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes excellentes en cas de desquamations, de brûlures ou de coups de soleil. Ces bienfaits sont apportés par le linalol et le camphre que cette huile essentielle contient.

Précautions d’utilisation : ce baume peut être conservé 2 mois à température ambiante dans un pot ou un bocal hermétique à l’abri de l’air et de la lumière. Il est possible de prolonger sa durée de conservation en ajoutant une goutte de vitamine E. Il ne convient pas d’utiliser la Lavande Aspic pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Remplacer la Lavande Aspic par de la Lavande Fine pour les femmes enceintes de plus de 3 mois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 7 votes )

Bibliographie

Publication : Benedetti, G., Zabini, F., Tagliavento, L., Meneguzzo, F., Calderone, V., & Testai, L. (2023). An Overview of the Health Benefits, Extraction Methods and Improving the Properties of Pomegranate. Antioxidants, 12(7), 1351. https://doi.org/10.3390/antiox12071351

Publication : Ko, K., Dadmohammadi, Y., & Abbaspourrad, A. (2021). Nutritional and bioactive components of pomegranate waste used in food and cosmetic applications : a review. Foods, 10(3), 657. https://doi.org/10.3390/foods10030657

Publication : Zielińska, A., Wójcicki, K., Klensporf-Pawlik, D., Dąbrowska, M., Lucarini, M., Durazzo, A., Fonseca, J., Souto, E. B., Silva, A. M., & Souto, E. B. (2022). Cold-Pressed Pomegranate Seed Oil : Study of punicic acid Properties by coupling of GC/FID and FTIR. Molecules, 27(18), 5863. https://doi.org/10.3390/molecules27185863

Ouvrage : Clergeaud, C. (2003). Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté. Amyris.