Les Graines de Nigelle sont réputées pour avoir de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, elles contiennent une molécule active appelée thymoquinone qui semble avoir de nombreuses propriétés selon un bon nombre d’études (antioxydantes, anti-inflammatoires, antalgiques, antibactériennes, etc.). En plus de cela, les Graines de Nigelle sont également composées d’acides gras insaturés, de saponosides, de tocophérols, ainsi que de nombreux stérols et alcaloïdes. L’indication première de ces Graines est leur contribution à la lutte contre le stress oxydatif, permettant ainsi de prévenir les complications des hyperlipidémies et du diabète. Elles participeraient également grandement à la protection du foie et des reins. Toutefois, les Graines de Nigelle ne sont pas un remède miracle, et doivent être consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée, variée et riche en antioxydants pour avoir ces bienfaits. En parallèle, elles jouissent de réputations infondées dans le cas du traitement contre le cancer, dans la perte de poids, ainsi que sur leurs bienfaits pour la santé des cheveux, car leurs effets sont très limités. Nom latin : Nigella sativa (L.). Partie de la plante : Graines.

Cet article a été mis à jour le 05/12/2023

Pour lutter contre le stress oxydatif

Les Graines de Nigelle contribuent à lutter contre le stress oxydatif grâce à leurs nombreux actifs antioxydants. Le stress oxydatif est un déséquilibre entre la production endogène de molécule pro-oxydantes et les apports alimentaires en antioxydants. Il induit des oxydations au niveau cellulaire en affectant la membrane lipidique des cellules, puis les protéines qui les composent, jusqu’à atteindre l’oxydation de l’ADN cellulaire. Cela induit à long terme des maladies cardiovasculaires, des maladies neurologiques, des cancers, ainsi que des maladies inflammatoires et des contre-performances chez les sportifs.

Dans ce cadre, les Graines de Nigelle peuvent être consommées dans l’optique de participer à la lutte contre le stress oxydatif. En effet, elles contiennent de nombreux actifs antioxydants, dont la thymoquinone qui est la plus répandue et la plus connue. Son action antioxydante serait très ciblée et très spécifique selon certaines études, ce qui serait un véritable atout. Toutefois, les Graines de Nigelle ne peuvent espérer lutter à elles seules contre le stress oxydatif, et doivent donc être incluses dans une alimentation riche en antioxydants pour accomplir leurs effets bénéfiques.

Conseils du diététicien-nutritionniste :

  • Une alimentation équilibrée, variée et riche en antioxydants est essentielle pour lutter contre le stress oxydatif et ses conséquences sur l’organisme. Dans ce cadre, les Graines de Nigelle doivent être consommées avec d’autres aliments riches en antioxydants pour optimiser leurs effets. Les aliments riches en antioxydants sont les épices (Curcuma, Cumin, Clou de Girofle), les aromates (Thym, Laurier, Romarin), ainsi que les fruits et légumes « de couleur » (leur pigment coloré sont des antioxydants). Attention à ne pas apporter non plus trop d’antioxydants puisque l’excès pourrait avoir l’effet inverse et promouvoir un stress oxydatif.

  • Consommer 1 à 3 cuillères à café de Graines de Nigelle par jour. Il est possible de les consommer telles quelles, ou de les intégrer à des préparations culinaires comme les pains orientaux (naan, pita, etc.). Elles peuvent également être associées à des légumes racines, des céréales, des légumineuses, ou faire partie d’un assortiment d’épices avec le Cumin, l’Ajowan, le Carvi, ou encore les Graines de Fenouil.

  • Il est également possible de consommer les graines de Nigelle broyées dans l’optique de libérer les huiles aromatiques, mais également de les griller.

En cas d’hyperlipidémie

Les Graines de Nigelle sont indiquées en cas d’hyperlipidémie du fait de leurs apports intéressants en antioxydants. En effet, les antioxydants permettent de lutter contre les conséquences des hyperlipidémies, et notamment leur dépôt sur la paroi des vaisseaux sanguins. Les lipoprotéines de basse densité (LDL) transportant le cholestérol délaissent des résidus dans les vaisseaux sanguins qui doivent être récupérés par des lipoprotéines de haute densité (HDL). Or, en cas d’hyperlipidémie, on remarque souvent une présence trop élevée de résidus de LDL ou de cholestérol total. Dans ce cas, les transporteurs HDL sont débordés et ne sont plus capables de récupérer les résidus, qui vont donc venir se coller aux paroi des vaisseaux sanguins et s’oxyder.

Cela forme des plaques d’athérome, qui sont considérées comme un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. Les antioxydants, et notamment ceux présents dans les Graines de Nigelle (thymoquinone, tanins…), permettent de retarder l’oxydation de ces résidus de cholestérol, et préviennent donc la formation des plaques d’athérome. De récentes études tendent également à montrer que les antioxydants peuvent augmenter les taux de HDL dans le sang. Toutefois, cela n’a pas encore été démontré pour les Graines de Nigelle.

Conseils du diététicien-nutritionniste :

  • Les Graines de Nigelle doivent être consommées avec d’autres aliments riches en antioxydants pour optimiser leurs effets. En effet, une alimentation équilibrée, variée et riche en antioxydants est primordiale à l’amélioration des hyperlipidémies. Les aliments riches en antioxydants sont les épices (Curcuma, Cumin, Clou de Girofle), les aromates (Thym, Laurier, Romarin), ainsi que les fruits et légumes « de couleur » (leur pigment coloré sont des antioxydants).

  • Consommer 1 à 3 cuillères à café de Graines de Nigelle par jour. Il est possible de les consommer telles quelles, ou de les intégrer à des préparations culinaires comme les pains orientaux (naan, pita, etc.). Elles peuvent également être associées à des légumes racines, des céréales, des légumineuses, ou faire partie d’un assortiment d’épices avec le Cumin, l’Ajowan, le Carvi, ou encore les Graines de Fenouil.

  • Favoriser les apports en omégas-3 et 6 pour améliorer les hyperlipidémies, tout en respectant le rapport omégas-3 / omégas-6. Les omégas-3 et les omégas-6 jouent effectivement des rôles hypocholestérolémiants. Il faut également diminuer les apports en graisses saturées qui sont hypercholestérolémiants en excès.

  • Les aliments riches en fibres sont également importants en cas d’hyperlipidémies puisqu’ils permettent de diminuer l’index glycémique des repas. Cette diminution permet d’éviter la production d’insuline qui engendrerait la production hépatique de cholestérol. De plus, elles peuvent diminuer directement l’absorption intestinal du cholestérol provenant de l’alimentation.

  • Une activité physique régulière peut favoriser la diminution du taux de triglycérides et l'augmentation du taux de cholestérol HDL.

  • Un bon sommeil est également essentiel pour la régulation hormonale. Il a été démontré qu’une accumulation de situations stressantes était corrélée à une augmentation des taux sanguins de LDL-cholestérols.

En cas de diabète

Les Graines de Nigelle seraient un soutien intéressant aux médicaments antidiabétiques oraux pour limiter leur impact sur le foie. En effet, ces médicaments ont souvent tendance à favoriser des lésions hépatiques, alors que le foie est déjà bien endommagé par la pathogenèse du diabète. De ce fait, des études ont voulu montrer l’impact de la consommation de Graines de Nigelle dans la prévention des lésions hépatiques, et ce, sans que cela n’interfère avec l’efficacité des médicaments antidiabétiques. Dans ce cadre, les chercheurs ont démontré que les Graines de Nigelle avait permis de prévenir les lésions hépatiques.  

De plus, l’association des Graines de Nigelle avec les médicaments n’a pas altéré l’efficacité des médicaments antidiabétiques. L’association avait effectivement permis d’améliorer certains paramètres chez des patients diabétiques comme la perturbation du profil lipidique sanguin, la glycémie à jeun trop élevée, l’insulinorésistance et les taux d’hémoglobine glyquée. Toutefois, il reste important de comprendre que cela a été possible grâce aux antioxydants présents dans les Graines de Nigelle, et qu’une alimentation équilibrée et riche en antioxydants est nécessaire pour optimiser ces effets.

En plus de cela, un suivi médical est impératif en cas de diabète, d’autant plus que les études n’ont pas porté sur tous les médicaments antidiabétiques. Il est donc recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de consommer des Graines de Nigelle en cas de traitement médicamenteux.

Conseils du diététicien-nutritionniste :

  • Une alimentation équilibrée, variée et riche en antioxydants est primordiale à l’amélioration des paramètres diabétiques. Dans ce cadre, les Graines de Nigelle doivent être consommées avec d’autres aliments riches en antioxydants pour optimiser leurs effets. Les aliments riches en antioxydants sont les épices (Curcuma, Cumin, Clou de Girofle), les aromates (Thym, Laurier, Romarin), ainsi que les fruits et légumes « de couleur » (leur pigment coloré sont des antioxydants).

  • Consommer 1 à 3 cuillères à café de Graines de Nigelle par jour. Il est possible de les consommer telles quelles, ou de les intégrer à des préparations culinaires comme les pains orientaux (naan, pita, etc.). Elles peuvent également être associées à des légumes racines, des céréales, des légumineuses, ou faire partie d’un assortiment d’épices avec le Cumin, l’Ajowan, le Carvi, ou encore les Graines de Fenouil.

  • Les Graines de Nigelle doivent être utilisées non pas comme traitement, mais comme ingrédient d’une alimentation équilibrée et variée. Elles n’auront pas d’effet miracle contre le diabète, même si elles participent à améliorer certains paramètres comme les hyperlipidémies. Toutefois, un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique adaptée et régulière, bon sommeil, éviction des sources de stress, etc.) reste la meilleure option pour améliorer l’état de santé des personnes souffrant de diabète.

Pour protéger le foie

Les Graines de Nigelle seraient judicieuses en prévention des lésions du foie grâce à leurs teneurs en principes actifs antioxydants (thymoquinone, tanins…). En effet, les antioxydants présents dans les Graines de Nigelle contribuent à lutter contre le stress oxydatif et ses dommages sur l’organisme. Un stress oxydatif induit des lésions hépatiques sur le long terme qui favoriseraient l’altération des fonctions hépatiques, ainsi que la survenue de pathologies comme la stéatose hépatique non alcoolique. Cette dernière est une pathologie caractérisée par l’accumulation de graisses toxiques dans le foie, qui favorisent l’apparition d’un « ballooning » et d’une inflammation des cellules hépatiques.

Les aliments riches en antioxydants sont indiqués dans cette optique du fait de leurs propriétés anti-inflammatoires, et les Graines de Nigelle pourraient donc être intéressantes pour cela. En effet, des études ont montré que la thymoquinone contenue dans les Graines de Nigelle participait à augmenter l’activité de nombreuses enzymes antioxydantes du foie. De ce fait, les antioxydants permettraient de prévenir les lésions du foie, et ainsi de promouvoir un effet protecteur sur cet organe essentiel.

Conseils du diététicien-nutritionniste :

  • Une alimentation équilibrée, variée et riche en antioxydants est primordiale à la protection du foie. Dans ce cadre, les Graines de Nigelle doivent être consommées avec d’autres aliments riches en antioxydants pour optimiser leurs effets. Les aliments riches en antioxydants sont les épices (Curcuma, Cumin, Clou de Girofle), les aromates (Thym, Laurier, Romarin), ainsi que les fruits et légumes « de couleur » (leur pigment coloré sont des antioxydants).

  • Consommer 1 à 3 cuillères à café de Graines de Nigelle par jour. Il est possible de les consommer telles quelles, ou de les intégrer à des préparations culinaires comme les pains orientaux (naan, pita, etc.). Elles peuvent également être associées à des légumes racines, des céréales, des légumineuses, ou faire partie d’un assortiment d’épices avec le Cumin, l’Ajowan, le Carvi, ou encore les Graines de Fenouil.

  • L’alimentation doit également porter une attention particulière sur la consommation d’omégas-3. On peut les retrouver dans les poissons gras, les aliments affiliés Bleu Blanc Cœur, l’huile végétale de Lin, l’huile végétale de Noix, l’huile végétale de Cameline, les Cerneaux de Noix, etc. Ces lipides poly-insaturés sont effectivement essentiels à la résolution des inflammations présentes dans l’organisme, et préviennent ainsi les lésions hépatiques liées à l’inflammation chronique.

  • L’activité physique est également préconisée pour améliorer le métabolisme de base et prévenir les lésions hépatiques chez les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité.

  • En cas de troubles hépatiques, il est impératif de demander l’avis d’un médecin. Les Graines de Nigelle ne sont pas un aliment miracle, et encore moins un traitement.

En prévention des calculs rénaux

Des études ont montré que les Graines de Nigelle auraient des effets bénéfiques en prévention des récidives de calculs rénaux, mais également dans le soulagement de ces derniers. En effet, les aliments riches en antioxydants sont étudiés comme une piste de prévention intéressante dans les risques de récidives de calculs rénaux du fait de leur innocuité et de leur efficacité. Une étude a donc analysé les bienfaits antioxydants, anti-inflammatoires, anti-eicosanoïdes et immunomodulateurs de gélules contenant des Graines de Nigelle broyées. En effet, ces dernières contiennent un principe actif très efficace : la thymoquinone.

Il en a résulté que cela a permis de prévenir les calculs rénaux chez les patients étudiés, avec un rétrécissement ou une disparition totale de la lithiase rénale. Toutefois, les mécanismes d’action sont encore flous, d’où le fait que les chercheurs encouragent la réalisation d’études supplémentaires sur les composants des Graines de Nigelle en vue de produire de futurs traitements. Cependant, cela a peu de chances d’aboutir.

Conseils du diététicien-nutritionniste :

  • Apporter des aliments riches en antioxydants pour prévenir les calculs rénaux et leurs récidives. Dans ce cadre, les Graines de Nigelle doivent être consommées avec d’autres aliments riches en antioxydants. Les aliments riches en antioxydants sont les épices (Curcuma, Cumin, Clou de Girofle), les aromates (Thym, Laurier, Romarin), ainsi que les fruits et légumes « de couleur » (leur pigment coloré sont des antioxydants).

  • Consommer 1 à 3 cuillères à café de Graines de Nigelle par jour. Il est possible de les consommer telles quelles ou grillées. Elles peuvent être saupoudrées ou intégrées dans des préparations culinaires comme les pains orientaux (naan, pita, etc.), des légumes racines, des céréales, des légumineuses. Elles peuvent aussi faire partie d’un assortiment d’épices avec le Cumin, l’Ajowan, le Carvi, ou encore les Graines de Fenouil.

  • Il est plus que conseillé de demander l’avis d’un médecin en cas de calculs rénaux, et notamment en cas de récidives. Ce dernier sera à même de proposer les meilleurs traitements, et d’orienter vers le type d’alimentation adéquat.

Réputations infondées

'' Les Graines de Nigelle guérissent du cancer ''

Les Graines de Nigelle font l’objet d’une réputation très répandue selon laquelle elles seraient judicieuses en cas de cancer. Toutefois, elles ne pourront jamais faire partie d’un traitement à part entière. En effet, l’action antioxydante et anticancéreuse des Graines de Nigelle a été très étudiée en cas de cancer. De manière générale, les études concluent sur le fait que leur composant, et notamment la thymoquinone, ont des propriétés très intéressantes, mais aussi prometteuses. Seulement, il est important de comprendre la différence entre isoler les composants d’un aliment pour en faire des traitements, et le fait de consommer un aliment en tant que traitement de soutien.

En plus de cela, les Graines de Nigelle sont souvent considérées comme inoffensives et sans danger en cas de traitements anticancéreux. Or, il faut savoir que la thymoquinone est métabolisée par un certain cytochrome : le CYP 2C9. Si un traitement anticancéreux en cours est également métabolisé par ce cytochrome, la consommation de Graines de Nigelle pourrait favoriser une augmentation des doses du traitement pour arriver à la même efficacité, voire diminuer globalement l’efficacité de ce dernier. Même si elles peuvent être consommées dans un cadre préventif, les Graines de Nigelle doivent uniquement être consommées dans un cadre alimentaire, et non en soutien d’un traitement anti-cancéreux.

'' Les Graines de Nigelle font maigrir ''

Il est souvent dit que les Graines de Nigelle font maigrir ou aident à perdre du poids, mais ces indications ne découlent d’aucune étude scientifique. Il est vrai que ces dernières contribuent à améliorer la santé globale de l’organisme du fait de leurs apports en antioxydants. Cela préviendrait l’endommagement des organes vitaux et des cellules, mais cela n’aurait pas d’impact direct sur la perte de poids. En effet, la perte de poids dépend de très nombreux facteurs : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, le niveau de stress, l’hydratation, etc. Les Graines de Nigelle ne peuvent pas à elles seules améliorer un seul des critères précédents. Elles ne sont donc pas considérées comme un remède miracle lors d’une perte de poids.

'' Les Graines de Nigelle ont des bienfaits pour les cheveux ''

Les Graines de Nigelle seraient judicieuses pour la santé des cheveux selon certains dires. Cependant, leur utilisation très compliquée en soin cosmétique et leur bienfaits énoncés sont très discutables. En effet, elles pourraient être utilisées sous forme de poudre, mais leur petite taille rendrait cela difficile. De plus, les effets bénéfiques des Graines de Nigelle seraient en lien avec leurs apports en nutriments et en principes actifs antioxydants. Or, leurs teneurs en nutriments sont très faibles. Cela est dû au fait que la dose journalière raisonnable est d’une cuillère à café maximum par jour, ce qui limite donc les apports.

Pour un usage cosmétique, il serait donc plus pertinent d’utiliser l’huile de Nigelle pour les cheveux. Sa propriété émolliente et sa texture liquide permet de l’appliquer plus facilement sur les cheveux. En bain d’huile, l’huile végétale de Nigelle agit directement sur la fibre capillaire pour la renforcer et la nourrir. De plus, ses actifs antioxydants et ses acides gras viendront apporter des bienfaits anti-inflammatoires et anti-infectieux sur le cuir chevelu.

Précautions d’emploi

  • Il est judicieux de demander un avis médical avant de consommer des Graines de Nigelle en cas d’insuffisance rénale aiguë, en cas de traitement médicamenteux et en cas de cancer.

  • Par mesure de précautions, il est conseillé de demander un avis médical avant de consommer les Graines de Nigelle chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de 6 ans.

  • La très petite taille des Graines de Nigelle peut provoquer un risque de fausse route chez les personnes souffrant de troubles de la déglutition et chez les jeunes enfants. Pour éviter cela, il est conseillé de les broyer dans un moulin afin d’obtenir une poudre.

  • Il est recommandé de consommer les Graines de Nigelle dans un cadre alimentaire, et non thérapeutique.

En savoir plus sur la plante : le Cumin Noir

La Nigella sativa L., également appelée Nigelle aromatique, Nigelle cultivée, Cumin noir, Quatre-épices, mais aussi Poivrette, est originaire d’Asie Mineure et des régions méditerranéennes. C’est une plante à tige dressée ramifiée de 30 à 60 cm dont le fruit est un follicule empli de graines noires. Cultivée dans toute l’Asie et en Inde pour ses graines et en tant que plante d’ornement, les Graines de Nigelle sont traditionnellement utilisées pour éloigner pour le mauvais œil. On les retrouve donc régulièrement dans les habitations dans lesquelles elles ornent les meubles et les sols. Cette plante est également très citée dans le Coran où elle est recommandée par le prophète Mahomet pour ses vertus médicinales.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 78 votes )

Bibliographie

Publication : Ardakani Movaghati MR, Yousefi M, Saghebi SA, Sadeghi Vazin M, Iraji A, Mosavat SH. Efficacy of black seed (Nigella sativa L.) on kidney stone dissolution: A randomized, double-blind, placebo-controlled, clinical trial. Phytother Res. 2019 May;33(5):1404-1412. doi: 10.1002/ptr.6331. Epub 2019 Mar 14. PMID: 30873671.

Publication : Ali BH, Blunden G. Pharmacological and toxicological properties of Nigella sativa. Phytother Res. 2003 Apr;17(4):299-305. doi: 10.1002/ptr.1309. PMID: 12722128.

Publication : Houghton PJ, Zarka R, de las Heras B, Hoult JR. Fixed oil of Nigella sativa and derived thymoquinone inhibit eicosanoid generation in leukocytes and membrane lipid peroxidation. Planta Med. 1995 Feb;61(1):33-6. doi: 10.1055/s-2006-957994. PMID: 7700988.

Publication : Arslan E, Sayin S, Demirbas S, Cakar M, Somak NG, Yesilkaya S, Saglam K. A case study report of acute renal failure associated with Nigella sativa in a diabetic patient. J Integr Med. 2013 Jan;11(1):64-6. doi: 10.3736/jintegrmed2013010. PMID: 23464648.

Publication : Sabzghabaee AM, Dianatkhah M, Sarrafzadegan N, Asgary S, Ghannadi A. Clinical evaluation of Nigella sativa seeds for the treatment of hyperlipidemia: a randomized, placebo controlled clinical trial. Med Arch. 2012;66(3):198-200. doi: 10.5455/medarh.2012.66.198-200. PMID: 22822623.

Publication : Randhawa MA, Alghamdi MS. Anticancer activity of Nigella sativa (black seed) - a review. Am J Chin Med. 2011;39(6):1075-91. doi: 10.1142/S0192415X1100941X. PMID: 22083982.

Publication : Sultan, M. T., Butt, M. S., Karim, R., Iqbal, S. Z., Ahmad, S., Zia-Ul-Haq, M., Aliberti, L., Ahmad, A., & De Feo, V. (2014). Effect of nigella sativa fixed and essential oils on antioxidant status, hepatic enzymes, and immunity in streptozotocin induced diabetes mellitus. BMC Complementary and Alternative Medicine, 14(1). https://doi.org/10.1186/1472-6882-14-193

Publication : Bamosa AO, Kaatabi H, Lebdaa FM, Elq AM, Al-Sultanb A. Effect of Nigella sativa seeds on the glycemic control of patients with type 2 diabetes mellitus. Indian J Physiol Pharmacol. 2010 Oct-Dec;54(4):344-54. PMID: 21675032.

Publication : Kaatabi H, Bamosa AO, Lebda FM, Al Elq AH, Al-Sultan AI. Favorable impact of Nigella sativa seeds on lipid profile in type 2 diabetic patients. J Family Community Med. 2012 Sep;19(3):155-61. doi: 10.4103/2230-8229.102311. PMID: 23230380; PMCID: PMC3515953.

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Nigelle aromatique — Wikiphyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Nigelle_aromatique

Site Web : Colique néphrétique (calcul rénal ou urinaire). (s. d.). https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/colique-nephretique-calcul-renal-urinaire

Site Web : Cholestérol - hyperlipidémie. (s. d.). CHUV. https://www.chuv.ch/fr/chuv-home/patients-et-familles/specialites-medicales/atlas-medical-thematique/coeur-et-vaisseaux/cholesterol-hyperlipidemie