Les Graines de Nigelle subissent les réputations dangereuses de l’huile végétale et des comprimés de Nigelle, mais les Graines ne semblent pas entraîner de danger particulier pour l’organisme. Une consommation modérée de ces dernières est donc sans danger à l’heure actuelle, mis à part pour les personnes souffrant de troubles de la déglutition et les enfants. En effet, les Graines de Nigelle sont très petites et sont un risque de fausse route. Les Graines de Nigelle cultivées (Nigella Sativa, la forme la plus étudiée et consommée) sont également confondues avec la Nigelle de Damas (Nigella Damascena). Cette dernière est reconnue pour être légèrement toxique, ce qui vaut une réputation infondée aux Graines de Nigelle du fait qu’elles ont un nom similaire. Il est donc recommandé de les réduire en poudre pour faciliter leur consommation chez ces populations. Les femmes enceintes doivent également rester vigilantes car aucune étude n’a montré l’innocuité des Graines de Nigelle à l’heure actuelle. Étant donné que l’huile végétale de Nigelle favorise les fausses couches durant les 10 premiers jours de grossesse, il est judicieux d’éviter de consommer les Graines de Nigelle durant la grossesse hors usage alimentaire.

Cet article a été mis à jour le 21/09/2023

Aucun danger de manière générale

Tous les dangers en lien avec la Nigelle ne semblent pas dus aux Graines, mais plutôt à l’utilisation de l’huile ou des comprimés de Nigelle (graines ou huile). En effet, aucune étude n’a montré que la consommation de Graines avait entraîné un effet indésirable notable chez l’homme. À l’inverse, il existe plusieurs dangers quant à l’utilisation de l’huile végétale de Nigelle. En effet, elle est abortive durant les 10 premiers jours de grossesse et est donc déconseillée par voie orale chez la femme enceinte. Elle est aussi déconseillée en cas de maladie chronique et aux enfants de moins de 6 ans. Son utilisation par voie cutanée peut aussi causer une dermatite de contact allergique.

Les comprimés de Graines de Nigelle ont également fait l’objet de certains dangers. Un cas isolé a montré que l’utilisation de comprimés de Nigelle avait favorisé le développement d’une insuffisance rénale aiguë chez une femme diabétique de 62 ans. Il en a résulté que les comprimés de Nigelle pouvaient être considérés comme une cause d’insuffisance rénale aiguë si aucune cause sous-jacente n’est identifiée chez les diabétiques de type II. Toutefois, cela reste un cas isolé et aucune autre étude n’a montré le danger des comprimés de Nigelle en cas d’insuffisance rénale.

De manière générale, les Graines de Nigelle ne semblent pas entraîner de danger particulier. Pourtant, il reste conseillé de demander l’avis d’un médecin lors d’une grossesse, chez les enfants, ou pour toute utilisation thérapeutique. Toutefois, l’utilisation des Graines de Nigelle dans un cadre alimentaire est sans danger.

Ne pas confondre avec la Nigelle de Damas

La Nigelle de Damas appartient à la famille des Nigelles, mais elle est toxique contrairement à la Nigelle cultivée. En effet, la Nigelle de Damas est appelée Nigella Damascena en latin, au lieu de Nigella Sativa pour la Nigelle cultivée qui a fait l’objet de très nombreuses études bénéfiques pour la santé. Elle constituerait un danger contrairement à Nigella Sativa car elle contient des alcaloïdes qui provoqueraient des effets secondaires (damascnénine notamment) en cas de forte consommation : tachycardie, constipation, fièvre, bouche sèche, etc. Il est donc recommandé de s’orienter vers la consommation de Nigella Sativa, d’autant plus que c’est cette forme qui est très étudiée pour ses bienfaits santé (pour le foie, pour les reins). C’est également sous cette forme que l’on retrouve la Nigelle presque partout dans le commerce.

Attention aux fausses routes

Les personnes souffrant de troubles de la déglutition et les enfants doivent être vigilants quant à la consommation de Graines de Nigelle du fait des risques de fausse route. La fausse route est communément appelée « mauvais tuyau ». Elle est définie comme le passage d’une substance solide dans les voies respiratoires, ce qui entraîne un risque d’étouffement. Les Graines de Nigelle sont de très petite taille et peuvent donc facilement passer par les voies respiratoires en cas de trouble de la déglutition, ou chez les enfants. Pour éviter ces risques, il est recommandé de les concasser pour en faire une poudre, ou encore de les tremper dans un liquide pour les rendre plus molles.

Durant la grossesse ?

Aucune étude n’a montré de risque quant à la consommation des Graines de Nigelle chez la femme enceinte, mais aucune étude n’a également montré leur innocuité. Étant donné que l’huile de Nigelle favorise les fausses couches durant les 10 premiers jours de grossesse, et ce à forte doses, il peut être judicieux de rester vigilant quant à la consommation des Graines de Nigelle lors d’une grossesse. De manière générale, il est préférable de réserver les Graines de Nigelle à un usage alimentaire. En cas de pathologie durant la grossesse, il reste prudent de demander l’avis d’un médecin avant de les consommer.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 53 votes )

Bibliographie

Publication : Chebat, A., Skalli, S., Errihani, H., Boulaâmane, L., Mokrim, M., Mahfoud, T., ... & Kahouadji, A. (2014). Étude de prévalence des effets indésirables liés à l’utilisation des plantes médicinales par les patients de l’Institut National d’Oncologie, Rabat. Phytothérapie, 12(1), 25-32.

Publication : Harry-O’kuru, R. E., Biresaw, G., Gordon, S., & Xu, J. (2018). Physical Characteristics of Tetrahydroxy and Acylated Derivatives of Jojoba Liquid Wax in Lubricant Applications. Journal of Analytical Methods in Chemistry, 2018, 1–12. https://doi.org/10.115

Publication : Arslan E, Sayin S, Demirbas S, Cakar M, Somak NG, Yesilkaya S, Saglam K. A case study report of acute renal failure associated with Nigella sativa in a diabetic patient. J Integr Med. 2013 Jan;11(1):64-6. doi: 10.3736/jintegrmed2013010. PMID: 23464648.

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Nigelle aromatique — Wikiphyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Nigelle_aromatique