Le point fort des infusions vient sans équivoque de leur adaptabilité. Quasiment tous les aliments s’infusent, laissent diffuser leurs composés et nutriments et enrichir l’eau chaude. À chaque aliment ses bienfaits, c’est pour cela que l'on préfère sélectionner les plantes médicinales pour apporter une touche de phytothérapie à notre infusion. Saviez-vous également que les graines, et tout particulièrement les graines de Lin, peuvent également rejoindre la composition de vos infusions ? Pour leur léger gout de céréales, ou pour leurs propriétés laxatives et amincissantes, les graines de Lin entrent dans les ingrédients indispensables de votre tiroir à « plantes bienfaisantes ».

Cet article a été mis à jour le 16/04/2023

Pour la constipation

Intégrer des graines de Lin dans son infusion participe à la vacuité du système digestif. En effet, les graines de Lin sont riches en fibres, en moyenne 26,9 g pour 100 g (soit 5,38 g par portion de 20 g). Les fibres de Lin sont de nature solubles et insolubles. On remarque tout de même un apport en fibres solubles plus élevé que la moyenne des graines oléagineuses. Les fibres solubles forment un gel visqueux au contact de l’eau, alors que les fibres insolubles gonflent à l’humidité.

Ainsi, les graines de Lin stimulent le péristaltisme intestinal et hydratent les selles. En effet, une étude observe, après une supplémentation en farine de graines de Lin dans des rations de souris, une amélioration nette des symptômes de la constipation et une augmentation significative de la fréquence des selles.

Par ailleurs, l’eau qui constitue la tisane est un excellent moyen de retrouver un transit intestinal efficace.

Pour aider à la perte de poids

Une infusion constituée de graines de Lin peut prétendre contribuer à la perte de poids. En effet, les fibres des graines de Lin réduisent l’absorption d'autres nutriments : protéines, lipides, glucides, micronutriments, etc. Les fibres agissent telles les mailles d’un filet : elles retiennent les nutriments et limitent l’accès des enzymes digestives à leurs substrats.

Ainsi, les graines de Lin entières sont un bon choix pour des infusions à visée de régulation du poids. Une méta-analyse confirme cette propriété en suggérant une réduction de poids corporel, de l’IMC et du tour de taille après une supplémentation de graines de Lin.

Toutefois, il est important de retenir qu’une perte de poids efficace et durable n’est possible qu’avec un rééquilibrage alimentaire correct et un accompagnement médical. Les infusions sont seulement des coups de pouce, elles n’induisent pas de perte de poids sans modification des habitudes de vie.  

Préparation d’une tisane à base de graines de Lin

Pour extraire les principes actifs des plantes, telles que les fibres des graines de Lin, il est recommandé de réaliser des infusions chaudes. Agrémenter une préparation de plantes de 20 g de graines de Lin broyées (4 cuillères à café) pour 1 L de tisane. Laisser infuser une dizaine de minutes, filtrer et déguster.

En fonction de l’objectif de votre infusion, nous recommandons d’utiliser :

  • Pour la constipation, des plantes médicinales émollientes : la mauve, la guimauve ou la réglisse sont des plantes reconnues pour leurs vertus laxatives. Il est recommandé de consommer la tisane à jeun et refroidie, afin de potentialiser son action sur le transit.

  • Pour la perte de poids, des plantes médicinales diurétiques : le pissenlit, la reine des prés, les queues de cerise font partie des plantes qui facilitent l’élimination urinaire. Elles se retrouvent fréquemment dans la composition des infusions amincissantes. Pour améliorer l’effet des fibres des graines de Lin sur l’absorption des nutriments, il est recommandé de consommer la tisane avant le repas.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 41 votes )

Bibliographie

Publication : Mohammadi-Sartang, Mohsen, Zohreh Mazloom, Hamidreza Raeisi-Dehkordi, Reza Barati-Boldaji, Nick Bellissimo, et Julia O. Totosy De Zepetnek. 2017. « The effect of flaxseed supplementation on body weight and body composition : a systematic review and meta-analysis of 45 randomized placebo-controlled trials » . Obesity Reviews 18 (9) : 1096‑1107. https://doi.org/10.1111/obr.12550.

Publication : Xu J, Zhou X, Chen C, Deng Q, Huang Q, Yang J, Yang N, Huang F. Laxative effects of partially defatted flaxseed meal on normal and experimental constipated mice. BMC Complement Altern Med. 2012 Mar 9;12:14. doi: 10.1186/1472-6882-12-14. PMID: 22400899; PMCID: PMC3353840.