Un doux parfum de fleurs vient envahir votre salle de bains grâce à ce gel douche naturel ! Les huiles essentielles de Géranium Rosat et de Bergamote sans bergaptène se jettent à l’eau pour vous aider à vous détendre grâce à leurs propriétés relaxantes et calmantes. Laissez-vous envelopper par leur douce odeur sucrée pour transformer votre douche en pur moment d’évasion.

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de gel moussant neutre, puis ajoutez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène
  • Complétez avec du gel moussant neutre jusqu'à remplissage du flacon

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre gel douche est prêt à être utilisé !

Le petit + : pour plus de mousse, mouillez bien votre peau avant d'appliquer le gel douche !

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Un avis médical est nécessaire avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Ce gel douche est déconseillé aux personnes souffrant de calculs biliaires.
  • Cette recette contient une huile essentielle cortison-like (Bergamote sans Bergaptène).
  • Veillez à réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Géranium Rosat, une huile utile et qui sent bon

L'huile essentielle de Géranium Rosat, avec sa grande richesse olfactive, n'est pas sans rappeler le parfum à la fois doux, chaud et sucré de la rose. Les esters monoterpéniques constituant l'huile de Géranium Rosat lui permettent d'agir directement sur les récepteurs nerveux afin d'avoir une action calmante et relaxante. Ajoutez à cela des propriétés toniques astringentes, induites par les alcools monoterpéniques présents en grande proportion dans sa composition, et vous obtiendrez une huile qui resserre les tissus cutanés, vous décontracte en profondeur tout en laissant un parfum frais et floral sur votre peau.

Favoriser la détente avec la Bergamote sans bergaptène

C'est grâce à son parfum caractéristique, agréable et frais que l'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène trouve sa place dans ce gel douche. Il se marie à merveille avec le Géranium Rosat, soulignant son odeur sans la rendre entêtante. La Bergamote sans bergaptène vient aussi renforcer les propriétés calmante et relaxante du Géranium Rosat grâce à l'action d'une molécule complémentaire, le linalol. Cette molécule agit au cœur du système nerveux central pour réguler l'humeur, vous permettant de profiter d'un moment de détente sublimé par un parfum fleuri dans la douche.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 14 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.