Le nom de cette famille olfactive parle de lui-même : les notes fleuries sont issues d’essences de fleurs et de sommités fleuries. On les classe en deux sous-groupes : les fleurs solaires/suaves, et les fleurs fraîches. Nous distinguons les deux sous-familles selon la fraîcheur de leur odeur : les fleurs fraîches vont ainsi être plus volatiles que les solaires. Les notes florales sont majoritairement des notes de coeur. Malgré la volatilité de certaines, elles persistent facilement dans un parfum naturel et sont discernables encore quelques heures après l’application du parfum. Synonymes : florale, jasminée, rosée, fleurie

Les molécules à l'origine de la note olfactive florale

C’est au niveau de la biochimie que l’on retrouve les causes de ces odeurs florales. La principale molécule porteuse d’une odeur florale est d’ailleurs le géraniol, un alcool monoterpénique présent dans de nombreuses huiles essentielles (attention, cette molécule est aussi très allergisante !). Les dérivés du géraniol gardent pour la majorité leur odeur rosée : nous retrouvons donc cette note de fleur fraîche grâce à l’acétate de géranyle ou le butyrate de géranyle. Mais ce n’est pas la seule molécule à être porteuse de cette odeur si douce : le phénylacétate d’éthyle est lui aussi très utilisé comme fragrance ou arôme. Ce mélange d’esters synthétique peut aussi se retrouver dans les pommes, les raisins, les goyaves et d’autres fruits sucrés, qui seront à l’origine de son odeur de fleur suave et harmonieuse. Présent dans de nombreuses fleurs, l’acétate de benzyle est lui aussi un ester, naturel cette fois, et à l’origine de l’odeur du Jasmin, cette fleur fraîche à souhait. Pour l’odeur de la Violette, c’est cette fois une cétone qui est tenue pour responsable : l’alpha-ionone. On la retrouve dans la fleur et les feuilles de Violette.

Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive, et il ne tient qu’à vous de l’allonger en sentant les fleurs du jardin ! De belles surprises peuvent vous attendre...

Quelles huiles essentielles ont un parfum fleuri ?

La plus connue des odeurs florales est la Rose. Son parfum si caractéristique est porté par le géraniol, que l’on retrouve dans beaucoup d’huiles essentielles. Le Géranium Rosat aura donc une odeur très distincte de rose, grâce à sa forte concentration en géraniol. Il en est de même pour l’huile essentielle de Palmarosa, qui révèle tout son parfum sur la peau.

Dans l’inconscient collectif, une odeur fleurie est très souvent assimilée à l’odeur de Rose. S’il est vrai que c’est l’odeur la plus utilisée, il en existe pourtant une flopée d’autres ! Par exemple, le Jasmin possède une odeur fleurie qui ne laisse personne indifférent. On l’utilise d’ailleurs dans de nombreux parfums, où il constitue la note de coeur.

Dans d’autres parfums, on retrouve la Violette pour une note plus fraîche. Elle peut être par exemple associée à une note de tête hespéridée, fleurie ou gourmande.

La fleur d’Ylang Ylang est elle aussi très utilisée en parfumerie, comme note de coeur pour des parfums estivaux suaves. Elle peut s’associer à d’autres notes de coeur fleuries comme le Jasmin, la Coco ou la Vanille, sublimés par le Citron en note de tête. Un parfum qui donne envie de soleil, non ?

Les huiles essentielles aux notes florales sont parfois difficiles à trouver, et leur prix est bien souvent très élevé. Mais certains absolus peuvent faire l’affaire, pour donner un coeur fleuri à votre parfum : mimosa, rose, sambac, et tant d’autres ! Laissez parler votre imagination...

Avec quelles autres familles peut se marier un parfum fleuri ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.9 ( 33 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?