Les notes vertes et fougères des huiles essentielles sont portées par des huiles en général issues de feuilles. Il s’agit d’une odeur très fraîche qui rappelle la nature luxuriante et l’herbe coupée. Ces notes sont souvent utilisées comme note de coeur dans des parfums naturels frais, pour porter les autres odeurs. Pour profiter de toutes leurs facettes, elles doivent être portées et mises en valeur par les notes de fond. Les notes vertes s’utilisent plutôt dans des parfums masculins, mais peuvent se retrouver dans des parfums féminins, à des dosages plus légers. Synonymes : odeur de feuille, herbacée, verte, agreste, menthée, terpénique, fraîche.

Quelles molécules sont à l'origine de la note olfactive verte ?

Comment expliquer qu’une huile ait une odeur verte ? Par la chimie bien sûr ! En effet, les molécules composant les huiles essentielles ont presque toutes une odeur caractéristique. Par exemple, l’odeur verte d’herbe coupée sera induite par un alcool, le cis-3-hexénol, tandis que l’odeur de pomme est quant à elle induite par un aldéhyde, le trans-2-hexénal. Pour composer les odeurs vertes, on retrouve aussi des esters, comme l’acétate de cis-hex-3-ényle, un ester de l’acide acétique à l’odeur de fruit vert. Le butyrate de cis-hex-3-ényl est lui aussi associé à une odeur verte, que l’on peut décrire comme une fraîche odeur de pomme verte, fruitée et végétale. Vous l’aurez compris, nombreuses sont les molécules présentant une odeur verte ! Tout est une question de dosage dans l’huile essentielle : les huiles très concentrées en molécules à l’odeur verte vont forcément présenter cette odeur comme dominante dans l’huile essentielle.

Quelles huiles essentielles ont un parfum fougère ?

Les notes vertes se font souvent assez discrètes dans l’odeur perçue des huiles essentielles. Cependant, on en retrouve une dominance dans l’huile essentielle de Galbanum par exemple, qui dégage une odeur caractéristique de la fraîcheur du pin, grâce à la présence d’alpha et béta pinène, deux molécules présentes dans cette plante.

Le Petit Grain Bigarade, issu de la distillation des feuilles et petits rameaux d’orangers, possède lui aussi une odeur verte portée par une note florale. Cette note verte est induite par le linalol et l’alpha terpinéol, qui ont tous deux des parfums herbacés. De plus, elle contient une molécule dont vous avez déjà entendu parler plus haut : le fameux trans-2-hexénal, à l’origine d’une pointe d’odeur verte de pomme.

L’absolue de Mousse de Chêne est l’une des notes vertes les plus utilisées. Mêlant une odeur de sous-bois, de champignon, presque de moisi, légèrement fumée et terreuse, c’est l’une des plus utilisées en parfumerie pour s’incorporer dans des mélanges et leur donner de la tenue, venant soutenir les notes boisées. Il possède une odeur plutôt masculine, mais peut être utilisée en faible dose dans un parfum féminin : preuve en est, il a servi de base pour des grands parfumeurs comme Guerlain en 1840. Oui mais voilà, l’envers du décor n’est aujourd’hui plus si brillant : l’Union Européenne a limité récemment l’usage de la mousse de chêne dans les parfums à cause de son fort potentiel allergène. Son usage est donc très réglementé et limité à 0,01% du parfum final. Juste de quoi donner cette douce odeur verte à votre parfum !

D’autres huiles essentielles et absolues possèdent une odeur verte, vous les retrouverez régulièrement aussi sous le nom d’odeur fougère. Pour créer un parfum frais et naturel, cette famille d’odeur vous révélera tous ces secrets.

Avec quelles autres familles peuvent se marier l’odeur fougère ?


Créer son parfum
nécessite d’apprendre à reconnaître les odeurs qui s’associent bien, pour un résultat qui vous correspond et qui s’accorde à merveille. Alors quels sont les familles qui se marient bien avec les notes vertes ?

Tout d’abord, les parfums à l’odeur fougère ambrée douce mêlent un coeur vert à des fonds d’odeur ambrée douce, comme la vanille ou le foin. On retrouve aussi des odeurs portées en général par une molécule dérivée du phénol, la coumarine, présente par exemple dans des huiles essentielles d’agrumes comme le Citron. Ajoutez une note fleurie à ce mélange, et vous obtiendrez une odeur fougère fleurie ambrée : la note florale est très bien mise en avant par les notes plus profondes et chaudes de la famille ambrée et de la verte.

Les notes vertes se marient très bien avec les notes épicées : mélangez la douceur et la fraîcheur de notes vertes à une odeur plus chaude, piquante caractéristique de la note épicée, et vous obtenez un parfum complexe profond et entêtant !

En réalité, les notes vertes se marient avec presque toutes les autres familles d’odeurs. Ce sont des notes de coeur, c’est-à-dire qu’elles vont permettre au parfum de se développer tout au long de la journée, une fois la note de tête passée. Elles vont porter les autres odeurs et seront plutôt perçues comme des effluves, agréables et fraîches. A vous de tester les combinaisons pour trouver celle qui vous correspond !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 55 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.