Les huiles essentielles présentant un parfum boisé sont, comme leur nom l’indique, en général issues de bois. Ces notes sont presque toujours utilisées dans les parfums naturels : elles vont remplir le rôle de porteur des autres odeurs. Depuis le début de la parfumerie telle qu’on la connaît aujourd’hui, la famille des odeurs boisées a servi de support pour sublimer et fixer les notes de coeur et de tête, plus volatiles. Jugée, à tort, comme une note masculine, cette odeur chaude est utilisée comme note de fond dans beaucoup de parfums féminins actuels ! Synonymes : boisée, cédrée, résineuse, térébenthinée, fumée, terreuse

Les molécules à l'origine de la note olfactive boisée

Mais alors, qui sont les responsables de l’odeur boisée des huiles essentielles ? Tout d’abord, le caryophyllène, un carbure sesquiterpénique, se trouve responsable du parfum boisé de certaines huiles essentielles.
Le terpinéol, un alcool monoterpénique, présente aussi une odeur très prononcée de bois, tout comme l’acétate de terpényle, un ester, que l’on rapproche bien souvent de l’odeur du pin. Il existe encore beaucoup d’autres molécules responsables de l’odeur boisée d’une huile essentielle. Pour toutes les reconnaître, le mieux est encore de faire confiance à son nez !

Quelles huiles essentielles ont un parfum boisé ?

Il existe une grande quantité d’huiles essentielles présentant une note boisée. La plus connue, et la plus utilisée comme note de fond dans les parfums, est l’huile essentielle de Vétiver. Dans cette huile essentielle, c’est la béta vétivène qui est à l’origine de son odeur terreuse et boisée, avec une pointe de fumée. Le Nard de l’Himalaya possède lui aussi une lourde odeur boisée, qui correspond parfaitement à un parfum masculin profond.

D’autres huiles essentielles extraites d’arbres, comme le Cyprès de Provence et le Cèdre de l’Atlas, le Sapin Baumier et le Sapin de Sibérie, ou encore le Pin Douglas et le Pin Sylvestre, présentent une odeur boisée fraîche et agréable, qui rappelle la forêt. N’oublions pas l’Epinette Noire, huile essentielle issue d’un conifère symbole des forêts d’Amérique.

Très connu pour l’aide à la méditation, le bois d’Encens donne une huile essentielle qui conserve son odeur résineuse et boisée, légère quand elle est bien dosée, qui donne des parfums exotiques convenant aux hommes comme aux femmes.

Il n’y a pas que les grands arbres qui donnent des huiles essentielles au parfum boisé : le Patchouli, petit arbuste tropical, est bien connu pour ses notes boisée, herbacée et épicée. Il est idéal comme note de fond pour des parfums frais et délicats.

La résine des arbres produit aussi une odeur caractéristique boisée qui s’accordera parfaitement à vos compositions. L’Inule Odorante ou la Térébenthine, par exemple, peuvent très bien être mises en valeur dans votre parfum ou diffusion.

Pour structurer un parfum, il existe encore beaucoup d’huiles essentielles aux notes boisées pour satisfaire toutes vos envies : le Tea Tree, la Cade, le Carvi et tant d’autres !

Avec quelles autres familles peut se marier un parfum boisé ?

Les notes boisées sont très utilisées comme base des parfums. En effet, elles se marient parfaitement avec toute une ribambelle d’autres odeurs ! Une note boisée peut se marier à la perfection avec des notes hespéridées, c’est-à-dire des extraits d’agrumes. Elle va leur donner une profondeur qui permettra aux agrumes très volatils de rester plus longtemps dans l’air.

Combiner l’odeur boisée à des notes aromatiques donne au parfum final des accords très doux et agréables, tout en gardant la profondeur offerte par les odeurs boisées. Ajoutez à cela une note de tête à l’odeur verte, et vous obtenez un parfum frais et profond !

Les épices sont bien souvent obtenues à partir de bois ou d’écorce. C’est pourquoi les notes boisées et épicées se marient parfaitement ! Dans ces parfums, ce sera l’odeur d’épices qui sera prédominante : plus forte et piquante, la note épicée se retrouve portée par la note boisée. En ajoutant à ce mélange boisé épicé une note de cuir comme le Ciste ou d’autres résines, on obtient un parfum plus masculin, persistant et chaud.

Les parfums ambrés, ou orientaux, ont une dominante poudré, douce et vanillée. Les odeurs boisées vont leur apporter un soutient idéal pour que les notes ambrées puissent se développer et vous envelopper à leur guise.

Vous l’aurez compris, le bois est un soutient hors-pair, utilisable dans tous les parfums ! La note de fond par excellence, elle vient soutenir et élever les autres odeurs pour vous offrir une fragrance profonde et intense.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 24 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?