A l’arrivée des beaux jours, il n’est pas rare de voir apparaître des fourmis ayant réussi à se faufiler dans les intérieurs. Attirées par les odeurs et les restes de nourriture, ces dernières s’invitent souvent dans la cuisine, en se baladant dans l’angle des murs et sur les bords des fenêtres. Bien qu’elles soient inoffensives, le souhait de s’en débarrasser est tout à fait justifié. A défaut d’utiliser des insecticides chimiques, il est préférable en première approche de se tourner vers des solutions naturelles comme l’huile essentielle de Citronnelle de Java. Riche en citronnellal, cette huile essentielle mime les phéromones d’alerte en cas de danger par l’intermédiaire desquelles les fourmis communiquent, les incitant ainsi à éviter les zones traitées.

Cet article a été mis à jour le 06/03/2024

En diffusion

Utilisations simples

Dès 3 ans. En diffusion, posez près des fenêtres, et des zones de passage des fourmis un bol d’eau chaude agrémentée de 3 à 10 gouttes maximum d’huile essentielle de Citronnelle, cela agira comme un diffuseur naturel et empêchera les fourmis d’entrer.
Dans le cas d‘une utilisation avec un diffuseur, ajouter le nombre de gouttes indiqué sur la notice de l‘appareil, puis diffuser en fonction des plages suivantes :

  • Chez l’adulte et à partir du 2nd trimestre de grossesse : 15 minutes par heure.
  • Après 6 ans : 5 minutes par heure.
  • À partir de 3 ans : 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant.

Chez les personnes très sensibles, cette huile essentielle peut se révéler irritante pour les muqueuses et provoquer des larmes ou une toux. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques, épileptiques et présentant d'importants troubles de la tension

En synergie

Dès 6 ans. Dans un flacon, ajouter :

Dans un bol d’eau chaude déposé sur le rebord des fenêtres et sur les zones de passage des fourmis, ajouter 3 à 10 gouttes de ce mélange.

Dans le cas d‘une utilisation avec un diffuseur, ajouter le nombre de gouttes indiqué sur la notice de l‘appareil, puis diffuser en fonction des plages suivantes :

  • Chez l’adulte et à partir du 2nd trimestre de grossesse : 15 minutes par heure.
  • Après 6 ans : 5 minutes par heure.

Certaines huiles essentielles dans cette synergie sont à éviter en cas de forts problèmes de tension, , les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques et asthmatiques. Attention également aux animaux de compagnie (chien, chat …) qu’il vaut mieux tenir éloignés de la pièce pendant la diffusion.

Dans les produits ménagers pour le sol (carrelage et linoléum)

Utilisation simple

Dans un seau de ménage, verser :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java
  • 5L d’eau chaude
  • 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude Passer la serpillère normalement .

Veiller à bien aérer les pièces ensuite, notamment avant le passage de jeunes enfants et de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes ou asthmatiques.

En synergie

L’huile essentielle de Citronnelle de Java peut également être utilisée en synergie pour éloigner les fourmis : Dans un flacon vide de 100 mL, ajouter :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Basilic Tropical
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java

Compléter à niveau le flacon avec de l’alcool ménager. Bien étiqueter le flacon. Agiter avant chaque utilisation. Vaporiser cette préparation aux endroits de passage des insectes dans la maison. Renouveler l'opération 1 fois par jour durant 3 à 4 jours. Veiller à aérer les pièces après utilisation avant l’arrivée de jeunes enfants ou de femmes enceintes ou allaitantes.

Cette synergie ne doit être utilisée en cas de forts problèmes de tension, en présence d’enfants de moins de 6 ans, de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes épileptiques et asthmatiques.

Attention, également, aux animaux de compagnie (chien, chat …) afin qu’ils n’ingèrent pas d’huile essentielle qui peut être nocive pour eux. Dans ce cas préférer l’utilisation d’un diffuseur atmosphérique, en veillant à bien aérer la pièce ensuite avant le passage des animaux ou encore à utiliser un vaporisateur.

Dans les placards

Sur un galet ou un morceau de coton, déposer 1 à 3 gouttes d‘huile essentielle de Citronnelle de Java puis le placer dans le placard en question. Renouveler l‘application si nécessaire.

Eviter de placer le galet trop près des denrées alimentaires, pour limiter les risques de contamination.

Pourquoi l’utiliser ?

Comme de nombreux insectes, les fourmis communiquent entre elles par l’intermédiaire de médiateurs chimiques, appelés phéromones. Chaque phéromone correspond à un type de message particulier. Le citronnellal fait lui partie des phéromones associées à un message de danger. Les fourmis sécrètent cette molécule au niveau de leur glande mandibulaire pour avertir les membres de leur colonie de l’approche d’un danger. Lorsque leurs congénères la détectent, ces derniers évitent la zone en question. D’où l’intérêt de vaporiser de l’huile essentielle de Citronnelle de Java sur leur chemin pour les éloigner. Le citronellal appartenant à la famille des aldéhydes, ce dernier joue également un rôle défensif pour les fourmis à cause de son pouvoir irritant.

En raison de sa forte teneur en citronnellal et en citronnellol, l’huile essentielle de Citronnelle de Java est particulièrement étudiée ces dernières années comme répulsif alternatif naturel contre un large éventail d’espèces d’insectes. Découverte au début des années 1900, l’huile essentielle de Citronnelle a très largement été utilisée comme répulsif jusque dans les années 40 avant l’arrivée de nouvelles molécules de synthèse plus performantes. En effet, l’un des inconvénients de cette huile essentielle est sa rémanence relativement faible en raison de la volatilité des molécules qu’elle contient.

Afin d’optimiser l’action répulsive de l’huile essentielle de Citronnelle, il peut être intéressant de la combiner à d’autres huiles essentielles également reconnues pour leur action répulsive en particulier contre les fourmis comme l’huile essentielle de Menthe Poivrée , l’huile essentielle de Lavande Vraie ou encore l’huile essentielle de Basilic Tropical.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 41 votes )

Bibliographie

Publication : Blum, M. S., & Brand, J. M. (1972). Social Insect Pheromones : Their Chemistry and Function. AM Zoologist, 12(3), 553‑576. https://doi.org/10.1093/icb/12.3.553

Publication : Cavill, G. W. K., & Robertson, P. L. (1965). Ant venoms, attractants, and repellents. Science, 149(3690), 1337‑1345. https://doi.org/10.1126/science.149.3690.1337

Publication : Katz, T. M., Miller, J. H., & Hebert, A. A. (2008). Insect repellents : historical perspectives and new developments. Journal of the American Academy of Dermatology, 58(5), 865‑871. https://doi.org/10.1016/j.jaad.2007.10.005

Publication : De Pedro, L., & Sánchez, J. (2022). Natural repellents as a method of preventing ant damage to microirrigation systems. Insects, 13(4), 395. https://doi.org/10.3390/insects13040395

Publication : Müller, M., & Buchbauer, G. (2011). Essential oil components as pheromones. a review. Flavour and Fragrance Journal, 26(6), 357‑377. https://doi.org/10.1002/ffj.2055

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.