On ne la présente plus, déjà bien connue pour son action répulsive anti-moustiques, la Citronnelle possède aussi des vertus digestives et anti-inflammatoires. L'hydrolat issu de cette plante, plus doux que son huile essentielle associée, sera utile pour lutter contre les troubles digestifs tels que les ballonnements, les crampes et les flatulences, et aura également des vertus anti-bactériennes et anti-inflammatoires, intéressantes en cas de douleurs dentaires et musculaires. En régulant la production de sébum, l'hydrolat de Citronnelle convient parfaitement aux peaux mixtes, grasses et/ou à imperfections. Il peut également servir de parfum ou réduire les odeurs corporelles indésirables. Nom latin : Cymbopogon winterianus Jowitt. Partie distillée : feuille.

Qui peut l'utiliser ?

Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans

Propriétés principales

  • antispasmodique : l'hydrolat de Citronnelle agit au niveau gastro-intestinal. Les molécules d'acétate de géranyle et citronnellal vont aider à soulager les spasmes digestifs, les coliques et faciliter la digestion.

  • anti-inflammatoire : en luttant contre les tensions nerveuses et les inflammations, l'hydrolat de Citronnelle calme les douleurs musculaires et articulaires. Il permet également de lutter contre les états grippaux et les douleurs dentaires.

  • antiseptique : les monoterpénols composant l'hydrolat de Citronnelle lui offrent une activité anti-infectieuse. Il agit ainsi sur les infections de la bouche et assainit les peaux acnéiques.

  • insectifuge : grâce à son odeur caractéristique, l'hydrolat de Citronnelle possède une propriété répulsive des insectes, et notamment des moustiques.

  • déodorant : l'hydrolat de Citronnelle diminue les odeurs corporelles désagréables. Sa fragrance peut être utilisée comme parfum naturel et doux.

  • apaisant : l'hydrolat de Citronnelle présente une action relaxante sur le système nerveux notamment grâce à sa composition en acétate de géranyle et citronnellal. Il lutte ainsi contre l'insomnie, le stress et l'anxiété.

  • cicatrisant, astringent : l'hydrolat de Citronnelle permet une meilleure régulation de la production de sébum et une réduction des pores. Il prévient ainsi l'apparition de l'acné et des points noirs.

  • tonique capillaire : l'hydrolat de Citronnelle composé de monoterpénols, adoucit les cheveux et ravive leur éclat. Par son action régulatrice du sébum, il lutte également contre les cheveux gras.

En prévention des Anti-moustiques , Piqûre d'insecte , Anti-insectes , Piqûres

Efficacité : +++

UTILISATION SIMPLE

A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat de Citronnelle sur la peau, les vêtements et les rideaux.

En cas de Digestion difficile , Troubles digestifs

Efficacité : ++

UTILISATION SIMPLE

A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d'hydrolat de Citronnelle dans une tasse d'eau chaude après le repas.

Contre l' Acné , Peau grasse

Efficacité : +

UTILISATION SIMPLE

A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser sur la zone touchée, frictionner l'hydrolat sur le cuir chevelu ou utiliser en eau de rinçage après le shampoing.

En cas d' Aphte , Hygiène buccale

Efficacité : +

UTILISATION SIMPLE

A partir de 3 mois. Par voie orale, vaporiser sur la zone douloureuse ou ajouter 1 cuillère à café dans un demi-verre d'eau en bain de bouche.

Contre l' Insomnie

Efficacité : +

UTILISATION SIMPLE

A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d'hydrolat de Citronnelle dans une tasse d'eau chaude à boire 30 min avant le coucher.

En cas de Rhumatismes , Douleur articulaire

Efficacité : +

UTILISATION SIMPLE

A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser sur la zone touchée, appliquer une compresse sur les zones de tension ou ajouter 2 à 3 cuillères à soupe dans un bain chaud.

Pour lutter contre la Transpiration

Efficacité : +

UTILISATION SIMPLE

A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat localement.

Caractéristiques et composition

Caractéristiques cosmétiques
  • Type de cheveux : ternes.
  • Type de peaux : grasse, acnéique, mixte.
Molécules principales
  • géraniol
  • acétate de géranyle
  • citronellol
  • citronellal
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile
  • Couleur : incolore à blanchâtre
  • Odeur : herbacée, chaude.
  • Goût : herbacé, citronné.
  • PH : 5.5 à 6.0
Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Cymbopogon winterianus Jowitt
  • Famille botanique : Poacées
  • Partie distillée : feuilles
  • Pays d'origine : Madagascar.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 53 votes )

Bibliographie

Publication : Duarte, M. C. T., Leme, E. E., Delarmelina, C., Soares, A. A., Figueira, G. M., & Sartoratto, A. (2007). Activity of essential oils from Brazilian medicinal plants on Escherichia coli. Journal of Ethnopharmacology, 111(2), 197–201. https://doi.org/10.1016/j.jep.2006.11.034

Publication : Inouye, S., Takahashi, M., & Abe, S. (2009). Inhibitory Activity of Hydrosols, Herbal Teas and Related Essential Oils Against Filament Formation and the Growth of Candida albicans. Nippon Ishinkin Gakkai Zasshi, 50(4), 243–251. https://doi.org/10.3314/jjmm.50.243

Publication : Quintans-Júnior, L., Souza, T., Leite, B., Lessa, N., Bonjardim, L., Santos, M., . . . Antoniolli, A. (2008). Phythochemical screening and anticonvulsant activity of Cymbopogon winterianus Jowitt (Poaceae) leaf essential oil in rodents. Phytomedicine, 15(8), 619–624. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2007.09.018

Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.