Aussi appelé choc psychologique, le choc émotionnel est une réaction de notre organisme face à une situation traumatisante, le plus souvent négative (décès, accident…). En état de choc et perturbée, la personne rencontre des difficultés à faire face aux émotions qu'elle ressent. Apaisante, relaxante et sédative, l’huile essentielle de Camomille Romaine est une aide précieuse pour faire face au choc émotionnel, sans pour autant remplacer une prise en charge psychologique quand elle est nécessaire. Riche en esters (angélate d’isobutyle et angélate d’isoamyle notamment), elle est utilisée traditionnellement pour ses vertus calmantes et anxiolytiques. On ne retrouve cette composition dans aucune autre huile essentielle, ce qui en fait une huile essentielle assez exceptionnelle et très puissante tout en étant souple d’emploi.

Cet article a été mis à jour le 28/07/2023

En utilisation seule

Par voie cutanée

Pour les adolescents et adultes. 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine en application sur le plexus solaire et les poignets quand le besoin se fait ressentir. Si l’odeur est trop forte, diluer dans 1 à 3 gouttes d’une huile végétale.

Dès 3 ans. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 9 gouttes d’huile végétale et masser sur le plexus solaire et la plante des pieds quand le besoin se fait ressentir.

Demander un avis médical pour les personnes épileptiques. Réaliser un test allergique en déposant 2 gouttes de l’huile essentielle diluée au creux du coude.

En inhalation sèche

Pour les + de 3 ans. Prendre 4 à 5 inspirations au-dessus du flacon ouvert, ou 2 gouttes de l’huile essentielle sur la mèche d’un stick inhalateur. Renouveler l’opération toutes les 15 minutes, 3 à 4 fois.

Ne pas utiliser en cas de crise d’asthme. Demander un avis médical pour les personnes épileptiques.

En synergie

À partir de 6 ans. Dans un flacon vide, réaliser cette synergie d’huiles essentielles pour apaiser un choc émotionnel :

  • 45 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 45 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique

En application cutanée, 1 goutte du mélange en massage sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne des poignets. Renouveler l'application 3 fois par jour jusqu'à retrouver un équilibre émotionnel. En cas d'utilisation prolongée (au-delà de 5 jours consécutifs) ou pour les peaux sensibles, diluer dans une huile végétale.

En inhalation, déposer 2 à 3 gouttes du mélange sur un mouchoir ou la mèche d’un stick inhalateur et respirer plusieurs fois par jour.

Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Un avis médical est nécessaire pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Vérifier l’absence de réaction allergique cutanée en déposant 2 gouttes du mélange au creux du coude.

Pourquoi est-elle efficace ?

Le choc émotionnel, ou choc psychologique, est une réaction de notre organisme face à une situation extérieure (positive ou négative) qui survient sans préparation ni anticipation : perte d’un proche, accident grave, ou bien encore l’arrivée d’un bébé dans la famille, etc. Cet évènement est vécu comme un « coup au cœur ». La personne est déstabilisée, perturbée et ses émotions deviennent pendant quelques instants débordantes et difficiles à gérer. De l’anxiété et du stress peuvent alors apparaitre. Lorsque les symptômes persistent ou s’aggravent, une prise en charge psychologique est nécessaire.

L’huile essentielle de Camomille Romaine est majoritairement composée d’esters monoterpéniques (80 %) : angélate d’isobutyle, angélate d’isoamyle et angélate de 2-méthylbutyle. Elle est intéressante en cas de choc émotionnel puisqu'elle permet de :

  • Calmer et relaxer : grâce aux esters (les plus efficaces) qui agissent au niveau du système nerveux et confèrent à l’huile essentielle des propriétés anxiolytiques et antidépressives. Par ailleurs, plusieurs études et essais cliniques ont mis en évidence l’effet relaxant et sédatif de la Camomille Romaine.
  • Détendre les muscles : grâce à sa propriété spasmolytique conférée par l'angélate d'isobutyle, en exerçant une action sur des neurotransmetteurs comme l’acétylcholine.
  • Gérer ses émotions : avec son parfum doux et réconfortant, associé aux bienfaits de l’olfaction, qui contribuent ensemble à une meilleure gestion des émotions. 

En cas de choc émotionnel, l’huile essentielle de Camomille Romaine est donc indiquée, en complément de soins médicamenteux et d’une prise en charge psychologique si besoin. Elle est utilisable par tous, à condition de choisir une huile essentielle de très bonne qualité, avec un taux élevé d’esters et un faible pourcentage de pinocarvone (cétone avec un risque neurotoxique à forte dose).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 59 votes )

Bibliographie

Publication : Sándor, Z., Mottaghipisheh, J., Veres, K., Hohmann, J., Bencsik, T., Horváth, A. K., Kelemen, D., Papp, R., Barthó, L., & Csupor, D. (2018). Evidence supports tradition : the in vitro effects of Roman chamomile on smooth muscles. Frontiers in Pharmacology, 9. https://doi.org/10.3389/fphar.2018.00323

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Jaffrelo, A. (2021, 6 mai). Huiles essentielles à sentir et ressentir : 70 huiles essentielles - 40 synergies en diffusion, olfaction ou vaporisation (Tout beau tout bio - Alternatives) (French Edition). ALTERNATIVES.

Ouvrage : Couic Marinier, F., Briquet, L. (2021). Aromathérapsy. Terre vivante.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.