Le Cacaoyer est un arbuste originaire d’Amérique du Sud sur lequel se récoltent chaque année des fruits sous forme de cabosses. À l’ouverture de ces dernières, des fèves riches en grains de Cacao sont obtenues. Elles sont prisées dans l’industrie agroalimentaire qui les utilise entre autres pour la fabrication du chocolat. Mais, on peut également obtenir le fameux beurre de Cacao aux nombreux bienfaits. Nourrissant et antioxydant, ce beurre constitue une excellente base dans les produits cosmétiques. Adapté aux peaux matures et dévitalisées, ce beurre, qui est en fait une huile végétale solide à température ambiante, s’utilise volontiers pour atténuer les taches cutanées. Dues à un dérèglement de la production de mélanine ou à une légère inflammation de la peau, les taches impactent l’uniformité du teint. Le beurre de Cacao aide ainsi à redonner au visage son éclat et est utilisé comme ingrédient texturant de produits qui estompent les imperfections.

Cet article a été mis à jour le 07/03/2024

Des propriétés nourrissantes

Le beurre de Cacao est une huile végétale solide à température ambiante aux nombreuses propriétés qui en font un ingrédient intéressant pour estomper les imperfections de la peau :  

  • Nourrissant : le beurre de Cacao contient de l’acide oléique (30 à 40%) et de l’acide stéarique (34 à 36%). Il s’agit d’acides gras essentiels qui confèrent au beurre la capacité de nourrir la peau en profondeur. Naturellement présent dans la composition des membranes cellulaires, l’acide oléique régénère et renforce le film hydrolipidique recouvrant l’épiderme. La peau retrouve ainsi davantage de souplesse et d’élasticité.
  • Anti-oxydant : parmi les principes actifs composant le beurre de Cacao, certains ont des propriétés antioxydantes comme la vitamine E et les phytostérols. En captant les radicaux libres présents au sein de l’épiderme, ces molécules luttent contre le stress oxydatif. Ce dernier est une des causes d’apparition des taches brunes ou de vieillesse. Le beurre de Cacao participe ainsi à ralentir le vieillissement naturel de la peau.
  • Apaisant : les squalènes et les phytostérols contenus dans le beurre de Cacao sont des principes actifs dotés de propriétés anti-inflammatoires. Ces molécules calment les irritations et estompent ainsi les rougeurs.
  • Agent texturant : les produits cosmétiques contiennent dans leur formulation diverses molécules. Chacune est choisie et ajoutée pour une action précise. Cependant, certaines peuvent être nocives pour la santé et la peau. Le beurre de Cacao constitue une alternative naturelle à ces ingrédients. Sa texture de baume est en effet utilisée dans beaucoup de bases de cosmétiques. Solide à température ambiante et souple lors de l’application cutanée, cette huile végétale confère un réel confort aux soins.

Attention, le beurre de Cacao est cependant une huile végétale assez comédogène. Caractérisé par un indice de comédogénicité de 3 sur une échelle de 0 à 5, ce beurre est ainsi déconseillé aux peaux acnéiques et mixtes à grasses. Il est également recommandé de ne pas l’utiliser en application seule sur le visage.

Pour uniformiser et illuminer le teint

Les facteurs extérieurs auxquels est soumise la peau ternissent parfois le teint qui perd de son uniformité. Le visage ne présente pas de taches à proprement parler mais son grain n’est plus uniforme. Le beurre de Cacao, hydratant et protecteur, est riche en vitamine E et en acides gras qui aident à revitaliser la peau. De plus, étant une excellente base naturelle de produits cosmétiques, il apporte au soin illuminant un réel confort lors de son application.

Ingrédients et recette

Faire fondre le beurre de Cacao, la cire et l’huile de Noix de Coco. Lorsque le mélange est fondu, retirer ce dernier du feu. Ajouter ensuite le macérat huileux de Carotte, l’acide salicylique et la vitamine E. Homogénéiser. Enfin, mettre l’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Verser la préparation dans un pot et placer ce dernier au réfrigérateur pendant 1 heure pour qu’il prenne.

Conseils d'utilisation
Prélever une petite quantité du soin au bout des doigts et l’appliquer sur l’ensemble du visage en massant circulairement. Utiliser ce soin de préférence le soir.
Pourquoi ces ingrédients ?

L’huile végétale de Coco présente une composition riche en acides gras saturés qui hydratent les peaux les plus sensibles. Contenant de l’acide laurique (40 à 55%), cette huile est également dotée de propriétés antibactériennes qui participent à la stabilité du produit.

Le macérat huileux de Carotte se caractérise par une teneur en vitamine A élevée et est connu pour sa capacité à rehausser les teints ternes. Il lutte en effet contre le stress oxydatif et contre la formation des tâches sur la peau.

Enfin, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est régulatrice de sébum grâce à sa composition comprenant des alcools monoterpéniques. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes participent à lutter contre les rougeurs et l’apparition d’imperfections.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois ainsi que chez l’enfant de moins de 3 mois. Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ne pas appliquer ce soin sur une peau mixte à grasse et/ou acnéique. En effet, il comporte des huiles végétales assez comédogènes qui favorisent l’obstruction des pores de la peau.

Source : HUVENNE, S. (2017). Cosmétiques solides, p36.

D’autres huiles plus efficaces contre les taches

Le beurre de Cacao n’est cependant pas l’huile végétale la plus adaptée pour lutter contre les tâches. En effet, d’autres huiles sont plus efficaces :

  • Huile végétale de Sésame : c’est une huile végétale efficace contre les taches brunes et celles de vieillesse. Sa composition en acides gras et en principes actifs lui confère des vertus antioxydantes et régénérantes qui font d’elle une huile végétale de référence anti-âge.
  • Huile végétale de Rose musquée : excellente dans la régénération cutanée, elle est efficace pour unifier le teint en plus de son action anti-âge puissante. Cicatrisante, elle aide à atténuer les taches de vieillesse.
  • Huile végétale de Buriti : sa couleur naturelle rouge/orangée, fait d'elle l'huile à privilégier pour obtenir un teint hâlé et un effet « bonne mine ».
  • Huile végétale d’Argousier : sa couleur intense orangée, due aux caroténoïdes et à la vitamine C, permet de vivifier l’aspect de la peau et lui donner un beau teint.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides.