Pour avoir une belle peau, il faut la gommer pour éliminer les cellules mortes qui l’empêchent de respirer et d’éliminer les toxines. Mais après, il ne faut surtout pas oublier de l’hydrater ! Même si l’action du gommage est douce, elle peut fragiliser la barrière hydrolipidique de la peau. Pour la réparer et la protéger, rien ne vaut le Karité ! Il s’associe à la nourrissante huile d’Avocat et à l’assainissant Palmarosa pour vous offrir un soin complet à intégrer à votre routine beauté.

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 30 g de beurre de Karité
  • 20 mL (400 gouttes) d'huile végétale d'Avocat
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de Karité
  • Une fourchette (ou un petit batteur) pour donner une texture crémeuse à votre baume corporel

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 20 mL d'huile végétale d'Avocat

3.

Ajoutez ensuite les 10 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa dans votre petit récipient.

4.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.

5.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant 1h au moins.

6.

Une fois le baume solidifié, fouettez-le avec une fourchette, afin d'obtenir une texture plus crémeuse.

7.

Votre baume corporel crémeux est prêt à être utilisé !

Utilisation

Prélevez une noisette de beurre avec le doigt et appliquez en massage circulaire sur la peau. Renouvelez dès que nécessaire. Conservez le mélange dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, et utilisez-le rapidement après fabrication.

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :

  • Attention, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas utiliser ce beurre corporel.
  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques.
  • L'huile essentielle de Palmarosa contient des composants allergènes, veillez à réaliser le test allergique au creux du coude avant utilisation. 

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Une peau hydratée ? Le beurre de Karité

Les acides gras insaturés présents dans le beurre de Karité sont indispensables pour la bonne santé de notre peau. Après le gommage, le film hydrolipidique qui protège la peau est affaibli. Le beurre de Karité va donc passer à travers cette barrière, pour agir au coeur de l'épiderme pour l'hydrater et renforcer la barrière cutanée.

Une peau toute neuve avec l'Avocat

Les nombreuses vitamines présentes dans l'huile végétale d'Avocat, en complément de ses acides gras insaturés, rend cette huile particulièrement adaptée pour les soins cutanés. Assouplissante et nourrissante, l'huile végétale d'Avocat redonne l'élasticité à la peau tout en l'hydratant en profondeur. Son action régénératrice cutanée participe à la reconstruction cellulaire de la peau suite au gommage. La production de nouvelles cellules cutanées, neuves et saines, est facilitée sur la peau débarassée des cellules mortes. 

Une peau saine grâce au Palmarosa

L'huile essentielle de Palmarosa est une indispensable pour la peau. Grâce à son action antibactérienne majeure à large spectre et antifongique, dû à la présence de géraniol, cette huile essentielle permet d'assainir la peau et d'éviter toute infection qui pourrait avoir lieu après la diminution de la barrière hydrolipidique de la peau, engendrée par le gommage. De plus, l'huile essentielle de Palmarosa agit en complément de l'huile végétale d'Avocat, pour optimiser la restauration du film hydrolipidique de la peau, et donc éviter la sensation de peau sèche.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 4 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?