Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins situés à l’intérieur et à l’extérieur de l’anus. Lorsqu’ils sont irrités et dilatés, ils entraînent une crise hémorroïdaire, désignée par le terme « hémorroïdes » dans le langage courant. La crise hémorroïdaire se manifeste principalement par une sensation de brûlure au niveau de l’anus. L’huile essentielle de Patchouli présente deux propriétés intéressantes face à ce problème : elle est vasoconstrictrice et anti-inflammatoire. Ces propriétés sont dues à sa composition variée en molécules de la famille des sesquiterpènes et des sesquiterpénols. Ainsi, le Patchouli peut calmer une crise hémorroïdaire et l’inflammation qui l’accompagne. Cependant, l’huile essentielle de Lentisque Pistachier est à privilégier en cas d’hémorroïdes.

Cet article a été mis à jour le 19/04/2023

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d'huile essentielle de Patchouli dans 9 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur l'hémorroïde, après nettoyage jusqu'à disparition (3 semaines maximum).

Cette utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

En synergie

À partir de 6 ans. Dans un flacon vide, mélanger :

Appliquer 5 à 10 gouttes du mélange sur les hémorroïdes, 2 à 6 fois par jour pendant 48h jours.

Source : MILLET F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Éditions Marabout.

Ce mélange est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante, troubles de la coagulation, prise d’un traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pourquoi le Patchouli est efficace ?

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins localisés au niveau de l’anus. Ils peuvent être situés sous la muqueuse du canal anal (on parle alors d’hémorroïdes internes) ou sous la peau de l’orifice anal (ce sont les hémorroïdes externes). Les « hémorroïdes », telles qu’elles sont appelées dans le langage courant, est en fait une crise hémorroïdaire : l’irritation et le gonflement de ces vaisseaux. La crise hémorroïdaire est bénigne et passagère mais très douloureuse et inconfortable. Le surpoids, la sédentarité, la constipation ou encore un régime alimentaire trop épicé sont quelques-uns des facteurs favorisant l’arrivée d’une crise hémorroïdaire. Cette dernière se manifeste par une sensation de brûlure et une douleur au niveau de l’anus, et elle peut s’accompagner de saignements, voire d’une sortie des hémorroïdes internes hors du canal anal.

L’huile essentielle de Patchouli possède une grande variété de molécules de la famille des sesquiterpènes et sesquiterpénols, ce qui lui permet d’être un bon décongestionnant veineux. De plus, les sesquiterpènes présents dans le Patchouli lui permettent d’être anti-inflammatoire. En effet, d’après une étude de Mallappa Kumara Swamy et Uma Rani Sinniah (2015), cette huile essentielle est anti-inflammatoire car elle inhibe la production de médiateurs pro-inflammatoires tels que TNF-α, IL-6 et IL-1β. Ainsi, l’huile essentielle de Patchouli peut aider à calmer une crise hémorroïdaire et l’inflammation qu’elle cause.

Privilégier le Lentisque Pistachier

Bien que le Patchouli soit intéressant à utiliser en cas d’hémorroïdes, l’huile essentielle de Lentisque Pistachier est à privilégier. En effet, elle est vasoconstrictrice, c’est-à-dire qu’elle entraîne une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins comme les hémorroïdes. Cette propriété est principalement due à sa teneur en α-pinène (jusqu’à 30 %), molécule de la famille des monoterpènes présente en grande quantité dans cette huile essentielle. L’huile essentielle de Lentisque Pistachier est également anti-inflammatoire par la présence de terpinène-4-ol dans sa composition. D’après plusieurs études, cette molécule de la famille des alcools monoterpéniques inhibe les cytokines, des médiateurs pro-inflammatoires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 14 votes )

Bibliographie

Publication : A comprehensive review on the phytochemical constituents and pharmacological DOI : 10.3390/molecules20058521

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Site Web : Hémorroïdes : facteurs favorisants et symptômes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. Consulté le 22 septembre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/hemorroides/definition-facteurs-favorisants-symptomes

Site Web : Hémorroïdes - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. Consulté le 22 septembre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hemorroides.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.