L’Argile Bleue est une argile exceptionnelle, mais aussi très rare. Elle est connue pour prendre soin des cheveux ternes, gras ou encore pelliculaires. Adsorbante, l’Argile Bleue permet de capter et de fixer les micro-organismes pathogènes tels que les bactéries ou les champignons à l’origine de certaines formes de pellicules. Absorbante, elle absorbe l’effet huileux des cheveux gras. À la différence des autres argiles, l’Argile Bleue est réputée pour être oxygénante. De ce fait, elle aide les cheveux ternes à retrouver leur brillance. En effet, elle favorise l’apport d’oxygène au bulbe pileux en combinaison d’un massage crânien.

Cet article a été mis à jour le 15/02/2024

Des propriétés capillaires intéressantes

  • Détoxifiante, absorbante, adsorbante : l’Argile Bleue capte et fixe les impuretés, les bactéries et les micro-organismes pathogènes pour les éliminer. Elle absorbe aussi l’excès de sébum des cheveux à tendance grasse. Dans ce sens, l’Argile Bleue détoxifie le cuir chevelu et le reste de la chevelure.
  • Oxygénante : l’Argile Bleue détiendrait des propriétés oxygénantes. L’oxygène participe à apporter de la brillance aux cheveux ternes. En massage crânien, l’Argile Bleue active davantage la micro-circulation du cuir chevelu, en d’autres termes, l’apport de sang riche en nutriments et en oxygène jusqu’aux bulbes pileux.

Pour les cheveux gras

Les cheveux gras sont la conséquence d’une sécrétion abondante de sébum par les glandes sébacées localisées à la base du cheveu. Certains facteurs peuvent accroître la production de sébum par les glandes sébacées. Parmi eux, on retrouve les dérèglements hormonaux, une alimentation excessive en graisses et en sucres, un environnement stressant, certains traitements médicamenteux ou encore l’hérédité. Les cheveux gras sont reconnaissables par leur apparence luisante et leur effet collant à la racine des cheveux. La chevelure est également plus lourde.

L’Argile Bleue, comme toutes les argiles, opère comme une éponge ou un buvard. Peu connue contrairement à l’Argile Verte, l’Argile Bleue possède aussi des propriétés absorbantes, ce qui lui permet d’absorber le surplus de sébum des cheveux gras. Elle prévient aussi la survenue de pellicules. En effet, les cheveux gras sont favorables à la multiplication du champignon Malassezia globosa, à l’origine de certaines formes de pellicules.

En emplâtre

Les ingrédients :

La recette :

Préparer une infusion de Thym en incorporant 1 cuillère à café de Thym par tasse d’eau chaude. Infuser entre 10 et 15 minutes avant de filtrer l’infusion. Laisser tiédir. Puis, introduire l’Argile Bleue en poudre à l’infusion de Thym de sorte à obtenir un mélange pâteux. Éviter d’utiliser des ustensiles en cuivre ou en métal.

Conseils d’utilisation :

Sur cheveux mouillés et essorés, étaler l’emplâtre sur le cuir chevelu et le reste de la chevelure. Penser à installer une serviette sur les épaules pour ne pas salir les vêtements. Réaliser un massage crânien. Rassembler les cheveux au sommet du crâne, puis couvrir d’une charlotte. Laisser agir l’emplâtre jusqu’à ce que celui soit humide. Rincer abondamment les cheveux à l’eau claire et procéder à un shampoing. Effectuer l’emplâtre 1 à 2 fois par semaine. Source : Recette adaptée de Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), p.70.

Précautions d’utilisation : déconseillé en cas de fièvre ou de blessures cutanées (infusion de Thym). De manière générale, l'Argile est puissante et réactive. Elle peut provoquer une gêne quelconque ou une sensation désagréable (tiraillement, douleur, etc.). Dans ce cas, rincer abondamment les cheveux à l'eau claire.

Pourquoi l’infusion de Thym ? De manière générale, le Thym rééquilibre le sébum des peaux grasses et des cuirs chevelus gras. Le Thym purifie davantage le cuir chevelu grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques.  

En masque

Les ingrédients :

  • 6 cuillères à soupe d’Argile Bleue
  • 2 pincées de sel marin non raffiné
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 yaourt nature
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette :

Ajouter l’Argile Bleue en poudre, le sel marin, le vinaigre de cidre et le yaourt nature dans un bol. Mélanger une première fois la préparation. Éviter d’utiliser des ustensiles en cuivre ou en métal lors de la conception de ce masque capillaire. Ajouter ensuite l’eau faiblement minéralisée à la préparation jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Source : Recette adaptée d'Argiletz. (2022a, avril 7). Recette de masque à l’argile verte pour les cheveux gras. Argiletz. https://www.argiletz.com/recette-de-masque-a-largile-verte-pour-les-cheveux-gras/

Conseils d’utilisation :

Appliquer le masque capillaire uniquement sur le cuir chevelu. Masser délicatement le cuir chevelu avec le bout des doigts. Mettre une charlotte sur la tête et laisser poser 20 minutes. Ne pas hésiter à vaporiser le masque d’eau pour éviter qu’il sèche. Rincer abondamment la tête jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Terminer en effectuant un shampoing pour retirer les résidus de masque. Réaliser ce masque 1 à 2 fois par semaine lors des premières applications, puis réduire la fréquence des masques si amélioration.

Pourquoi ces ingrédients ? Bien que le vinaigre de cidre soit fréquemment utilisé en eau de rinçage, il peut être aussi introduit dans la préparation d’un masque capillaire. Le vinaigre de cidre est réputé pour être une solution naturelle en cas de cheveux gras. Il aide à restaurer le pH du cuir chevelu et agit en prévention des pellicules. Il confère également de la brillance à la chevelure en resserrant les écailles des cheveux. Le sel marin consolide quant à lui les propriétés absorbantes et exfoliantes de l’Argile Bleue. Il absorbe l’excès de sébum des cheveux gras par ses propriétés absorbantes et aide aussi le cuir chevelu à se débarrasser des impuretés grâce à ses propriétés exfoliantes. En parallèle, le yaourt blanc hydrate et nourrit le cuir chevelu. Légèrement acide, le yaourt blanc peut soutenir l’action du vinaigre de cidre. 

Pour les cheveux ternes

Les cheveux ternes et sans éclat sont le résultat de l’ouverture des écailles des cheveux. La couche la plus externe (cuticule) est constituée de cellules de kératine prenant la forme d’écaille et entreposées telles les tuiles d’un toit. En temps normal, ces écailles sont bien fermées et lisses permettant ainsi à la cuticule de réfléchir la lumière. La chevelure est donc éclatante et brillante. En revanche, les écailles des cheveux ternes sont ouvertes et de ce fait, elles ne réfléchissent plus la lumière, bien au contraire, elles l’absorbent.

L’Argile Bleue possèderait des propriétés oxygénantes. En association avec un massage crânien, l’Argile Bleue favorise la micro-circulation du cuir chevelu et, de ce fait, l’apport de sang riche en nutriments et en oxygène jusqu’aux bulbes pileux. Ainsi, l’Argile Bleue pourrait aider à retrouver la brillance et l’éclat aux cheveux ternes. En masque, l’Argile Bleue sera associée à des actifs nourrissants et hydratants pour encore plus d’efficacité.

En masque

Les ingrédients :

La recette :

Introduire le gel d’Aloe Vera et l’huile d’Avocat dans un bol. Mélanger la préparation tout en ajoutant petit à petit l’Argile Bleue en poudre. Bien homogénéiser la préparation. Source : Fait, L. L. (2019). Aloe vera. La Plage, p.68.

Conseils d’utilisation :

Humidifier les cheveux et couvrir les épaules d’une serviette. Étaler le masque sur l’ensemble de la chevelure, en partant de la racine jusqu’aux pointes des cheveux. Pour faciliter l’application du masque, penser à utiliser un pinceau spécialement conçu pour la coloration. Ensuite, rassembler les cheveux en haut de la tête et couvrir le tout d’une charlotte. Laisser agir le masque une bonne heure tout en s’assurant qu’il reste constamment humide. Rincer abondamment les cheveux, puis réaliser un shampoing.

Pourquoi ces ingrédients ? Riche en acides gras et particulièrement en acide oléique, l’huile d’Avocat renforce la fibre capillaire en la nourrissant et en la réparant. De plus, cet acide gras a la capacité de pénétrer rapidement dans la fibre capillaire et de refermer les écailles des cheveux. En parallèle, le gel d’Aloe Vera hydrate en profondeur les cheveux ternes et prévient ainsi le risque de déshydratation.

En soin

Les ingrédients :

La recette :

Tout d’abord, couper la banane dans un bol et l’écraser avec une fourchette jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Pour plus de praticité, utiliser un mixeur pour réduire la banane en purée. Ajouter ensuite à cette même préparation l’Argile Bleue en poudre ainsi que l’huile d’Amande Douce. Mélanger la préparation et rajouter petit à petit de l’hydrolat d’Ylang Ylang. La préparation finale ne doit être ni trop liquide et ni trop épaisse. Source : Inspiré du Masque à l’argile blanche pour les cheveux ternes | Argiletz. (2022, 8 avril). Argiletz. https://www.argiletz.com/masque-a-largile-blanche-pour-les-cheveux-ternes/

Conseils d’utilisation :

Avant d’appliquer ce soin, mettre une serviette sur les épaules pour ne pas salir les vêtements. Appliquer le masque sur l’ensemble de la chevelure, y compris le cuir chevelu. Commencer en partant de la racine des cheveux, puis en redescendant jusqu’à la pointe des cheveux. Laisser agir 10 minutes et vérifier régulièrement que le soin à base d’Argile Bleue ne sèche pas. Dans le cas contraire, l’asperger avec un peu d’eau ou d’hydrolat. Une fois les 10 minutes écoulées, rincer abondamment les cheveux jusqu’à ce que l’eau devienne claire et procéder à un shampoing.

Précautions d’utilisation : en cas d’allergie aux fruits à coque, remplacer l’huile d’Amande Douce par l’huile végétale d’Argan par exemple.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile d’Amande Douce permet de nourrir, hydrater et revitaliser les cheveux secs. Sa composition en acides gras saturés et en vitamine E aide à apporter de la brillance et de l’éclat aux cheveux ternes grâce à son action sur la fibre capillaire. Au même titre que son huile essentielle, l’hydrolat d’Ylang Ylang est La référence pour les cheveux ternes. Il détient des propriétés toniques et régénérantes qui lui permettent de tonifier les cheveux et de les rendre doux. Très présente dans les masques réparateurs et nourrissants, la banane est un fruit composé d’amidon et de polysaccharides qui créent un film à la surface de la cuticule du cheveu.

Contre les pellicules

50 % de la population française est affectée par les pellicules. Ces dernières sont tout simplement des cellules mortes (squames) qui se décrochent du cuir chevelu. Ces squames sont la résultante d’un renouvellement cellulaire plus rapide par rapport à la normale. Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Les pellicules sèches apparaissent sur les cuirs chevelus secs et sont reconnaissables par leur couleur blanche et leur apparence plate. En revanche, les pellicules grasses sont jaunes, épaisses et collantes. Elles se produisent sur les cuirs chevelus gras et occasionnent généralement des démangeaisons et des irritations. 

L’Argile Bleue pourrait éliminer les pellicules du cuir chevelu en le purifiant et en l’assainissant. Les pellicules grasses croissent sur un cuir chevelu gras. En absorbant le sébum, l’Argile Bleue pourrait aider à diminuer le développement des pellicules. Par ailleurs, elle a la capacité de capter et de fixer les micro-organismes pathogènes. Dans ce cas, l’Argile Bleue pourrait être d’une grande aide contre les pellicules. De plus, l’Argile Bleue est désignée « montmorillonite », ce sont les minéraux dominants dans la composition de l’Argile Bleue, suivie de l’illite (45 %). Les argiles illites sont de bons anti-inflammatoires et particulièrement l’Argile Verte Illite (75 %). Elles permettent ainsi d’apaiser les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu.

En emplâtre

Les ingrédients :

La recette :

Concocter une infusion de Romarin. Pour ce faire, incorporer 1 cuillère à café de Romarin dans une tasse d’eau chaude. Infuser 15 minutes, puis filtrer la préparation. Faire tiédir l’infusion. Délayer la poudre d’Argile Bleue avec l’infusion corsée de Romarin. Incorporer ensuite l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas préalablement diluée dans l’huile végétale de son choix (huile végétale de de Jojoba, huile végétale d’Argan, etc.). Homogénéiser la préparation. Utiliser des ustensiles en bois ou bambou au lieu des ustensiles en cuivre ou en métal qui peuvent compromettre les propriétés de l’Argile Bleue. Source : Recette adaptée de Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p.63.

Conseils d’utilisation :

Sur cheveux mouillés et essorés, répartir l’emplâtre sur le cuir chevelu. Masser délicatement le cuir chevelu avec le bout des doigts. Laisser agir plusieurs minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Terminer en procédant à un shampoing.

Précautions d’utilisation :

Cet emplâtre ne convient pas à la femme enceinte et allaitante ainsi qu’à l’enfant de moins de 6 ans. Il est également déconseillé en cas d’épilepsie ou de fragilité neurologique. Les personnes souffrant d’un trouble hormonodépendant ou d’asthme doivent solliciter l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation. Il est préférable de réaliser un test allergique de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas en appliquant 2 gouttes d’huile essentielle au creux coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

Pourquoi ces ingrédients ? En plus de son odeur chaude et boisée, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est intéressante en cas de cheveux gras et/ou de pellicules. Selon certains écrits, cette huile essentielle interviendrait dans la décomposition des corps gras (propriétés lipolytiques) aidant ainsi à réduire l’excès de sébum présent sur le cuir chevelu. Elle permettrait aussi d’assainir le cuir chevelu et d’empêcher l’arrivée de pellicules par ses propriétés antibactériennes et antifongiques. En parallèle, le Romarin est souvent réputé pour être la solution anti-pelliculaire. Il semblerait qu’il régule la sécrétion de sébum, probablement grâce à son action astringente. Il possède également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires intéressantes.

En masque antipelliculaire

Les ingrédients :

La recette :

Au préalable, mélanger l’Argile Bleue en poudre avec l’huile de Jojoba. Verser ensuite les quelques gouttes d’huile essentielle de Citron et d’huile essentielle de Tea Tree. Incorporer petit à petit de l’eau à la préparation jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et homogène. Préférer utiliser des ustensiles en bois ou en bambou au lieu des ustensiles en cuivre ou en métal. Source : Recette adaptée de Louet, I. (2016). Les argiles : Dégraisser - Désodoriser - Purifier, p.35.

Conseils d’utilisation :

Mouiller et essorer les cheveux. Couvrir les épaules d’une serviette, puis étaler le masque sur le cuir chevelu tout en le massant. Laisser agir 20 minutes avant de rincer abondamment jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Procéder à un shampoing neutre. Réaliser de préférence ce masque antipelliculaire en fin de journée. L’huile essentielle de Citron est photosensibilisante : ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures après application du masque.

Précautions d’utilisation :

Ce masque antipelliculaire ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques ou asthmatiques doivent demander un avis médical avant d’avoir recours à ce masque. Il est préférable de réaliser un test allergique de l’huile essentielle de Tea Tree et de l’huile essentielle de Citron au creux de chaque coude. Deux gouttes au creux du coude, diluées si nécessaire, pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Tea Tree est composée d’alcools monoterpéniques (dont le terpinène-4-ol et l’α-terpinéol) qui confèrent à l’huile essentielle des propriétés antifongiques à large spectre. Ces dernières vont aider à réduire le développement des champignons responsables des pellicules. Selon certains ouvrages, l’huile essentielle de Citron permettrait d’assainir le cuir chevelu en régulant la synthèse de sébum des cheveux gras et pelliculaires. Cette action serait permise grâce au limonène que l’huile essentielle de Citron contient. Émolliente et anti-inflammatoire, l’huile de Jojoba permet de calmer les éventuelles inflammations (démangeaisons, rougeurs, etc.) du cuir chevelu engendré par les pellicules. De plus, elle nourrit et régule la sécrétion de sébum du cuir chevelu gras.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Hampikian, S., & Perrogon, A. (2014). J’embellis mes cheveux : 80 soins, reflets et colorations naturelles.

Ouvrage : Louet, I. (2016). Les argiles : Dégraisser - Désodoriser - Purifier.

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Site Web : L’équipe de Slow Cosmétique. (s. d.). Huile essentielle de Citron. Slow Cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/huiles-essentielles/huile-essentielle-de-citron.html#sixthBlock

Site Web : Dermato-Info. (s. d.). Les pellicules. dermato-info.fr. https://dermato-info.fr/fr/les-phan%C3%A8res_cheveux-et-poils/les-pellicules

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.