L’Argile Bleue est une argile peu connue du grand public, contrairement à d’autres argiles : Argile Verte, Argile Blanche Kaolin, Argile Rhassoul. Pourtant, elle possède de nombreux bienfaits pour le visage dont certains sont propres à cette argile de couleur bleue. En effet, elle détiendrait des propriétés oxygénantes, qui lui permettraient de redonner de l’éclat et de la luminosité au teint terne. L’Argile Bleue convient aussi très bien aux peaux grasses et acnéiques, au même titre que l’Argile Verte. Cet article permet de découvrir les bienfaits de l’Argile Bleue pour le visage.

Cet article a été mis à jour le 15/02/2024

Des propriétés intéressantes

  • Détoxifiante, absorbante, adsorbante : l’Argile Bleue a une composition propre à elle-même contrairement aux argiles de couleur. Qualifiée de Montmorillonite (55 %), l’Argile Bleue possède une bonne teneur d’Illite (45 %). Elle permet de capter et de fixer les bactéries et les autres micro-organismes en tout genre. L’Argile Bleue possède également de bonnes propriétés d’absorption. Cela lui permet d’absorber l’excès de sébum des peaux grasses et acnéiques. C’est probablement la combinaison de ces deux propriétés qui confère à l’Argile Bleue des propriétés détoxifiantes.
  • Exfoliante : lLa granulométrie de la poudre d’Argile Bleue offre à cette argile des propriétés exfoliantes. De manière générale, l’exfoliation est intéressante pour favoriser le renouvellement cellulaire, stimuler la circulation sanguine ou encore débarrasser la peau des cellules mortes et des impuretés.
  • Oxygénante : iIl est généralement à attribuer des propriétés oxygénantes à l’Argile Bleue. Ces dernières pourraient rétablir l’éclat et la luminosité au teint terne.

Pour le teint terne

Un teint terne est une peau qui ne reflète plus suffisamment la lumière. Résultat : le teint semble brouillé, grisé et fatigué. La pollution, le tabac, la fatigue, le stress, les rayons UV font partie des facteurs pouvant concourir au teint gris, comme bien d’autres facteurs encore.

Pour retrouver un teint lumineux et éclatant, il est essentiel de nettoyer, hydrater et protéger sa peau au quotidien. En masque ou en gommage, l’Argile Bleue permet de capter et de fixer les micro-organismes pathogènes ainsi que les impuretés grâce à ses propriétés d’adsorption. Hebdomadairement, exfolier sa peau à l’Argile Bleue permet d’éliminer les cellules mortes entassées à la surface de la peau. L’exfoliation permet également d’activer la circulation sanguine et de stimuler le renouvellement cellulaire. De plus, l’Argile Bleue détiendrait des propriétés oxygénantes. En d’autres termes, elle pourrait aider à raviver le teint en lui apportant de l’éclat et de la luminosité.

En gommage

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, ajouter délicatement la poudre d’Argile Bleue et verser 1 cuillère à soupe d’eau faiblement minéralisée. Patienter quelques minutes pour permettre la dissolution de l’Argile Bleue. Ne surtout pas mélanger. Pour les personnes les plus pressées, homogénéiser rapidement le contenu du bol. Incorporer ensuite à la préparation l’huile de Noyaux d’Abricot, puis la poudre d’Amande. Mélanger la préparation. Le gommage doit avoir une texture épaisse tout en étant homogène. Source: Recette inspirée “Les secrets de l’Argile” de Marie-Noelle Pichard, p 136.

Conseils d’utilisation :

Sur une peau légèrement humide, appliquer le gommage sur le visage en évitant le contour des yeux. À présent, réaliser des mouvements doux et circulaires pendant quelques minutes. Rincer et sécher la peau en tapotant avec une serviette propre. Appliquer quelques gouttes d’huile végétale ou de macérat huileux (macérat huileux de Carotte, huile végétale de Goyavehuile végétale de Noyaux d’Abricot, etc.)

Précautions d’utilisation : à éviter en cas d’allergie aux fruits à coque.

Pourquoi ces ingrédients ? La poudre d’Amande permet de nourrir la peau tout en l’exfoliant. Les petits grains de la poudre d’Amande exfolient les cellules mortes de la peau. Quant à l’huile de Noyaux d’Abricot, elle contient des caroténoïdes qui illuminent le teint et donnent un coup d’éclat à la peau.

En masque bonne mine

Les ingrédients :

La recette :

Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.

Conseils d’utilisation :

Appliquer le masque sur un visage propre tout en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir environ 10 minutes, en pensant à vaporiser régulièrement le masque d’eau ou d’hydrolat. Après 10 minutes, retirer le masque à l’aide d’un gant ou d’un disque démaquillant humide. Rincer la peau à l’eau claire, puis sécher le visage en tapotant avec une serviette propre. Appliquer un macérat huileux de Carotte ou une huile végétale de Pulpe d’Argousier sur le visage pour apporter un effet bonne mine. Source : Recette inspirée de Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p 76.

Précautions d’utilisation :

Ce masque est déconseillé à la femme enceinte de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical en raison de l’huile essentielle de Géranium Rosat. Il convient également de réaliser un test allergique de cette huile essentielle avant toute utilisation sur le visage. L'Argile est à la fois puissante, mais aussi réactive. Elle peut provoquer une gêne quelconque ou une sensation désagréable (tiraillement, douleur, etc.). Dans ce cas, retirer le masque et rincer abondamment le visage à l'eau claire.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile d’Argan est à la fois nourrissante, assouplissante, mais aussi antioxydante. Elle nourrit la peau et l’assouplit grâce à sa composition en acide gras dont l’acide linoléique. En plus de cela, elle renferme de nombreux composés antioxydants (les tocophérols, les caroténoïdes et le squalène) qui aident la peau à se protéger des agressions extérieures (le froid, les rayons UV, la pollution, etc.). Elle convient également aux peaux sèches comme aux peaux grasses. En parallèle, l’huile essentielle de Géranium Rosat contient des alcools monoterpéniques qui resserrent les tissus de la peau. En effet, le relâchement cutané peut aussi être à l’origine d’un teint terne.

Pour la peau grasse

La peau grasse ou hyperséborrhée résulte d’une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Dans ce cas, la peau grasse est généralement luisante et brillante. Par ailleurs, certains signes sont typiques de ce type de peau comme les pores dilatés, l’apparition de comédons ou encore l’irrégularité du grain de peau.

Certes peu connue, l’Argile Bleue est tout aussi efficace que l’Argile Verte. En effet, sa composition particulière Montmorillonite (55 %) et surtout Illite (45%) confère de bonnes propriétés d’adsorption et d’absorption. L’Argile Bleue permet d’absorber l’excès de sébum des peaux grasses et d’adsorber efficacement les agents pathogènes (bactéries, virus, etc.) et les toxines de la peau en les retenant prisonnières. De ce fait, elle peut aisément remplacer l’argile de couleur verte en cas de peaux grasses.

En masque purifiant

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Bleue et la recouvrir d’eau ou d’hydrolat. Éviter l’hydrolat de Romarin à Verbénone chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins 6 ans. Couvrir le bol d’un linge propre et laisser reposer la préparation au moins 1 heure et de préférence au soleil. Pour les personnes les plus pressées, mélanger rapidement la préparation jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Si nécessaire, adapter la quantité d’eau ou d’hydrolat en fonction du pouvoir d’absorption de l’Argile Bleue.

Conseils d’utilisation :

Sur un visage propre, appliquer le masque en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir 10 minutes en veillant à ce que l’Argile Bleue reste humide. Dans le cas contraire, humidifier le masque en l’aspergeant d’eau ou d’hydrolat. Une fois le temps de pause écoulé, retirer le masque avec un gant ou un disque démaquillant humide. Rincer la peau à l’eau claire, puis la sécher. Appliquer quelques gouttes d’huile végétale sur le visage (huile végétale de Jojoba, huile végétale de Pépins de Raisin, etc.).

En masque séborégulateur

Les ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’Argile Bleue en poudre
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Jojoba
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • De l’eau peu minéralisée

La recette :

Dans un bol, homogénéiser l’Argile Bleue en poudre avec l’huile de Jojoba. Verser ensuite quelques gouttes de jus de citron et de l’eau faiblement minéralisée de telle sorte à obtenir une pâte lisse et homogène.

Conseils d’utilisation :

Sur un visage propre, appliquer le masque en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir 10 minutes. Ne pas hésiter à vaporiser le masque d’eau afin qu’il ne sèche pas. Retirer ensuite le masque en utilisant, par exemple, un gant humide ou un disque démaquillant lavable. Rincer le visage à l’eau claire pour enlever les résidus de masque restant. Masser la peau avec quelques gouttes d’huile végétale (huile végétale de Jojoba, huile végétale de Pépins de Raisin, etc.). Source : recette inspirée d'Arvel. (2023, 8 février). 6 recettes maison de masque à l’argile verte. Argile du Velay. https://argileduvelay.com/fr/masque-a-largile-verte-6-recettes-maison/

Précautions d’utilisation : à réaliser de préférence le soir en raison du risque photosensibilisant du jus de citron. Ce dernier peut être également un irritant cutané. Veiller à bien le diluer et à l’éviter chez les personnes aux peaux sensibles.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile de Jojoba est l’aillée des peaux grasses. Elle est à la fois séborégulatrice, mais aussi régulatrice du pH de la peau. En effet, elle a la capacité de réduire le pH des peaux grasses pour maintenir l’acidité de la peau, mais aussi de réguler l’excès sébum. Quant au jus de citron, il permet de purifier et d’affiner le grain de peau.

En masque anti-acné

L’acné est une maladie inflammatoire de la peau très répandue chez les adolescents et les jeunes adultes. Elle surgit souvent en raison des changements hormonaux. En effet, ces derniers occasionnent une production importante de sébum, favorisant l’obstruction des pores cutanés. Par conséquent, ce milieu est favorable à la multiplication de la bactérie Cutibacterium acnes. En temps normal, cette bactérie est inoffensive. Elle participe à la formation du microbiote cutané avec d’autres micro-organismes.

Au même titre que l’Argile Verte, l’Argile Bleue convient aux peaux à imperfections. Elle absorbe l’excédent de sébum des peaux grasses. Extrêmement adsorbante, l’Argile Bleue capte et fixe les micro-organismes pathogènes dont probablement la bactérie Cutibacterium acnes. En résumé, l’Argile Bleue aide à purifier et à assainir la peau.

En masque purifiant

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Bleue et la recouvrir d’eau ou d’hydrolat. Laisser reposer la préparation au moins 1 heure. Ne pas oublier de couvrir la préparation d’un linge pour la protéger des impuretés. Pour les personnes les plus pressées, homogénéiser rapidement la préparation jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Ajuster la quantité d’eau ou d’hydrolat en fonction du pouvoir d’absorption de l’Argile Bleue.

Conseils d’utilisation :

Sur un visage propre, appliquer le masque à l’Argile Bleue en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir le masque 10 minutes en veillant à ce que l’Argile Bleue reste humide. Rincer la peau à l’eau claire avec un gant ou disque démaquillant lavable. Hydrater la peau en vaporisant un hydrolat adapté à sa peau : hydrolat de Tea Tree, hydrolat de Géranium Bourbon, etc.

En masque désincrustant

Les ingrédients :

La recette :

Introduire doucement l’Argile Bleue en poudre dans un bol. Additionner ensuite à la poudre d’Argile Bleue, l’hydrolat de Lavande Officinale et l’huile essentielle de Lavande Vraie préalablement diluée dans l’huile de Jojoba. À l’aide d’une cuillère en bois ou bambou, homogénéiser la préparation. Avant d’appliquer le masque, vérifier que la pâte est épaisse tout en étant homogène.

Conseils d’utilisation :

Sur un visage propre et sec, étaler la pâte à masque sur le visage. Éviter le contour des yeux et des lèvres. Attendre 10 minutes avant de retirer le masque et rincer soigneusement le visage à l’eau claire et tiède. Hydrater la peau en utilisant un hydrolat adapté à la peau acnéique : hydrolat de Tea Tree, hydrolat de Géranium Bourbon, etc.

Précautions d’utilisation :

Ce masque désincrustant est déconseillé chez la femme enceinte de moins de 3 mois ainsi qu’aux personnes asthmatiques en raison de la présence de l’huile essentielle de Lavande Vraie. Il convient d’effectuer un test allergique de cette huile essentielle afin de s’assurer qu’il n’y a pas de réaction. Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie au creux du coude pendant au moins 24 heures.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Lavande Vraie permet de lutter contre les boutons d’acné. Elle est à la fois antibactérienne, mais aussi assainissante grâce à sa composition en linalol (20 à 48%). L’huile essentielle de Lavande Vraie pourrait agir sur la bactérie responsable de l’acné et, ainsi, diminuer cette maladie inflammatoire selon les études scientifiques. Elle détient également une action cicatrisante et apaisante. Quant à l’hydrolat de Lavande Officinale, il soutient les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes de l’huile essentielle. Reconnue comme la solution contre l’acné, l’huile de Jojoba est séborégulatrice, anti-inflammatoire, antibactérienne, cicatrisante et surtout non-comédogène.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Pichard, M. (2011). Les secrets du citron. Larousse pratique.

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.