Plus inquiètantes que les règles irrégulières, les aménorrhées désignent l'absence complète des règles. On distingue deux types d’aménorrhées chez une femme : L’aménorrhée primaire, qui apparaît lorsqu’une femme n’a jamais eu de menstruation (jeunes adolescentes ayant dépassé la puberté) ; l’aménorrhée secondaire, qui désigne une absence de règles pendant au moins 3 mois (chez la femme déjà menstruée). C'est cette catégorie qui est la plus fréquente, et il n'est pas rare que l'aménorrhée secondaire apparaisse au moins une fois dans la vie d'une femme.

Sommaire de la page [Afficher]

Comment réagir ?

Dans tous les cas d’aménorrhées évoqués ici, l’arrêt des règles est un symptôme dont il s’agira d’identifier la cause et de la régler pour rétablir l’équilibre hormonal de l’organisme :

  • méthodes naturelles de contraception (méthode billings et autres),
  • diminution du rythme sportif,
  • régulation du régime alimentaire,
  • réduction des causes de stress,
  • etc.

Bien entendu, il convient de consulter un médecin en cas d’aménorrhée, afin d’être sûre de son origine, puisqu’à tous les facteurs ci-dessus s’ajoutent les aménorrhées « anormales », qui peuvent être dues à des troubles ovariens (kystes, ménopause précoce), des infections, ou encore à des troubles génétiques ou endocriniens.

En complément d’un avis médical, plusieurs traitements naturels existent pour faire revenir (ô joie !) les menstruations à des cycles normaux, comme l’homéopathie, la phytothérapie, et… l’aromathérapie bien sûr !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.