Les remèdes naturels contre l'aménorrhée

Lorsqu’une femme n’a pas ses règles, c’est la panique ! Pourtant, l’aménorrhée, ou absence de règles, n’est pas nécessairement l’indicateur d’une grossesse. Parfois, pour de multiples raisons possibles, le cycle menstruel féminin se perturbe, et il en résulte un arrêt des rendez-vous avec Dame Nature. Que ce soit à cause du stress, de l’alimentation, du sport, d’un médicament ou d’une maladie, le résultat est le même : l’absence de règles indique au corps humain un déséquilibre, une anomalie dont il convient de se soucier. Pour faire disparaître l’aménorrhée, les solutions naturelles ne sont pas rares !

Les huiles essentielles, comme à leur habitude, demeurent la solution la plus puissante qu'offre la nature, mais voici tout de même une petite synthèse des autres remèdes naturels (plus doux) pour faire revenir les règles.

Soulager l’aménorrhée avec la phytothérapie

Pour déclencher des menstruations qui se sont faites rares, voire inexistantes, les plantes sont souvent les championnes. D'un point de vue phytothérapeutique, voici celles qu’il faut favoriser lorsque l’aménorrhée pointe le bout de son nez !

  • Angélique : cette plante est chargée en œstrogènes végétales, dits phyto-œstrogènes. Elle permet, chez la femme, de stimuler le cycle menstruel.
  • Curcuma : de même que l’angélique, cette plante va booster l’activité menstruelle, mais aussi calmer les douleurs liées aux menstruations.
  • Gattilier : que ce soit pour des symptômes liés à la ménopause, des règles irrégulières, ou une complète aménorrhée, cette plante est très efficace ! À utiliser lors d’une cure de plusieurs semaines.
  • Sauge : pour stimuler la production d’œstrogène, l’une des meilleures plantes reste la sauge.
  • Yam : mais en ce qui concerne la production de progestérone, c’est le Yam qu’il faut préférer.
  • Passiflore : pour traiter une aménorrhée due au stress ou au surmenage, rien de tel qu’une plante aux propriétés calmantes. D’autres plantes comme l’aubépine ou la valériane contribuent à un effet relaxant, ce qui peut conduire au retour des règles.
  • Ortie : quelques feuilles en infusion, et le retour des règles est presque assuré !

L’homéopathie contre l’aménorrhée

Une autre utilisation des plantes pour réguler les cycles menstruels peut se faire via l’homéopathie. Cependant, il n'y a pas de remède unique pour faire revenir les règles. En effet, le traitement va dépendre de la cause de l’aménorrhée.

  • Aménorrhée causée par la fatigue : Manganum 15 CH, 5 granules tous les 15 jours.
  • Aménorrhée causée par la peur : Aconitum Napellus 30CH.
  • Pour une dépression ou frustration intériorisée : Staphysagria 15CH.
  • Pour une aménorrhée causée par le stress ou un choc émotionnel, plusieurs options sont à envisager :
    • Gelsemium sempervirens 9 CH, 5 granules 3 fois par jour.
    • IGNATIA AMARA 15CH, 3 granules par jour pendant une semaine.
    • Natrum Muriaticum 30CH.
Quoi qu'il arrive, chaque cas étant particulier et les causes d’aménorrhée pouvant être multiples, mieux vaut demander directement l’avis d’un homéopathe pour savoir quel traitement sera le mieux adapté.

Réguler le cycle menstruel grâce à l’alimentation

Certains aliments consommés régulièrement en période d’irrégularités menstruelles peuvent conduire au retour des règles et à une harmonisation du cycle. Néanmoins, gardez bien à l’esprit que l’essentiel, en ce qui concerne une aménorrhée liée à l’alimentation, c’est de manger sain et équilibré. Si vous mangez trop ou pas assez, l’impact peut se faire sur les menstruations. Veillez donc à manger suffisamment, à ne pas vous priver, mais en respectant certaines règles de base pour ne pas non plus vous goinfrer ou vous remplir de « malbouffe ». L’organisme a besoin d’un équilibre, qui passe par notre alimentation. De même, essayez de pratiquer une activité sportive régulière, sans pour autant exagérer. Les problèmes d’aménorrhée sont nombreux chez les sportifs de haut niveau ou de sport intense. Il s’agira donc de se ménager, ou de compenser avec des aliments favorisant l’équilibre menstruel !

  • Les aliments riches en fer : l’absence de règle peut être causée par une carence en fer, qu’il convient donc de compenser. Lentilles, persil et autres mines de fer (pas au sens propre !) sont à favoriser.
  • Les fruits et légumes : une alimentation saine et équilibrée permet souvent de remettre à jour notre organisme.
  • Les palourdes et huitres : on y pense peut, mais ces coquillages sont très chargés en iode et en fer.
  • Les sources de graisse végétale : évitez les graisses animales, qui sont souvent peu saines et compliquées à éliminer. Préférez donc les noix et les amandes, l’huile d’olive, ou encore les graines de lin.

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