Que ce soit à cause du stress, de l’alimentation, du sport, d’un médicament ou d’une maladie, le résultat est le même : l’absence de règles indique au corps humain un déséquilibre, une anomalie dont il convient de se soucier. Pour faire disparaître l’aménorrhée, les solutions naturelles ne sont pas rares ! Les huiles essentielles, comme à leur habitude, demeurent la solution la plus puissante qu'offre la nature, mais voici tout de même une petite synthèse des autres remèdes naturels (plus doux) pour faire revenir les règles.
Pour déclencher des menstruations qui se sont faites rares, voire inexistantes, les plantes sont souvent les championnes. D'un point de vue phytothérapeutique, voici celles qu’il faut favoriser lorsque l’aménorrhée pointe le bout de son nez !
Une autre utilisation des plantes pour réguler les cycles menstruels peut se faire via l’homéopathie. Cependant, il n'y a pas de remède unique pour faire revenir les règles. En effet, le traitement va dépendre de la cause de l’aménorrhée.
Certains aliments consommés régulièrement en période d’irrégularités menstruelles peuvent conduire au retour des règles et à une harmonisation du cycle. Néanmoins, gardez bien à l’esprit que l’essentiel, en ce qui concerne une aménorrhée liée à l’alimentation, c’est de manger sain et équilibré. Si vous mangez trop ou pas assez, l’impact peut se faire sur les menstruations. Veillez donc à manger suffisamment, à ne pas vous priver, mais en respectant certaines règles de base pour ne pas non plus vous goinfrer ou vous remplir de « malbouffe ». L’organisme a besoin d’un équilibre, qui passe par notre alimentation. De même, essayez de pratiquer une activité sportive régulière, sans pour autant exagérer. Les problèmes d’aménorrhée sont nombreux chez les sportifs de haut niveau ou de sport intense. Il s’agira donc de se ménager, ou de compenser avec des aliments favorisant l’équilibre menstruel !
Note moyenne: 4.4 ( 127 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.