Les acariens : des petites bestioles qui peuvent nous gâcher la vie si on y est allergique ! Nous ne les voyons pas et pourtant, ils sont présents tout autour de nous. Il est impossible de les éradiquer complètement, mais des astuces simples permettent de limiter leur développement, en complément des huiles essentielles.

Faites des lessives !

Les acariens adorent se loger dans votre literie ! C’est pourquoi, pour éliminer quelques acariens, la première chose à faire est de laver ses draps une fois par semaine à 60°C. Les acariens sont détruits à partir de 55°C. Nettoyez vos couettes et vos couvertures tous les 2 mois. Pour les vêtements, vous pouvez rajouter quelques d’huiles essentielles dans votre lessive.

De plus, pensez à bien aspirer votre sommier et votre matelas. Dans l’idéal, il faut passer l’aspirateur une à deux fois par semaine. Il existe des housses anti-acariens que vous pouvez rajouter sur votre matelas.

Aérez régulièrement votre intérieur

Les acariens adorent l’humidité et la chaleur dans votre intérieur ! C’est pour cela qu’ils sont beaucoup plus nombreux en hiver qu’en été. Il est donc important d’aérer chaque jour sa maison environ 20 minutes, notamment lorsque le temps est sec et froid. De plus, pensez à bien nettoyer les bouches d’aération de votre maison régulièrement. Aérez quotidiennement et limitez la température dans votre intérieur.  Ne chauffez pas votre maison à plus de 18 ou 19°C sinon les acariens prolifèreront chez vous !

Faites baisser le taux d’humidité chez vous

Si vous voulez éviter le développement des acariens chez vous, il va falloir supprimer les humidificateurs et les aquariums. Pensez à bien chasser la moisissure et utilisez des bacs qui absorberont l’humidité.

Enlevez la poussière dans chaque recoin

Il y a des coins de notre maison qui sont quasiment inaccessibles et que l’on oublie toujours de faire quand on fait le ménage ! Pour éviter qu’il n’y ait trop de coins difficiles à atteindre chez vous, pensez à laisser un espace entre vos murs et meubles. Vous allez pouvoir faire la poussière de ces coins et diffuser un peu d’huiles essentielles pour éviter le développement d’acariens.

Changez vos habitudes de ménage

Fini le plumeau pour faire le ménage ! Le mieux est d’utiliser un chiffon humide avec quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic. Cela va désinfecter vos sols et parfumer votre intérieur.

Evitez les objets qui accrochent la poussière

Vos peluches de nounours, de lapin, ou autres, trainent sur votre lit ou sur vos étagères et prennent la poussière. Vous ne les câlinez plus, mais par contre, les acariens adorent se jeter dessus ! Ils aiment aussi se détendre sur vos coussins, sur vos tapis et sur vos plaids. Si, en plus, vous avez de la moquette, alors là votre maison devient une vraie aire de jeux pour les acariens !

Evitez donc d’entasser trop de peluches, de coussins et autres chez vous. Lavez les peluches tous les 3 mois. Evitez aussi la moquette. Enfin pour limiter la poussière, privilégiez les vitrines et les placards plutôt que des étagères. Pour finir, lavez régulièrement vos rideaux, de préférence à 60°C si cela est possible.

Faites votre ménage avec un aspirateur plutôt qu’avec un balai

Lorsque vous faites votre ménage, privilégiez un aspirateur plutôt qu’un balai. Premièrement, parce que c’est beaucoup plus pratique, et deuxièmement, parce que les aspirateurs peuvent être équipés d’un filtre de sortie. Il permettra de rejeter moins de débris d’acariens. Même un cadavre d’acarien peut être allergène.

Il n'y a pas le compte ?

Hum... effectivement ! Je vous ai promis 8 astuces, et il n'y en a que 7. Et voici la 8ème : vaporisez des huiles essentielles ! La recette vous attend en première page de ce guide.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 87 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.