Les acariens sont de microscopiques insectes, invisible à l’œil nu. Ils font partie de la famille des arachnides (Oui, ils font partie de la même famille que les araignées et les scorpions !). Ils vivent dans nos intérieurs. L’allergie aux acariens est liée aux protéines provenant de leurs carapaces et de leur déjection. Il est possible, grâce à quelques techniques, de limiter leur prolifération, mais il n’est en aucun cas possible de les éradiquer totalement et de les éviter.

Les acariens sont présents tout autour de nous

Un acarien mesure entre 0,1 et 0,6 mm. Nous ne pouvons donc pas les voir à l’œil nu. Pourtant, nous sommes tous les jours en contact avec des acariens. Ils nous adorent car l’alimentation de ces petites bêbêtes est constituée principalement de peaux mortes, de débris d’ongles, de poils, etc. Ils ne peuvent donc pas se passer de nous et s’installent dans les espaces où nous vivons : les maisons, les bureaux, les transports en commun... Plus il y a de monde, plus ils adorent !

Des colonies d’acariens s’installent donc là où ils sont sûrs de trouver de la nourriture. Tout comme nous, leur endroit préféré est notre lit ! Le soir, quand vous installez confortablement, au chaud, dans votre lit douillet, ils sont ravis. Pensez-y ce soir en allant vous coucher ! Tout ce qui compose un lit est un véritable paradis pour les acariens : matelas, coussins, édredons, couvertures, draps. Ils aiment aussi se loger dans les fauteuils et les tapis. Pour résumer, ils adorent tous les endroits où nous aimons nous installer confortablement.

    Les femelles acariens : championnes de la reproduction !

    A votre avis, combien d’œufs une femelle est capable de pondre ? La réponse est de 20 à 80 œufs. Les acariens ont une durée de vie relativement courte, entre 2 et 3 mois. Imaginez-vous, ne vivant que durant les grandes vacances d’été ! Pour que leur espèce puisse survivre, ils sont donc obligés de se reproduire rapidement. Ils se reproduisent lorsque les conditions sont favorables. Il leur faut un environnement humide, c’est-à-dire un taux d’humidité de 60 à 80% et une température élevée et stable (entre  26 et 32°C ). De plus, 0,25 gramme de peaux mortes peut nourrir jusqu’à plusieurs millions d’acariens !

      Ils sont présents en très grande quantité

      Deuxième devinette, à votre avis, combien d’acariens peut contenir un matelas ? Il peut y en avoir jusqu’à  1,5 million  ! Cela est impressionnant, surtout qu’un seul gramme de poussière contient environ  2 000 acariens . Si comme notre collègue Cyprien, vous êtes allergiques aux acariens, seulement 2 milligrammes d’acariens par gramme de poussière peuvent déclencher une réaction  allergique  et 10 milligrammes par gramme de poussières peuvent provoquer une crise d’ asthme .

        Ils préfèrent les saisons froides

        Les acariens nous accompagnent bien tout au long de l’année, mais ils sont plus nombreux en  automne  et en  hiver . Pourquoi ? Comme nous, ils adorent se réchauffer près d’un chauffage ou d’un feu de cheminée ! En fait, l’ air chaud  favorise leur prolifération. De plus, l’air de notre intérieur est  humide , ce qui les encourage encore plus à se développer. Pour finir, lorsque les températures sont basses, nous avons tendance à aérer moins souvent. Les acariens restent donc cloîtrés chez nous.

          Allergie aux acariens ou grippe ?

          Les symptômes d’une allergie aux acariens peuvent se confondre avec la grippe. Une réaction allergique aux acariens se manifeste par des éternuements répétitifs, le nez qui coule ou le nez bouché, les yeux ou la gorge qui pique et une intense fatigue. Ces symptômes sont donc similaires à ceux de la grippe ou au rhume. C’est pour cela que beaucoup de personnes sont allergiques aux acariens sans le savoir.

            Ils sont la cause de nombreuses allergies

            Les acariens sont responsables de plus de 50% des allergies ! Ils causent plus d’allergies que le pollen. A ce jour, les scientifiques ont recensé 50 000 espèces d’acariens . Le déclencheur des allergies se trouve dans des protéines présentes dans les  déjections  des acariens. Il est malheureusement difficile d’éviter les acariens. Et même après leur mort, leur cadavre peut causer des allergies.

              Asthmatique = allergique aux acariens ?

              Les adultes et les enfants asthmatiques sont très souvent sensibles aux acariens car ils créent des troubles respiratoires.

                Qu'est-ce qui favorise leur développement ?

                Les acariens adorent la chaleur (plus de 20°C) et l’humidité. Ils se nourrissent de bouts de peaux mortes, de poils, etc., que perdent les êtres humains et les animaux. Ils sont très concentrés sur les oreillers, les couvertures, la laine, les jouets... Les lits sont de véritables spa pour eux car ils sont humides et chauds. Les acariens ne peuvent pas voler, mais en secouant ses draps, cela les met en circulation dans l’air de la pièce.

                Quels sont les symptômes d'une allergie aux acariens ?

                Les acariens sont les premières causes d’allergies, juste devant le pollen. Les personnes allergiques n’ont pas toutes la même façon de réagir face aux acariens. Certaines ont des réactions allergiques beaucoup plus importantes que d’autres.

                Généralement, une allergie au pollen va se manifester par le nez qui coule, des yeux qui grattent et qui deviennent rouges, une conjonctivite, des difficultés à respirer, de l’asthme, de latoux. Les symptômes peuvent être aussi des démangeaisons de la peau, causant de l’eczéma.

                Une allergie aux acariens est donc très désagréable ! Il est très important de limiter le développement d’acariens dans son intérieur.

                Cet article vous a-t-il été utile ?

                  

                Note moyenne: 4.3 ( 32 votes )

                Bibliographie

                Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

                À propos de ces conseils

                Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

                La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.