La tisane de Verveine Odorante (Aloysia citrodora Paláu ou Lippia citriodora L.) est probablement l’une des plus réconfortantes, agréable au goût, facile à utiliser et sécure ! Quoi de mieux que de se préparer une infusion de Verveine pour se relaxer et aider à la digestion après un repas, qu’il soit copieux ou non. En effet, elle est reconnue pour ses propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, digestives, mais également anxiolytiques. Ce sont de belles propriétés qui vont aider à l’endormissement surtout s’il est retardé par des troubles digestifs.
Cet article a été mis à jour le 04/03/2025De nombreux facteurs peuvent perturber le sommeil, qu’il s’agisse d’endormissement ou de réveil nocturne. Parmi les plus courants, le stress et l’anxiété d’une part et la digestion d’autre part sont non négligeables et à prendre en compte. D’où l’intérêt de la Verveine Odorante (également appelée Verveine Citronnée) et de ses propriétés complémentaires :
la Verveine Odorante est traditionnellement utilisée par voie orale dans le traitement de la nervosité et des troubles du sommeil. En effet, elle présente des propriétés anxiolytiques et sédatives très intéressantes, similaires aux benzodiazépines. Celles-ci seraient attribuées à la verbénaline et à son huile essentielle, notamment grâce aux aldéhydes monoterpéniques (géranial et néral) mais aussi aux esters (acétate de géranyle) qui contribuent à relaxer le système nerveux en modulant son activité. Cela permet de réduire le stress et d’apporter une détente favorable à l’endormissement. Une étude in vivo vs placebo de 2018 auprès de 100 patients a d'ailleurs montré que la prise orale d’extrait Verveine Odorante améliore significativement la qualité du sommeil et la gravité de l’insomnie après 4 semaines de traitement.
la Verveine Odorante est traditionnellement utilisée pour soulager les affections digestives (colites spasmodiques, syndrome de l’intestin irritable, ballonnements et flatulences, lenteur digestive, éructation) qui peuvent avoir une incidence négative sur l’endormissement ou la qualité du sommeil, voire sur des réveils nocturnes. En effet, elle possède des propriétés eupeptiques et stomachiques qui facilitent la digestion. Elle stimule la sécrétion de bile, aidant à décomposer les graisses. De plus, ses propriétés carminatives, anti-inflammatoires et puissamment spasmolytiques permettent de réduire les ballonnements et l’inconfort intestinal. Ses propriétés spasmolytiques seraient en particulier dues au citral contenu dans son huile essentielle qui permet le relâchement des muscles lisses intestinaux, améliorant ainsi le confort.
Infusion : faire chauffer l’eau jusqu’à son frémissement. Introduire 2,5 à 5 g de Verveine séchée (soit l’équivalent d’1 à 2 cuillères à café) directement dans la tasse. Verser l’eau sur la Verveine et couvrir la tasse. Laisser infuser une quinzaine de minutes selon ses préférences. Filtrer puis déguster.
Décoction douce : dans une casserole, faire chauffer 2,5 à 5 g de Verveine séchée (soit l’équivalent d’1 à 2 cuillères à café) avec l’équivalent d’une tasse d’eau jusqu’à frémissement. Couper alors la source de chaleur et couvrir. Laisser infuser une quinzaine de minutes selon ses préférences. Filtrer puis déguster.
Pour aider à trouver le sommeil, consommer 1 tasse après les repas et au moins 1 heure avant le coucher (pour éviter de se relever dans la nuit pour aller aux toilettes).
À ce jour, aucune toxicité n’a été associée à la Verveine Odorante. Cependant, il est conseillé de consulter un professionnel de santé devant la persistance ou l’évolution défavorable de l’insomnie après une semaine.
La Verveine n’est toutefois pas la plante la plus sédative. Il peut être intéressant de l’associer à d’autres plantes sédatives pour une meilleure efficacité. Si l’insomnie est liée à des ruminations, une période de stress, une difficulté à lâcher prise le soir, il sera possible de préparer un mélange avec d’autres plantes complémentaires.
Ingrédients du mélange :
Préparation :
En infusion ou décoction douce comme précisé ci-dessus avec 2 cuillères à café du mélange. Pour aider à trouver le sommeil, consommer 1 tasse après les repas et au moins 1 heure avant le coucher (pour éviter de se relever dans la nuit pour aller aux toilettes).
Pourquoi ces ingrédients ?
La Lavande (Lavandula officinalis) et le Tilleul (Tilia Cordata Mill.) sont des plantes relaxantes et sédatives traditionnellement utilisées pour apaiser les états de nervosité et de difficultés d'endormissement. Pour la Lavande, c’est plus précisément son huile essentielle (riche en esters) et ses acides phénols qui lui confèrent ces propriétés tandis que pour le Tilleul ce sont ses flavonoïdes. Ces molécules se fixent sur les récepteurs GABA (anxiolytique). La Mélisse (Melissa officinalis), quant à elle, possède des propriétés (attribuées à l’acide rosmarinique et aux triterpènes) proches de la Verveine Odorante, renforçant son action sur le sommeil et la digestion. Pour compléter l'action de la tisane, il existe de nombreuses autres solutions naturelles conte l'insomnie.
En tisane, la Verveine se révèle être une bonne alternative aux huiles essentielles, en particulier quand les difficultés d’endormissement s’associent à des troubles digestifs. Mais la Verveine Odorante ne s’utilise pas qu’en tisane. L’huile essentielle de Verveine Odorante (aussi appelée Verveine citronnée) est très agréable olfactivement pour la plupart d’entre nous avec ses notes sucrées légèrement régressives.
Étant moins facile à manipuler, elle sera réservée aux plus de 6 ans et on l’évitera chez la femme enceinte et allaitante (hors olfaction). Pour ces populations sensibles, il vaut mieux privilégier l’hydrolat de Verveine Citronnée qui possède des propriétés similaires, également indiqué pour le sommeil tout en étant plus doux.
L’huile essentielle de Verveine Odorante étant irritante, il est vivement conseillé de la diluer à 20% minimum avec d’autres huiles essentielles relaxantes. Dans un flacon de 10 mL, préparer le mélange suivant :
Diffuser 5 gouttes du mélange dans la pièce à vivre une vingtaine de minutes, le soir juste après le repas. En effet, le sommeil se prépare et s’anticipe.
D’après : Zahalka, J-P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Dauphin, 381.
Diluer le mélange suivant dans un flacon teinté de 10 ml, en massage sur le plexus solaire et la face interne des poignets, le soir après le repas. Il est possible ensuite de joindre les poignets et respirer en olfaction. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
Source : Chevallier C, Dupuy-Lafon V. (2022). Emotions, stress, sommeil comprendre et agir avec l’aromathérapie et des conseils psy. Grancher.
Note moyenne: 5 ( 1 votes )
Publication : Afrasiabian, F., Ardakani, M. M., Rahmani, K., Azadi, N. A., Alemohammad, Z. B., Bidaki, R., Karimi, M., Emtiazy, M., & Hashempur, M. H. (2018). Aloysia citriodora Palau (lemon verbena) for insomnia patients : A randomized, double‐blind, placebo‐controlled clinical trial of efficacy and safety. Phytotherapy Research, 33(2), 350‑359. https://doi.org/10.1002/ptr.6228
Publication : Ragone, M. I., Sella, M., Pastore, A., & Consolini, A. E. (2010). Sedative and cardiovascular effects of Aloysia citriodora Palau, on mice and rats. Latin American Journal Of Pharmacy. http://sedici.unlp.edu.ar/handle/10915/7874
Ouvrage : CHEVALLIER Catherine, DUPUY-LAFON Valérie, Emotions, stress, sommeil comprendre et agir avec l’aromathérapie et des conseils psy, Grancher, 2022.
Ouvrage : COUIC MARINIER Françoise, CIEUR Christine, DESTEPHE VIDAL Laure, Se soigner avec les hydrolats, Terre vivante, 2022
Ouvrage : CORJON Gilles, Se soigner par les plantes, Gisserot, rééd. 2022.
Ouvrage : Fleurentin, J. (2022). Du bon usage des plantes qui soignent.
Ouvrage : LUU Claudine, 1 000 remèdes à faire soi-même, Terre vivante, 2021.
Ouvrage : OLLIER Chantal, Le Conseil en phytothérapie, Le Moniteur des pharmacies, rééd. 2011.
Site Web : Wikiphyto, l’encyclopédie de la phytothérapie. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil