Les tiques sont des parasites bien connus qui s'attaquent aux vertébrés. Ces acariens passent une partie de leur vie ancrés sur la peau de mammifères, où ils se nourrissent de sang. Heureusement, voici une synergie d'huiles essentielles qui endormira le parasite, préviendra tout risque d'infection et favorisera la cicatrisation une fois la tique éliminée !

Synergie complète

Le mélange

Pour réaliser votre solution anti-tiques, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Térébenthine

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Déposer le mélange sur un coton et en imbiber la tique durant quelques secondes. Attendre quelques minutes pour extirper le parasite avec une pince à tique.

Utilisateurs autorisés

OUI. Chiens, chats et scouts (de + de 6 ans) en retour de camp. 
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Il est important de respecter les précautions d'utilisation car une huile essentielle est cortisone-like.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Tea Tree anti-infectieux

L'huile essentielle de Tea Tree est LA référence en matière de lutte contre les infections. Antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire, rien ne lui résiste !

Riche en alcools monoterpéniques, elle affaiblira la tique, facilitant ainsi son extraction, tout en désinfectant fortement la zone, complétant ainsi l'action de la Térébenthine.

La Lavande Vraie apaise et anesthésie

L'huile essentielle de Lavande Vraie est riche en linalol, molécule aux propriétés antiparasitaires. Elle viendra donc renforcer l'action de la Térébenthine et du Tea Tree en affaiblissant la tique.
De plus, grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, elle anesthésiera la zone, limitant ainsi la douleur causée par le retrait de la tique.

Enfin, son action régénératrice de la peau permettra une meilleure cicatrisation de la zone infectée.

La Térébenthine : la référence anti-tiques

Connue pour son odeur caractéristique, l'huile essentielle de Térébenthine est le cœur de cette synergie. Sa forte concentration en alpha et beta-pinène (jusqu'à 99%) aura une action anesthésiante sur la tique, ce qui permettra de la retirer sans risquer que son rostre ne se rompe.

De plus, l'huile essentielle de Térébenthine est antiseptique et antiparasitaire, ce qui limitera les risques d'infections de la plaie laissée par la tique.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 7 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.