L’huile essentielle de Tea Tree est indispensable pour combattre les infections comme la teigne. Elle peut s’utiliser en synergie avec d’autres huiles antifongiques, anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes aussi bien en application locale que dans un shampoing pour les zones plus étendues. En cas de teigne, consulter son médecin vétérinaire et adopter sans attendre de bons réflexes pour limiter la contamination : isoler l’animal infecté des autres, manipuler son chien avec des gants et désinfecter régulièrement son intérieur.
Cet article a été mis à jour le 07/01/2026
Pour le chien adulte. Par voie cutanée, préparer un mélange en diluant 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans 9 mL de macérat huileux de Calendula à diluer davantage en cas de peau sensible ou de zone d’application étendue. Appliquer quotidiennement quelques gouttes de ce mélange sur les zones concernées pendant 3 semaines maximum. Veiller à ce que votre animal ne se lèche pas. Sinon, mettre à son animal une collerette ou un collier de protection gonflable.
Plus de détails sur les précautions d’emploi : Comment utiliser le Tea Tree correctement ?Dans un flacon en verre teinté de 10 mL, incorporer :
Plusieurs modes d’utilisation :
En shampoing : ajouter 1 à 2 gouttes du mélange dans une noix de shampoing neutre adapté aux chiens, puis appliquer en massage délicat. Laisser poser 2 à 3 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Ce shampoing peut être proposé en première intention et convient en cas d’affection étendue.
En application locale : diluer 1 gouttes du mélange ci-dessus dans 9 gouttes d’huile végétale (huile végétale de Neem, macérat huileux de Calendula, etc.) à appliquer quelques gouttes sur les zones affectées par la teigne. En cas de lésions étendues ou de peau sensible, diluer davantage le mélange avec de l’huile végétale. Une à deux fois par jour jusqu’à disparition des lésions. Continuer le traitement une semaine supplémentaire. Ne pas hésiter à mettre une collerette transparente ou un collier de protection gonflable si le chien a tendance à se lécher.
Précautions d’utilisation :
Dans un flacon en verre teinté de 50 mL, incorporer :
Tamponner les lésions avec une brosse douce ou une brosse à dents usagée (que vous jetterez après le traitement), une à deux fois par jour jusqu’à disparition des lésions. Continuer le traitement une semaine supplémentaire.
D’après : Soins naturels pour le chien. Françoise HEITZ, p.117. Edition ULMER
Précautions d’utilisation :
L’huile essentielle de Tea Tree est une indispensable pour lutter contre les infections des animaux. De plus, l’huile essentielle de Tea Tree est un bon antifongique grâce à sa composition en terpinène-4-ol (30 à 50 %) et en monoterpènes (γ-terpinène et α-terpinène). Plus spécifiquement, elle permettrait de stimuler le système immunitaire et de s’insérer dans la membrane de certains champignons, induisant une perturbation de leurs paramètres vitaux.
L’huile essentielle de Géranium Rosat est indiquée en aromathérapie pour les problèmes cutanés en tout genre : mycose, prurit, plaie, etc. En effet, elle contient des esters et des aldéhydes monoterpéniques qui favorisent la cicatrisation des irritations cutanées tout en calmant les démangeaisons et les éventuelles douleurs. Des études mettent également en avant la forte activité antimycosique de l’huile essentielle de Géranium Rosat aussi bien seule qu’en synergie avec d’autres huiles essentielles.
L’huile essentielle de Palmarosa est une excellente huile anti-infectieuse cutanée et un puissant antifongique. Dans un modèle de teigne induite chez des cobayes, une étude a observé in vitro et in vivo que le Palmarosa a non seulement bloqué la croissance des dermatophytes, mais aussi assuré la disparition de cette infection fongique. Chez le chien, l’huile essentielle de Palmarosa s’avère être une huile très bien tolérée par la peau.
L’huile essentielle de Lavandin Super est intéressante pour son côté antalgique et anti-inflammatoire. Elle permet de calmer les démangeaisons et les irritations cutanées grâce à la combinaison de ses molécules d’acétate de linalyle (25 à 39 %), de linalol (30 à 45 %) et de camphre (2 à 7 %).
Les huiles végétales permettent de diluer les huiles essentielles et de renforcer leurs propriétés. En effet, le macérat huileux de Calendula est l’une des huiles présentant un fort pouvoir anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant grâce à sa composition en faradiol et en flavonoïdes. En parallèle, l’huile végétale de Neem est employée chez les chiens et les chats pour ses propriétés répulsives, insectifuges et insecticides naturels, mais pas que ! Elle a aussi une très bonne activité antifongique. À réserver plutôt aux chiens adultes compte tenu de sa teneur en principes actifs et de sa puissante odeur.
L’Argile Verte, en complément avec d’autres extraits naturels, est pertinente pour lutter contre la teigne et sa propagation. En effet, elle présente des propriétés d’adsorption, d’absorption et antiseptiques, d’où le potentiel intérêt de l’Argile Verte comme antifongique. De plus, son excellent pouvoir anti-inflammatoire permet de calmer les démangeaisons, les rougeurs et les irritations cutanées.
Le gel d’Aloe Vera est intéressant pour son côté apaisant, anti-inflammatoire et antiprurigineux. En effet, le gel d’Aloe Vera calme localement les démangeaisons du chien tout en participant à la cicatrisation et à la régénération cutanée. Des études réalisées sur des composés isolés (type polysaccharides) de l’Aloe Vera ont mis en avant ses propriétés immunostimulantes et antimicrobiennes sur certains germes en raison de son action indirecte pour lutter contre les infections en augmentant l’activité macrophagique.
Pour soutenir l’immunité de son chien : vérifier que l’alimentation fournie couvre ses besoins nutritionnels et envisager pour les animaux plus sensibles ou à risques une cure de compléments alimentaires (zinc, vitamine C, etc.) pour favoriser le fonctionnement normal du système immunitaire. Différentes plantes peuvent aussi venir en soutien comme l’Echinacée qui est une alliée pour l'immunité en raison de ses propriétés immunostimulantes reconnues. Le macérat de bourgeons de Cassis (Ribes nigrum L.), un très bon adaptogène et puissant anti-inflammatoire général (notamment sur le système cutané).
Pour lutter contre la transmission de la teigne : il est conseillé de prendre quotidiennement soin de son intérieur (aspirer, laver ou désinfecter les textiles à haute température) et de se protéger en portant une blouse et des gants avant de toucher son chien. L’animal infecté doit dans la mesure du possible être mis en quarantaine le temps de la guérison afin d’éviter d’étendre la contamination aux autres animaux et aux personnes vivant sous le même toit.
En cas de symptômes de teigne chez l’homme, consulter la page : Comment utiliser les huiles essentielles contre la teigne ?
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : Morin, E. (2008). Aloe Vera (L.) Burm.F. : Aspects pharmacologiques et cliniques. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Nantes - Faculté de Pharmacie.
Publication : Prasad, C. S., Shukla, R., Kumar, A., & Dubey, N. K. (2009b). In vitroandin vivoantifungal activity of essential oils ofCymbopogon martiniandChenopodium ambrosioidesand their synergism against dermatophytes. Mycoses, 53(2), 123‑129. https://doi.org/10.1111/j.1439-0507.2008.01676.x
Ouvrage : Heitz, F. (2016). Soins naturels pour le chien. ULMER.
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.
Site Web : Wikiphyto : Palmarosa http://www.wikiphyto.org/wiki/Palmarosa
Site Web : Géranium rosat — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/G%C3%A9ranium_rosat
Site Web : Lavandin — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/lavandin
Site Web : Idée, V. (2019, 4 mars). Teigne chez le chien. AniCura France. https://www.anicura.fr/pour-les-proprietaires/chien/conseils-sante/teigne-chez-le-chien/
Site Web : Alnot, M. (2025, 25 septembre). Quand stimuler le système immunitaire de son chien ? La Compagnie des Animaux. https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/quand-stimuler-le-systme-immunitaire-de-son-chien.html?srsltid=AfmBOopsv0DeSPaqaLTctOTqG-P53xhKx2OanKkd_UwopOtWBPIE5n-D
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.