La Withania Somnifera, également connue sous le nom d’Ashwagandha, est une plante médicinale traditionnellement utilisée dans l’Ayurveda, qui est la médecine traditionnelle indienne. Cette plante a montré des bienfaits thérapeutiques en lien avec le stress et le sommeil. C’est d’ailleurs via ces bienfaits que la poudre d’Ashwagandha peut avoir des effets bénéfiques sur la santé des cheveux. De plus, son utilisation en tant que masque capillaire est simple et efficace. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances nutritionnelles spécifiques aux bienfaits et à l’utilisation de la poudre d’Ashwagandha pour les cheveux.

Cet article a été mis à jour le 03/01/2023

Les bienfaits de l’ashwagandha pour les cheveux

La poudre d'Ashwagandha est reconnu pour ses bienfaits sur le stress, notamment en jouant un rôle relaxant en période d’anxiété. Une étude a d’ailleurs montré son intérêt que l’Ashwagandha a joué un rôle de modérateur sur la zone cérébrale impliquée dans le stress (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien). Ainsi, il a permis de réguler les réponses nerveuses face à des situations stressantes. Dans ce cadre, l’Ashwagandha permet de limiter les conséquences liées au stress comme la perte des cheveux par exemple, mais également l’altération de la pousse des cheveux.

De plus, il permet de limiter l’apparition des cheveux blancs grâce à ses propriétés antioxydantes. En effet, le stress oxydatif induit une accélération du processus de vieillissement des cellules dans l’organisme, ce qui provoque en partie le grisonnement des cheveux. Les molécules antioxydantes de l’Ashwagandha lutte contre le stress oxydatif, et limite donc les conséquences de ce phénomène sur les cellules capillaires. De plus, il semblerait que l’Ashwagandha participe à favoriser une meilleure circulation sanguine lorsqu’elle est utilisée en poudre dans un shampoing.

Utilisation en complément alimentaire

La poudre d’Ashwagandha est un concentré de nutriments. Il est préférable d’augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir d’effets secondaires désagréables comme les risques de somnolence et les douleurs digestives.

  • En cure : commencez à 1 g de poudre d’ashwagandha par jour, puis augmentez progressivement jusqu’à 5 g, soit 1 cuillère à café par jour.

Nous vous recommandons :

  • de le consommer sous forme de poudre pour profiter au mieux de ses bienfaits.

  • de l’utiliser au petit-déjeuner pour profiter au mieux de ses bienfaits.

  • de l’intégrer aux préparations suivantes pour faciliter sa prise : smoothies, jus, boisson, eau, compote.

  • de ne pas la consommer durant la grossesse, ainsi qu’en cas d’allergies et d’hyperthyroïdie.

  • de demander conseil à votre médecin si vous prenez des médicaments antidépresseurs pour limiter toute interaction médicamenteuse.

Utilisation en soin cosmétique

Pour bénéficier des bienfaits de l’Ashwagandha sur vos cheveux, il est possible de l’appliquer comme un masque ou un shampoing. Il y a donc deux possibilités :

  • Ajouter 5 g de poudre d’Ashwagandha dans votre shampoing ou votre masque habituel. Appliquer le shampoing sur les cheveux et masser 2-3 minutes le cuir chevelu. Ensuite, rincer abondamment à l’eau tiède.

  • Faire un masque maison avec 5 g de poudre d’Ashwagandha en la mélangeant avec de l’eau ou de l’huile végétale de Sésame jusqu’à obtenir une pâte. Il est également possible d’utiliser un mélange d’huile végétale de Germe de Blé et d’huile végétale de Ricin avec la poudre d’Ashwagandha. Appliquer le masque directement sur les cheveux et masser le cuir chevelu du bout des doigts pour faire pénétrer, puis laisser poser 1 heure. Ensuite, bien rincer (notamment si utilisation des huiles végétales) puis procéder à un shampoing.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 33 votes )

Bibliographie

Publication : Wang FY, Sun YM, Lv CP, Cheng MQ, Zhang L, Sun M. [Hair roots induction and culture of Withania somnifera and its withanolide A synthesis]. Zhongguo Zhong Yao Za Zhi. 2014 Mar;39(5):790-4. Chinese. PMID: 25204166.

Publication : Lopresti, A. L., Smith, S. J., Malvi, H. & Kodgule, R. (2019, septembre). An investigation into the stress-relieving and pharmacological actions of an ashwagandha (Withania somnifera) extract. Medicine, 98(37), e17186. https://doi.org/10.1097/md.0000000000017186

Publication : Langade, D., Thakare, V., Kanchi, S. & Kelgane, S. (2021, janvier). Clinical evaluation of the pharmacological impact of ashwagandha root extract on sleep in healthy volunteers and insomnia patients : A double-blind, randomized, parallel-group, placebo-controlled study. Journal of Ethnopharmacology, 264, 113276. https://doi.org/10.1016/j.jep.2020.113276

Ouvrage : Pierre, M. (2017). La bible des plantes qui soignent. Vanves, France: Editions du Chêne.