L'Ashwagandha est une plante appartenant à la famille des Solanacées. Elle fait partie des cultures médicinales importantes en Inde, puisque différentes parties de cette plante sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter diverses affections. Les racines d'Ashwagandha sont les plus reconnus pour leurs vertus. Elles proposent un large éventail de vertu thérapeutique dont la propriété adaptogène. Elle améliore la gestion du stress, favorise le sommeil, renforce l'apaisement et la sérénité. La poudre de racine d'Ashwagandha a également été largement étudiée pour ses diverses activités pharmacologiques telles que les propriétés antioxydantes, améliorant la mémoire, anti-inflammatoire, immunomodulant, neuroprotecteur. L'ensemble de ses vertus provient de ces composées photochimiques qu'elle propose à foison. Côté macronutriments, elle contient une majorité de glucides complexes, de quoi bénéficier de l'énergie tout au long de la journée. Nom latin : Whitana Somnifera (L.) Dunal. Famille botanique : Solanaceae. Partie utilisée : Racine.

Consommation recommandée

La poudre d'Ashwagandha est un concentré d'énergie et de nutriments. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir des effets secondaires désagréables :

  • En cure ou pour le plaisir, 5 g d'Ashwagandha en poudre, soit 1 cuillère à café de poudre de Ashwagandha par jour.

  • En cure pour stimuler les performances sportives, 3 à 10 g de poudre d'Ashwagandha, une fois par jour pendant 2 mois, en soutient d'un entraînement sportif régulier.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, vous pouvez l'utiliser :

  • En poudre
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de l'utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de ses bienfaits :

  • Petit-déjeuner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter sa prise :

  • Smoothies, jus
  • Boisson, eau
  • Compote
Précautions d'emploi
  • La poudre d'Ashwagandha n'est pas recommandée chez les femmes enceintes, les personnes atteintes de troubles de la thyroïde.

Bienfaits en nutrition santé

La poudre d'Ashwagandha peut compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Système nerveux, bien-être

La poudre d'Ashwagandha est une grande plante adaptogène et anxiolytique. Elle lutte contre le stress, l'insomnie, la dépression, réduit les symptômes de l'anxiété, soulage le syndrome de la fatigue chronique et accélère la convalescence après une maladie chronique. Grande tonique, l'Ashwagandha est utilisée en médecine ayurvédique contre le surmenage et la fatigue nerveuse. Elle préviendrait également les maladies neurodégénératives, en soutenant la régénération des cellules nerveuses. Les maladies neurodégénératives sont provoquées par la perte progressive de la structure ou de la fonction des neurones. Enfin, il semblerait que l'extrait d'Ashwagandha réduit la gravité des convulsions. Ce qui lui confère un potentiel effet protecteur contre l'épilepsie

Système immunitaire

Grâce à ses composés phytochimiques, l'Ashwagandha travaille en collaboration avec le système immunitaire contre certaines infections bactériennes ou fongiques. En outre, l'Ashwagandha aurait un potentiel antipaludéen. Néanmoins, ce pouvoir n'a été étudié que chez le paludisme des souris.

Métabolisme

La poudre d'Ashwagandha améliore le profil lipidique, en diminuant la cholestérolémie totale et la triglycéridémie. Elle augmente également le HDL-cholestérol (bon cholestérol). Cette vertu, associée à son pouvoir antioxydant, permet de protéger et de lutter contre les pathologies cardiovasculaires.

Muscles et articulations

La withaférine A, un composant de la poudre d'Ashwagandha, possède une activité anti-arthritique. Ainsi, la poudre d'Ashwagandha supprimerait les syndromes arthritiques.

Système cardiaque

Plusieurs propriétés de la poudre d'Ashwagandha permettent de protéger le cœur. Tout d'abord, l'absence de sel dans la poudre prévient l'hypertension artérielle. Cette hypertension fatigue le cœur au long terme : il doit battre avec plus de force pour faire face à la résistance périphérique des vaisseaux sanguins. Ce caractère protecteur irait au de-là de la prévention. En effet, l'Ashwagandha diminuerait le rythme cardiaque par l'apport d'alcaloïde et l'inhibition de l'hormone du stress : le cortisol.

Système osseux

L'Ashwagandha possède des withanolides. Ces composés ressemblent à certaines hormones humaines : elles miment l'effet des œstrogènes. La présence de ce composé expliquerait l'effet protecteur de la poudre d'Ashwagandha sur l'ostéoporose. Effectivement, les œstrogènes ont un pouvoir minéralisant.

Système digestif

Une alimentation pauvre en fibre accroît les risques de constipation. La poudre d'Ashwagandha est extrêmement riche en fibre, ce qui stimule le retour du transit intestinal à la normale.

Sexualité et reproduction

La poudre d'Ashwagandha stimulerait la libido masculine.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Anti-inflammatoire : l'Ashwagandha lutte contre l'inflammation en inhibant l'activité de la cyclo-oxygénase (COX), une enzyme responsable de la formation des médiateurs de la réaction inflammatoire, et en neutralisant l'activation et la formation des médiateurs de l'inflammation. L'activité anti-inflammatoire est attribuée aux stéroïdes biologiquement actifs, dont la withaferine A (un composant majeur).

  • Anti-oxydante : l'Ashwagandha joue un rôle protecteur important contre les radicaux libres. Grâce à ses principes actifs (withaférine A et sitoindosides VII-X), il module l'activité des enzymes anti-oxydantes : superoxyde dismutase (SOD), catalase (CAT), glutathion peroxydase (GPX). Plus précisément, il normaliserait l'action du SOD et améliorer l'activité du CAT et GPX.

  • Immunomodulant : la poudre d'Ashwagandha influence l'activité phagocytaire des macrophages (cellules immunitaires). Des recherches scientifiques portées sur des souris montrent des effets positifs du potentiel immunomodulant de la poudre d'Ashwagandha.

  • Stabilisateur : la poudre d'Ashwagandha est traditionnellement utilisée en tant qu'adaptogène. Elle améliore la tolérance au stress par son effet anxiolytique. Apparemment, cet effet anti-stress et anti-dépresseur provient de son activité sur l'acide gamma-amino-butyrique (GABA). GABA est un neurotransmetteur calmant.

  • Calmant : la poudre d'ashwaganda diminue l'hyperactivité neuronale, améliore l'apaisement et la sensation de bien-être. Une hyperactivité neuronale peut entraîner de l'agitation et de l'insomnie.

  • Anxiolytique : La poudre d'Ashwagandha réduit jusqu'à 26 % les concentrations de cortisol dans le sang. Le cortisol est une hormone, elle est sécrétée en réponse au stress : elle met en éveil, stimule l'organisme.

  • Neuroprotecteur : des chercheurs ont découvert que la poudre d'Ashwagandha peut soutenir la croissance et régénérer des dendrites (des cellules nerveuses), améliorant la transmission des informations nerveuses.

  • Hypocholestérolémiant (fibre) : la poudre d'Ashwagandha est riche en fibres. Les fibres modèrent l'absorption de cholestérol provenant de l'alimentation. De plus, la poudre d'Ashwagandha baisse la teneur en lipides totaux dans le sang (triglycérides et cholestérol), augmente les taux plasmatiques de HDL-cholestérol (bon cholestérol), contribue à l'activité du HMG-CoA réductase (enzyme de métabolisme du cholestérol), et modère la teneur en acide biliaire du foie. Le tout traduit une diminution des facteurs de risques cardiovasculaires et une augmentation des facteurs de protection cardiovasculaire.

  • Reminéralisant (whitanolide) : les whitanolides de l'Ashwagandha montre une activité œstrogen-like. Ils limiteraient ainsi la déminéralisation osseuse, en mimant l'effet minéralisant des œstrogènes.

  • Neurotonique : une étude menée en double aveugle, portée chez 50 sujets humain souffrant de troubles cognitifs légers, montre une amélioration significative des tests cognitifs conçus pour évaluer leurs mémoires, leurs fonctions exécutives, la vitesse d'attention et de traitement de l'information. Elle conclut sur l'intérêt de l'Ashwagandha pour améliorer la mémoire immédiate et générale.

  • Tonique physique : une méta-analyse s'est intéressée de l'utilisation de l'Ashwagandha chez les sportifs. Sur les 4 études qu'ils ont retenues, la totalité concluait sur l'amélioration de la VO2 max chez les sportifs et adultes en bonne santé. La VO2 max, est la quantité maximale d'oxygène que l'organisme est capable d'utiliser sur un temps donné, c'est un indicateur de la performance physique.

  • Contribuant au métabolisme énergétique (glucide) : la poudre d'Ashwagandha apporte des glucides. Ces derniers sont des carburants essentiels pour les cellules de l'organisme, en particulier pour le cerveau. Les glucides complexes sont absorbés lentement par l'organisme, ce qui ne provoque pas d'effet yo-yo sur la glycémie après l'ingestion (surtout que ces glucides sont accompagnés de fibres). Au contraire, l'énergie se diffuse sur une longue période.

Propriétés secondaires

  • Anti-infectieux : l'Ashwagandha est source d'agents antimicrobiens. Elle montre une activité antibactérienne. Sur 20 cultures bactériennes testées, 17 se sont avérées sensibles à l'Ashwagandha : corynebacterium, bacille, streptocoque et staphylocoque. Elle montre également une activité antifongique, en particulier sur les infections d'aspergillus fumige.

  • Laxatif (fibre) : grâce aux fibres, la poudre d'Ashwagandha stimule le transit digestif. Les fibres gonflent quand elles sont en contact avec de l'eau, ce qui augmente le volume des selles.

  • Protecteur cardio-vasculaire : la poudre d'Ashwagandha ne contient naturellement pas de sel. Une réduction de la consommation de sodium contribue au maintien d'une pression sanguine normale. Par ailleurs, des études portées sur des animaux démontrent une action hypotensive et stimulant respiratoire. Ce pouvoir hypotensif proviendrait des alcaloïdes, des phytonutriments et de son influence sur le cortisol (hormone hypertensive). De plus, par son effet anti-oxydant, l'Ashwagandha favorise la protection du système cardio-vasculaire en réduisant la peroxydation des lipides, processus à l'origine des plaques d'athéromes.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 5 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 5 g
Énergie (Kcal) 245 12 11 1
Énergie (Kj) 900 45 11 1
Lipides (g) 0.3 0.01 0 0
Acides gras saturés (g) 0 0 0 0
Glucides (g) 49.9 2.49 19 1
Dont sucres (g) 0 0 0 0
Fibres alimentaires (g) 32.3 1.61
Protéines (g) 3.9 0.19 52 2
Sel (g) 0 0 0 0

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : L'Ashwagandha

L'Ashwagandha appartient à la famille des Solanacées, au côté des tomates ou des pommes de terre. Cette plante pousse naturellement en Inde. Également, elle est cultivée de l'Extrême-Orient jusqu'à la méditerranée.

C'est une plante buissonnante qui apprécie les climats secs. Elle peut atteindre plus d'un mètre de hauteur, avec une longue tige pourvue de poils grisâtre ou blanchâtre. Les fleurs ont une corolle verte et se regroupent par trois ou quatre sur la tige. Les fruits sont des petites baies rouges, recouvertes d'un calice (comme les physalis).

L'Ashwagandha signifie en hindi "odeur de cheval". Cette appellation évoque l'odeur âcre des racines fraiches qui ressembleraient à la sueur du cheval. Au de-là, elle indique aussi la puissance de l'animal. En effet, l'Ashwagandha est reconnue et cultivée pour ses vertus médicinales puissantes. Elle est utilisée dans la médecine ayurvédique, les feuilles ou les racines sont les plus utilisées. La racine d'Ashwagandha sont classées dans la catégorie des rasayanas : les plantes qui permettent de revigorer le corps et d'améliorer la longévité. On connaît d'autres noms pour nommer cette plante, comme le "Ginseng indien" ou la "cerise d'hiver".

Ashwagandha ou Ginseng

En phytothérapie, la première plante auquel on pense pour son pouvoir adaptogène est le Ginseng (Panax ginseng), originaire de Chine. L'Ashwagandha (Whithana Somnifera (L.) Dunal) est surnommée le Ginseng indien, en raison de leurs vertus ressemblantes.

L'Ashwagandha possède néanmoins en avantage par rapport au Ginseng : elle n'induit pas la montée de la tension artérielle, de rétention d'eau, de tension musculaire et d'insomnie en cas d'abus.


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Bibliographie

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Ouvrage : Encyclopédie des plantes médicinales. (1996). Larousse.

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