La Withania Somnifera, également appelée Ashwagandha est une plante médicinale utilisée depuis longtemps par la médecine traditionnelle indienne : l’Ayurvéda. Elle est considérée comme une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle permet à l’organisme de mieux gérer les situations stressantes. C’est dans ce cadre que ses bienfaits lors d’une perte de poids ont été énoncés. En effet, elle permettrait d’avoir des bénéfices sur la perte de poids en lien avec un stress aigu, qui pourrait provoquer une augmentation des apports alimentaires pour compenser ce stress. Cependant, elle ne semble pas avoir d’effet direct sur la perte de poids. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances en lien avec l’intérêt de l’Ashwagandha durant une phase de perte de poids.

Cet article a été mis à jour le 03/01/2023

L’Ashwagandha seul ne fait pas de miracle

Aucun aliment ne permet de manière directe de perdre du poids, et la poudre d'Ashwagandha ne fait pas exception. Il est souvent dit que certains aliments permettent de déstocker les graisses ou de perdre du poids, mais ce sont malheureusement des idées reçues. Par ailleurs, il est impossible d'induire une perte de gras localisée, et particulièrement la graisse du ventre, dans l'optique d'avoir un ventre plat. En effet, seul un déficit calorique contrôlé et sans restriction permet de perdre du poids de manière optimale.

Ainsi, l’Ashwagandha peut s’inscrire dans une alimentation quotidienne équilibrée et contrôlée en calories qui agira, elle, sur la perte de poidsIl est également important de savoir que la perte de poids est un mécanisme compliqué, et qu'un déficit calorique ne peut pas être la réponse systématique à une perte de poids. En effet, d'autres paramètres tels que la sédentarité et le manque d'activité physique, mais aussi un déséquilibre de la flore intestinale (« bonnes » et « mauvaises » bactéries) ou de la santé mentale (stress notamment), jouent généralement un rôle très important dans la perte de poids. C'est la raison pour laquelle l’Ashwagandha n'est pas l'aliment miracle pour perdre du poids, même si elle permet d’avoir un bénéfice indirect grâce à son action sur le stress.

L’Ashwagandha peut agir indirectement

L’Ashwagandha pourrait agir indirectement sur la gestion du poids, et notamment via son effet sur le stress. En effet, une étude a évalué l’efficacité d’un extrait de 300 mg de racine d’Ashwagandha consommé deux fois par jour par 52 sujets souffrant de stress chronique. Cette étude a conclu que l’extrait de racine d’Ashwagandha a entraîné des améliorations significatives sur le stress perçu et sur les fringales (faim violente et pressante). En effet, le stress induit une augmentation de la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales. Ce dernier est une hormone indispensable au métabolisme puisqu’il permet de réguler la glycémie (taux de glucose dans le sang). Une perturbation du taux de cortisol amène des conséquences sur l’organisme comme une augmentation de la glycémie. De plus, il induit une augmentation de la prise alimentaire. Par conséquent, cela augmente le poids corporel. Dans ce cadre, l’Ashwagandha a démontré une diminution du taux de cortisol durant cette étude.

De plus, la plante a amélioré l'Oxford Questionnaire of Happiness qui est utilisé pour évaluer le « bonheur personnel ». En effet, l’Ashwagandha possède également un effet calmant car il diminue l’hyperactivité neuronale, amenant une sensation d’apaisement et de bien-être, ce qui explique les résultats positifs au questionnaire. Ainsi, l’étude estime que l’extrait de racine d’Ashwagandha peut être utilisé pour la gestion du poids corporel chez les adultes soumis à un stress chronique.

Cependant, la perte de poids est un phénomène qui dépend de nombreux facteurs, et pas seulement du stress. Dans ce cadre, l’Ashwagandha permet d’améliorer les réponses au stress provoquant des perturbations métaboliques, ainsi que celles augmentant la prise alimentaire comme les fringales.

Comment l’utiliser ?

La poudre d’Ashwagandha est un concentré de nutriments. Il est préférable d’augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir d’effets secondaires désagréables comme les risques de somnolence et les douleurs digestives.

  • En cure : commencez à 1 g de poudre d’ashwagandha par jour, puis augmentez progressivement jusqu’à 5 g, soit 1 cuillère à café par jour.

Nous vous recommandons :

  • de le consommer sous forme de poudre pour profiter au mieux de ses bienfaits.

  • de l’utiliser au petit-déjeuner pour profiter au mieux de ses bienfaits.

  • de l’intégrer aux préparations suivantes pour faciliter sa prise : smoothies, jus, boisson, eau, compote.

  • de ne pas la consommer durant la grossesse, ainsi qu’en cas d’allergies et d'hyperthyroïdie.

  • de demander conseil à votre médecin si vous prenez des médicaments antidépresseurs pour limiter toute interaction médicamenteuse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : Choudhary, D., Bhattacharyya, S. & Joshi, K. (2016, 23 juin). Body Weight Management in Adults Under Chronic Stress Through Treatment With Ashwagandha Root Extract. Journal of Evidence-Based Complementary & ; Alternative Medicine, 22(1), 96‑106. https://doi.org/10.1177/2156587216641830

Publication : Lopresti, A. L., Smith, S. J., Malvi, H. & Kodgule, R. (2019b, septembre). An investigation into the stress-relieving and pharmacological actions of an ashwagandha (Withania somnifera) extract. Medicine, 98(37), e17186. https://doi.org/10.1097/md.0000000000017186

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A. (2013). Biologie de l’alimentation humaine (tome 1) (Diététique et nutrition : biologie - biochimie - Microbiologie - cours exercices corrigés QCM) (French Edition). STUDYRAMA.