Les fruits frais comme les Mangues doivent faire l’objet d’une attention particulière lors d’une grossesse car les risques de toxoplasmose sont accrus. Cette dernière est une maladie infectieuse fréquente qui se transmet notamment via les fruits et légumes souillés de terre. Les Mangues Séchées ne semblent pas engendrer ce risque, même si elles doivent être consommées avec modération en cas de diabète gestationnel du fait de leur richesse en sucres simples. Toutefois, les Mangues Séchées restent des en-cas plaisir dont il ne faut pas se priver lors d’une grossesse, d’autant plus qu’elles participent aux apports journaliers en vitamine C et en vitamine E. Grâce à leurs teneurs intéressantes, les Mangues Séchées peuvent notamment contribuer à lutter contre le stress oxydatif et les infections, ce qui est judicieux pour optimiser la santé de la mère et du fœtus.

Cet article a été mis à jour le 06/07/2023

De manière raisonnable en cas de diabète gestationnel

Les Mangues Séchées peuvent être consommés avec modération par les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel. Le diabète gestationnel est un trouble de la régulation de la glycémie (taux de sucres dans le sang), qui entraîne une hyperglycémie chronique. Pour éviter l’élévation spontanée de la glycémie, il est généralement recommandé de limiter les fruits séchés comme les Mangues Séchées car ils sont relativement riches en sucres simples. Il est également conseillé de ne pas les consommer à jeun ou en dehors des repas.

Toutefois, il est possible de consommer les Mangues Séchées lors des repas principaux si cette consommation est raisonnable. En effet, même si l'on ne connaît pas réellement l’index glycémique (IG) des Mangues Séchées, il faut savoir que les Mangues fraîches possèdent un IG bas de 51. Même si le séchage des fruits concentre les nutriments et donc les sucres, il semblerait que les Mangues Séchées n’aient pas un IG élevé, mais plutôt moyen (entre 55 et 70) dans le pire des cas. Cela indique qu’elles ont un impact plutôt relatif sur la glycémie.

Ceci est dû au fait que les Mangues Séchées contiennent une teneur intéressante en fibres et en fructose. Les fibres ralentissent l’absorption des nutriments, évitant ainsi les pics de glycémie. Quant au fructose, c’est le sucre simple le moins hyperglycémiant (c’est-à-dire qu’il augmente la glycémie) et qui possède en plus un IG égal à l’amylopectine (sucre complexe).

De ce fait, les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel peuvent consommer jusqu’à 4 à 6 lamelles de Mangues Séchées lors d’un repas, sans craindre de perturber leur glycémie.

Des vitamines et minéraux intéressants

Les Mangues Séchées sont composées de micronutriments très intéressants pour la grossesse. En effet, 42 g de Mangues Séchées (dose journalière recommandée) apportent :

  • 21 % des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine E : cette vitamine est un antioxydant puissant qui aide à lutter contre le stress oxydatif en stabilisant les membranes cellulaires. Le stress oxydatif est un déséquilibre entre la production endogène de molécules oxydantes et les apports alimentaires en antioxydants. Il est à l’origine de certains problèmes en lien avec le placenta : pré-éclampsie, retard de croissance intra-utérin, fausse couche. La vitamine E est également essentielle à l’immunité, d’autant plus qu’elle fonctionne en synergie avec la vitamine C. En cas de carence de vitamine E, on peut observer une malformation et une rétinopathie (atteinte de la rétine de l’œil) chez le prématuré. Pour éviter cela, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a estimé les apports suffisants en vitamine E à 9 mg par jour.

  • 15 % des AJR en vitamine C : la vitamine C, également appelée acide ascorbique, est primordiale à la santé de la mère et du fœtus. En effet, elle permet de lutter efficacement contre les infections et le stress oxydatif, mais également de participer à la synthèse d’anticorps. Enfin, elle est essentielle à l’absorption du fer non-héminique (d’origine végétale), dont les besoins journaliers sont augmentés lors de la grossesse pour constituer les réserves en fer chez le nouveau-né. L’ANSES indique que les AJR en vitamine C chez les femmes enceintes sont autour des 120 mg par jour.

Conseils d’utilisation

  • Consommer une douzaine de lamelles de Mangues Séchées maximum par jour, ce qui correspond à environ 42 g. Elles peuvent être consommées tout au long de la journée.

  • Intégrer les Mangues Séchées dans les préparations suivantes pour en faciliter la prise : muesli, plat, produits laitiers, mélangés à des fruits secs (AmandesNoix de CajouCacahuètesNoix du BrésilNoix de Pécan), dessert.

  • Consommer les Mangues Séchées avec des aliments riches en vitamine E pour subvenir aux AJR en cette vitamine. Les aliments riches en vitamine E sont l’huile végétale de Germe de Blé, l’huile végétale d’Avocat, ainsi que les fruits à coque (Amandes notamment).

  • Consommer les Mangues Séchées avec des aliments riches en vitamine C pour subvenir aux AJR en cette vitamine. Les aliments riches en vitamine C sont la poudre d’Acérola, les fruits (cassis, goyave), ainsi que les poivrons rouges.

  • Attention à ne pas cuire les Mangues Séchées car elles perdraient leur teneur en vitamine C. En effet, cette vitamine est très sensible aux fortes températures.

  • Ne pas consommer les Mangues Séchées de manière excessive (à court et long terme) car cela augmentera les apports caloriques journaliers, et favoriserait une montée spontanée de la glycémie. Par ailleurs, les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel doivent être vigilantes quant à la consommation de Mangues Séchées. Il est conseillé de ne pas les consommer hors des repas, à jeun et de manière excessive. Dans ce cas, consommer 4 à 6 lamelles de Mangues Séchées par jour.

  • Pour limiter tout risque de toxoplasmose, les femmes enceintes doivent bien laver les Mangues fraîches avant de les consommer. Pour cela, il faut laver et éplucher la mangue, jeter les épluchures, puis se laver les mains. Il faudra enfin relaver la mangue une fois les épluchures jetées et les mains lavées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 3 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Reconnaître la toxoplasmose. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toxoplasmose/definition-symptomes-complications-possibles

Site Web : Grossesse : comment éviter d’avoir la toxoplasmose ? (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toxoplasmose/prevention

Site Web : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments - EFSA. https://www.efsa.europa.eu/fr