La constipation est un trouble répandu, qui toucherait 6,8 % à 15 % de la population selon les critères ROME. Les graines de Lin sont reconnues pour leur composition intéressante. Leur teneur en fibres contribue activement à l'équilibre du transit intestinal, ce qui en fait un ingrédient de choix pour lutter contre la constipation. Moins connue, mais tout aussi efficace, l’huile de Lin peut également résoudre certains troubles du transit, notamment la constipation. L’action sur le transit est ici différente, ce qui influence son efficacité face à la constipation.

Cet article a été mis à jour le 21/04/2024

Un effet laxatif naturel

L’huile de Lin est fréquemment utilisée comme traitement naturel pour soulager la constipation. En effet, selon un essai contrôlé randomisé en double aveugle, son action serait comparable à celle des huiles minérales. Grâce à ses lipides, l'huile de Lin forme une couche lubrifiante autour de la paroi intestinale, facilitant le passage des selles et limitant la réabsorption de l'eau (rendant ainsi les selles plus molles). Ce même essai indique qu'après la supplémentation de 17 patients, leurs scores ROME (score utilisé pour évaluer les symptômes de la constipation) se sont améliorés, ce qui est synonyme d’une diminution des symptômes de la constipation tels que les selles dures, l'obstruction anorectale, les douleurs et l'évacuation incomplète des selles...

Une méta-analyse s’est chargée de classer l’efficacité des laxatifs naturels. L’huile de Lin reçoit le niveau 2 (avec un niveau de preuve d'efficacité jugé passable) et une recommandation de catégorie C (indicatif d'un niveau de preuve médiocre). Selon les auteurs, les recherches scientifiques sur l’huile de Lin utilisée comme laxatif sont limitées. Ces critères ne permettent pas de recommander davantage l’huile de Lin en cas de constipation.

En somme, l’huile de Lin est un remède efficace contre la constipation aiguë. Elle aiderait à accélérer le transit intestinal tout en limitant les douleurs associées à la défécation. Cependant, d'autres ingrédients naturels sont plus efficaces.

Comment la consommer ?

Pour un effet laxatif, la dose recommandée d'huile de Lin varie selon chaque individu (poids, taille, sensibilité, durée de la constipation, etc.). Selon le protocole de l'essai scientifique, 4 mL d'huile de Lin par jour (une cuillère à soupe), à jeun, contribuent à lutter contre la constipation. Si la constipation persiste après quelques jours, il est recommandé d'augmenter la dose à 8 mL par jour (deux cuillères à soupe), à jeun.

L'hygiène de vie doit également être pensée de manière à favoriser les activités qui stimulent le péristaltisme intestinal : boire suffisamment, consommer des aliments riches en fibres et pratiquer une activité physique adaptée.

Il est aussi préférable de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils avisés et personnalisés.

Les extraits naturels efficaces en cas de constipation

D'autres ingrédients naturels sont reconnus pour leurs propriétés laxatives, tels que :

  • Les Pruneaux :  consommer 5 à 10 Pruneaux réhydratés le matin à jeun, ou sous forme de jus de Pruneau (un verre).

  • L’huile de Ricin : prendre une cuillère à café d’huile de Ricin en prise unique.

  • La poudre de Psyllium : consommer jusqu’à 20 g de psyllium par jour, réparti en trois prises, dans 100 mL de liquide.

  • La poudre de Konjac : consommer 3 g de poudre de Konjac par jour jusqu’au soulagement de la constipation.

  • Les graines de Lin : consommer 20 g (quatre cuillères à café) de graines de Lin, crues, entières, dans un liquide froid et à jeun, pendant 5 jours.

Évidemment, veuillez ne pas associer tous ces ingrédients. L'accumulation ne renforcera pas leur efficacité ! Au contraire, cela pourrait entraîner des douleurs abdominales et aggraver la constipation. Par ailleurs, si la constipation persiste et entache le quotidien, un avis médical est conseillé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : RAMOS, Christiane Ishikawa et al., 2015. The Short-Term Effects of Olive Oil and Flaxseed Oil for the Treatment of Constipation in Hemodialysis Patients. Journal of Renal Nutrition. Vol. 25, no. 1, pp. 50–56. DOI 10.1053/j.jrn.2014.07.009.

Publication : RAO, Satish S.C. and BRENNER, Darren M., 2021. Efficacy and Safety of Over-the-Counter Therapies for Chronic Constipation: An Updated Systematic Review. The American Journal of Gastroenterology. Vol. 116, no. 6, pp. 1156–1181. DOI 10.14309/ajg.0000000000001222.

Site Web : Revue générale des gastro-entérites - Troubles gastro-intestinaux, Édition professionnelle du Manuel MSD [online]. Retrieved from : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-gastro-intestinaux/gastro-ent%C3%A9rites/gastro-ent%C3%A9rites.